Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
Le CrocoDeal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie ...
Voir le deal
22.05 €

Partagez
 

 Après PARC-TPR

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après PARC-TPR Empty
MessageSujet: Après PARC-TPR   Après PARC-TPR EmptyDim 14 Fév - 12:54

Publié le 14/02/2010 10:14 | Gérald Gauthier
Pro D2. C'est tout bon pour Tarbes

Après PARC-TPR Zoom
Après PARC-TPR 201002141138_w350


Il est des fois ou la vie vous sourit, se fait plus légère et vous offre une respiration nouvelle. Des scenarii comme celui aperçu sur le terrain d'Aix balayé par une froidure terrible (1 à 2 degrés), on en a déjà connu. Et à l'heure du bilan, même si les considérations tactico techniques, la nature de l'engagement, l'organisation mise en place retiennent l'intérêt, il demeure souvent une part qui échappe au rationnel.
On veut parler de ce rebond qui va dans le bon sens, de cette décision arbitrale qui vous laisse un répit supplémentaire, de ces quelques signes qui laissent croire que la journée va être belle. Qu'il n'y ait pas de malentendu. Tarbes a battu Aix et il le doit pour grande partie à lui-même. Les trois essais bigourdans, magnifiques dans la conception et la finition, ne doivent rien à personne. Ils ont eu le mérite, comme le premier (dix temps de jeu envoient Mickaël Etcheverria dans l'en-but) dès le début du match de placer l'adversaire sous une énorme pression (c'était défaite interdite pour Aix), ensuite de lui inspirer les plus vives inquiétudes (après un slalom de Labarthe sur l'intérieur de la défense, Hurou passe derrière la ligne pour un 14-3),enfin de lui ôter toute envie de rébellion (superbe numéro du jeune Dumestre qui récupère son coup de pied par-dessus et qui avec l'aide d'un relais, permet à Worthington d'aller derrière les poteaux).

Résultats et classements

Mais on l'a dit, il y a ce qui dépasse tout le reste. Et là, quand ils regarderont derrière eux, les Provençaux pourront avoir pas mal de regrets. À commencer par l'ancien tarbais Rachkov qui a manqué deux pénalités dans ses cordes, mais aussi le troisième ligne Beun qui dans l'en-but vit Bernad (sacrée inspiration !) se placer entre le ballon et le sol, évitant un essai tout à fait. Sans oublier l'essai refusé à l'ailier, Vincent Noutary par un arbitre de touche qui, manifestement,avait oublié de lire le paragraphe qui pourtant le concernait au plus haut point. Les faits :65e : après un côté fermé vivement engagé, le porteur de ballon joue au pied à ras du sol vers l'en-but. Noutary qui a suivi, fait au préalable, un écart au-delà de la ligne de touche, puis incurve sa course vers l'intérieur, pour récupérer le ballon et marquer. Las, pour lui l'arbitre retiendra sa course hors du champ et sans ballon.Il faut savoir également que la possession et l'occupation ont été largement en faveur des noirs de Provence tout au long de la seconde période.
Mais on vous l'a dit, pour avoir été hyperréalistes et affiché une défense de fer « ils ne s'affolent jamais même quand ils sont en danger» selon Maxime Santoni, les Tarbais ont sans doute et définitivement rejeté le spectre d'une fin de saison angoissante au possible. Juste après le match, Gilbert Doucet et ses collègues ont tenu assemblée dans une salle au fond du couloir qui mène aux vestiaires. Les mines étaient renfrognées. Sale temps sur Aix.


Fiche Technique


TPR-Aix : 21-19
Mi-temps : 14- 9
Arbitre : M. Soulan (Midi-Pyrénées) assisté de MM Chanut (BG) et Rataj
Pour le TPR : 3 E Etcheverria (7e), Hurou (19e), Worthington (55e), 3 T Kopetzky (2), Apanui.
Pour Aix-en-Provence : 1 E Driollet (71e), 1 T Rachkov ; 4 P Rachkov (9e, 26e, 30e, 45e).

TPR : Etcheverria (cap) (Bourgeois 54e) ; Dumestre, Duhen,Worthington, Caujolle ; (o) Kopetzky (Apanui, 54e) (m) Labarthe(Lacrampe, 70e) ; W. Loftus, Andre, Bernad (Lasserre, 62e) ; Domolaïlaï(Sirbe, 65e), Coetzer ; Garcia (Maumus, 54e) Anglade (Dupuy, 71e),Hurou (Magrakvelidze, 54e).

AIX : Garnier ; Noutary, Trautmann, Gasperi, Mabilon (Labarthe 68e); (o) Rachkov (Lescalmel 73e), (m) Howard (Lancelle 68e) ; Beun (cap)(Wyatt, 56e), Valdan, Driollet ; Myburg, Santoni (Changeat 56e) ; Heke(Rondinelli 56e), Bethery (Mageur, 68e) Montanella (Naulleau, 56e).
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après PARC-TPR Empty
MessageSujet: Re: Après PARC-TPR   Après PARC-TPR EmptyLun 15 Fév - 22:10

Publié le 15/02/2010 09:24 | G. G.Pro D2.
Tarbes a des valeurs

Matches en retard


À l'évidence, les Tarbais ont fait un grand pas vers le maintien, même si certains d'entre eux estiment qu'une victoire supplémentaire scellerait définitivement leur avenir en Pro D2. Les Auscitains qui viennent à Maurice Trélut, le week-end prochain devraient leur en fournir l'occasion...
En attendant, ce voyage victorieux en Provence suffira à satisfaire les ambitions bigourdanes, de même qu'il a confirmé les dispositions d'une équipe qui a de la suite dans les idées. Impression confirmée par Khrist Kopetzky : « une fois encore on remporte le match grâce à notre mental. Ce groupe vient de réaffirmer ses valeurs. »
Les valeurs certes mais un sens de l'à propos qui laisse également pantois. Froid comme la glace, le TPR a concrétisé autant d'occasions qu'il est entré dans les 22m adverses. Soit à quelque chose près, à trois reprises. Trois essais différents sur le profil mais tous bien engagés et parfaitement terminés.
Les plus chagrins pourront pester sur l'essai aixois concédé à la fin et qui leur a ôté le bonus offensif. On leur rétorquera que si l'arbitre avait accordé logiquement l'essai à Noutary, c'est le gain du match qui aurait pu tout aussi bien s'envoler. Ce qui arrache cette réflexion au pilier Mamuka Magrakvelidze : « grandir c'est aussi assurer la victoire sans faire de fautes jusque dans la dernière seconde. »

Aix en Provence 19 - Tarbes 21


M-T: 9-14.; 800 spectateurs; arbitre: M. Soulan (Midi-Pyrénées)

Vainqueurs : 3 E Etcheverria (7), Hurou (19), Worthington (55); 3 T Kopeztky (7, 19) et Apanui (55)

Vaincus : 1 E Driollet (71); 1 T et 4 P (9, 26, 30, 45) Rachkov

Evolution du score : 7-0 , 7-3, 14-3, 14-6, 14-9/ 14-12, 21-12, 21-19

Tarbes
: Etcheverria (Bourgeois, 54); Dumestre, Worthington, Duhen, Caujolle
(cap); (o) Kopetzky (Apanui, 54), (m) Labarthe (Lacrampe, 70e); W.
Loftus, Andre, Bernad (Lasserre, 62); Domolaïlaï (Sirbé, 65), Coetzer ;
Garcia (Maumus, 54), Anglade (Dupuy, 71), Hurou (Magrakvelidze, 54).

AIX
: Garnier ; Noutary, Trautmann, Gasperi, Mabilon (Labarthe, 68) ; (o)
Rachkov (Lescalmel, 73), (m) Howard (Lancelle, 68); Beun (cap) (Wyatt,
56), Valdant, Driollet ; Myburgh, Santoni (Changeat, 56); Heke
(Rondinelli, 56), Bethery (Magueur, 68), Montanella (Naulleau, 56).

La note du match : 12/20; l'homme du match : Loïc Bernad (Tarbes)
Revenir en haut Aller en bas
 
Après PARC-TPR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: REVUE DE PRESSE.....tous les articles sur le TPR qui trainent dans les journaux ou sur le net ont leur place ICI-
Sauter vers: