Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte

Partagez
 

 Avant GRENOBLE / TPR...

Aller en bas 
AuteurMessage
Patxi

Patxi

Masculin Nombre de messages : 620
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 10/08/2008

Avant GRENOBLE / TPR... Empty
MessageSujet: Avant GRENOBLE / TPR...   Avant GRENOBLE / TPR... EmptySam 25 Oct - 14:12

Pro D2. Tarbes connaît la recette


Les Tarbais vont à Grenoble avec l'intention d'y faire de belles choses. Mais pour cela, il faudra y mettre les ingrédients qui conviennent. Réponse aux alentours de 20 h.
Avant GRENOBLE / TPR... Empty

«Etre forts sur les bases, ne rien lâcher, être disciplinés et réalistes. » La recette d'une possible victoire à l'extérieur est connue. C'est Maxime Santoni qui nous la livre, non sans se préserver d'un humour qui laisse entendre que de toutes les manières, rien n'est jamais simple. Pourtant, le valeureux seconde ligne tarbais rappelle que la méthode avait fonctionné à plein, la saison dernière, du côté du stade de la Méditerranée à Béziers. Certes.
Reste à mettre en musique toutes ces belles intentions et encore faut-il que l'équipe parvienne à jouer à l'unisson. Maxime rappelle également un élément qui prend tout son sens pour celui qui vit les matchs d'un peu loin. L'influence du public, une influence qui ne laisse jamais totalement indifférent l'arbitre et encore moins l'adversaire, à qui il arrive souvent de commettre des fautes plus que de raison.
C'est un fait, il semble être une spécificité française quand ailleurs, et notamment chez les Anglo-Saxons et les joueurs de l'hémisphère Sud, on semble en ignorer l'importance.
Philippe Bérot nous en avait touché deux mots dans ces colonnes, attestant de l'intérêt qu'il portait à ce phénomène, suggérant aux siens de faire leur propre évolution : « Parce qu'à part les vestiaires qui ne sont pas les mêmes, dites-moi un peu ce qui différencie une équipe d'une autre ? »
Poser la question, c'est y répondre, mais voilà. Le constat a la vie dure et rien ne semble changer. On se souvient de la lutte sans merci qu'avait livrée Pierre Berbizier à l'indiscipline, nous voici désormais dans un autre registre. Un qui ne manque pas d'attention, non plus, tant il est à l'origine de comportements plutôt incompréhensibles.
Une entame décisive


En attendant, les Tarbais, qui souhaitent aller dans la continuité, notamment de cette première période contre Colomiers, les Tarbais, donc, ne cachent pas leurs ambitions. S'il n'est pas question d'affirmer qu'ils vaincront à Lesdiguières, ils souhaitent y faire un bon match de manière à y glaner quelques certitudes.
Le contexte ne peut pas mieux s'y prêter. En effet, suite à la prestation auscitaine désastreuse, selon les observateurs, la semaine a été agitée du côté des Isérois. Si Franck Corrihons prétend qu'il n'a pas été question de révolution, ni même de mesures à l'ancienne, on se doute que le coach attend de ses troupes qu'elles se reprennent en premier lieu au niveau de l'engagement physique.
Autant dire qu'il ne va pas falloir louper le coup d'envoi, ni même et surtout la première mêlée. À partir de là, on devrait avoir ce qui nous attend.
Les équipes


TPR : Etcheverria; Bourgeois, Siale, Th. Loftus, Caujolle; (o) Teague, (m) Kopetzky; André, Lasserre (cap), Fourcade; Karele, Coetzer; Toetu, Anglade, Uys
Remplaçants: Hurou, Santoni, W. Loftus, Labarthe, Worthington, Duhen, Dupuy, Maumus
GRENOBLE: Garnier; Daunivucu, Trautmann, Lison, Oulouma ; (o) Dut, (m) Servien; Ollivier (cap), Best, Laurent; Koïta, Dry; Heke, Meynard, David
Remplaçants: Rasch, Campo, Choirat, Newman, Sève, Achahbar, Bruncher, Gegenbacher
Questions à... Maxime Santoni


«On y va pour faire un grand match»


Si on vous dit que l'équipe donne l'impression d'être inégale dans son engagement, vous répondez quoi ?
« Que dans l'engagement, on y a toujours été plus ou moins. Je me souviens du match de Lyon où j'étais à titre d'accompagnateur, eh bien, malgré le score, je n'ai pas vu un seul mec tricher. Quand on joue le haut de tableau, peut-être qu'on peut s'autoriser parfois quelques relâches. Mais nous, dans notre cas ? Non, on ne le peut pas. »
Comment expliquez-vous alors cette irrégularité ?
« On fait des erreurs, on manque des plaquages, peut-être qu'aussi on manque de maturité, que l'on n'a pas l'habitude de gérer dès lors que nous menons au score. À Bourg, par exemple, c'est davantage les Bressans qui entrent dans le match, que nous qui en sortons. Contre Colomiers, on a peut-être cru qu'on s'imposerait aisément. Là, peut-être qu'inconsciemment… »
On y revient. Facile à dire mais n'y a t-il pas quelqu'un pour remettre l'équipe dans le bon sens ?
« Richard (Apanui) a du charisme et il est écouté, mais ça ne suffit pas toujours. Et puis, l'an dernier, Patrick Furet était aussi écouté et pourtant personne n'a oublié la difficile saison que nous avons vécue. »
Quel regard portez-vous sur le groupe en terme de qualité ?
« Déjà, je pense qu'on a un meilleur banc que l'an dernier. Ensuite, je pense que les « étrangers » qui sont arrivés sont de bons joueurs. »
Face à Colomiers, la défense a bien fonctionné. C'est un secteur que vous travaillez plus qu'un autre ?
« La défense, c'est la base. Mais on bosse aussi ailleurs, comme sur le mouvement général. Tout dépend de la copie que l'on rend le week-end et des secteurs dont il nous semble qu'ils méritent plus d'attention. »
Dans quel état d'esprit allez-vous à Grenoble ? Comment faire pour s'y imposer ?
« On y va pour faire un grand match. La recette de ces matchs à l'extérieur, on la connaît. Il ne faut rien lâcher du début à la fin, ne pas faire de fautes, on sait que le public peut influencer l'arbitre et être hyperréaliste. C'est tout cela qui nous avait permis de nous imposer, l'an passé, à Béziers. Sur ce match, les Biterrois avaient eu 65 % des ballons… »

Source La Dépêche
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant GRENOBLE / TPR...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenoble : la passerelle du Rondeau
» LA PRISE DE LA MONTAGNE BASTILLE GRENOBLE.
» BRM de 400k à Grenoble
» se défouler avant l'entraînement
» Loi sur l'air et Vélorution à Grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: REVUE DE PRESSE.....tous les articles sur le TPR qui trainent dans les journaux ou sur le net ont leur place ICI-
Sauter vers: