LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre

Aller en bas 
+2
max52
Laurent
6 participants
AuteurMessage
Laurent

Laurent


Masculin Nombre de messages : 2149
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 18/08/2008

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty26.03.12 21:46

Quelqu'un saurait-il s'il existe un livre ou quelque chose qui raconte l'histoire du Stadoceste Tarbais depuis ses origines ?
Notamment peut-on trouver quelque part les résultats des matches que le Stado a joués dans son histoire ? Grizzly ?

De même pour les autres clubs bigourdans : Lourdes, Bagnères...

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty26.03.12 22:33

Laurent a écrit:
Quelqu'un saurait-il s'il existe un livre ou quelque chose qui raconte l'histoire du Stadoceste Tarbais depuis ses origines ?
Notamment peut-on trouver quelque part les résultats des matches que le Stado a joués dans son histoire ? Grizzly ?

De même pour les autres clubs bigourdans : Lourdes, Bagnères...

Merci de votre aide.
Stadoceste Tarbais: Tarbes, le rugby en rouge et blanc de Jean Paul Rey édit. Solar 2003?
On peut le trouver d'occasion (état et prix divers de ~6 à 50€ ...)
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty26.03.12 22:47

Il y a peut-être des archives du club . La Dépêche doit aussi en avoir, elle publie régulièrement des articles sur des matches du Stado Rétro Stado
Mais je ne sais pas si on peut les consulter ... et ce serait peut-être un travail affraid


Dernière édition par max52 le 26.03.12 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty26.03.12 22:59

Il y a eu un livre sur le FCL en 2011: Sortie du Livre du Centenaire du F.C.L XV
Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre SansTitre-21
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty27.03.12 8:26

STADO:
J'ai retrouvé quelques titres que j'avais notés:
* « Il y a cent ans… TARBES » Claude Larronde et Jean Dupuy (ill CPA) Éditions PyréMonde novembre 2006 - 24,95 Euros (je l'ai, 10 pages sur le rugby à Tarbes 1900/1920 ... 1902, le Stado joue sur un terrain utilisé par la blanchisseuse TITINE à l'angle des rues Clarac - Massey)

* Stadoceste Tarbais, Un siècle d'histoire... 1901 2001Coll. Stadoceste Tarbais © MNS/DR Photo Georges Poncet 2006

* Plaquette du Stadoceste Tarbais 1939-1940 visible sur Finales rugby (et des photos,des liens vers des matches, des joueurs)


Dernière édition par max52 le 27.03.12 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty27.03.12 8:46

et aussi, trouvé dans l'inventaire des archives municipales de Tarbes:
117Z2 - "Les grandes heures du Stadoceste Tarbais" par M.Jack Betbèze, brochure, août 2010


Dernière édition par max52 le 27.03.12 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grizzly




Masculin Nombre de messages : 594
Age : 69
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 10/08/2008

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty27.03.12 9:30

Laurent a écrit:
Quelqu'un saurait-il s'il existe un livre ou quelque chose qui raconte l'histoire du Stadoceste Tarbais depuis ses origines ?
Notamment peut-on trouver quelque part les résultats des matches que le Stado a joués dans son histoire ? Grizzly ?

De même pour les autres clubs bigourdans : Lourdes, Bagnères...

Merci de votre aide.

Moi je suis au Club depuis 89, et j'ai gardé quelques une des brochures que l'on faisait à l'époque, mais il y a peu d'informations, hormis les compos des diverses équipes. Sinon il y a effectivement le livre de Rey, et surtout les archives de la NR.
Bonne chasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Masculin Nombre de messages : 2149
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 18/08/2008

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty27.03.12 23:53

Je vous remercie pour tout ça, il y a des choses que je ne connaissais pas.

Je connais le bouquin de Rey, mais il me semble qu'il parle surtout du titre de 1973 et qu'il ne remonte pas vraiment dans l'histoire.

Il y a aussi le Guide de Duboisset qui donne tous les résultats de championnat, poules et phases finales, depuis 1946, date qui correspond aussi à la NR et La Dépêche. C'est avant 1945 qu'il est plus difficile de trouver des infos, ne serait-ce que les résultats des matches, sauf à éplucher systématiquement soi-même les archives. Je vais voir ce que je trouve, je vous tiens au courant.

On trouve quelques petits trucs sur le net :
http://armagnacbigorrerugby.com/index.php?page=historique
http://philippedantagnan.com/stadocestetarbais.html
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty28.03.12 9:34

Sur "finalesrugby", les fiches du FCL et du SB sont moins fournies que celle du Stado, mais un livre indiqué:
"Lourdes, une certaine idée du rugby - Jean Abadie - préface de M.Crauste"
Présentation de l'éditeur: Atlantica Lourdes...

Sur scrib: L’Histoire du Stade Bagnérais Rugby jusqu’à 2010

Sur facebook, un groupe: Stadoceste Tarbais des photos, dont certaines anciennes ... et peut-être des personnes ayant des documents?
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty06.09.12 8:14

fcl a écrit:
http://www.loucrup65.fr/pgie0501.htm
pour ceux qui ne connaissent pas
Je pensais l'avoir indiqué ... mais non Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
forest65

forest65


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 55
Localisation : aureilhan
Date d'inscription : 25/08/2008

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty06.09.12 9:59

max52 a écrit:
fcl a écrit:
http://www.loucrup65.fr/pgie0501.htm
pour ceux qui ne connaissent pas
Je pensais l'avoir indiqué ... mais non Embarassed

ah bravo !!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty30.04.13 12:36

le Stadoceste sur @ Gallica BNF photos, revues
Revenir en haut Aller en bas
laffcour

laffcour


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 16/04/2012

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty31.01.14 23:25

max52 a écrit:
le Stadoceste sur @Gallica BNF photos, revues

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
ld65

ld65


Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 52
Date d'inscription : 25/09/2011

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty24.05.20 10:58

Les origines du club pour les amateurs et ceux qui ne connaissent l'histoire de celui ci.. merci encore "loucrup65" !  cheers
le lien ci-dessous..

le stade Tarbais + la ceste .. l'histoire de ce club .. 

l'ouvrage sur la naissance de notre rugby bigourdan '' Le Sport dans les Pyrénées de mes grands parents '' (édition Cairn)
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14507
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty24.05.20 13:53

Pour ceux qui n'ont pas de compte FB:
« C'est arrivé un 24 mai : En 1901, quelques Tarbais passionnés créaient le premier club de rugby dans le département : le CESTE (du nom du gant de cuir que portaient les lutteurs). Quelques semaines plus tard, un deuxième club est créé : le STADE TARBAIS. Assez rapidement ces deux clubs vont fusionner pour donner le Stade Ceste Tarbais. C'est l’erreur d'un journaliste qui déforma ce patronyme qui donna le Stadoceste ... C’était il y a 119 ans. »

 Le lien posté par fcl vers le site  loucrup65 est mort... Au milieu de la  page:

Loucrup65 Arrow Histoire du Stado: vers 1895 à 1973


Présentation du livre cité par ld65

Arrow Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents Abadie Jean-Paul

« Ce nouvel ouvrage « Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents » couvre toujours la période de 1930 aux années soixante-dix et apporte une nouvelle moisson de superbes photographies Alix, méticuleusement choisies et sélectionnées, en majorité inédites, à la mémoire indéfectible. Le fil conducteur de cet ouvrage, développe une des thématiques déjà abordée dans le précédent : le Sport. En effet, devant l’immense disponibilité de documents photographiques préservés au Fond Eyssalet-Alix de Bagnères de Bigorre il est séduisant de se lancer dans l’exploration de nouveaux clichés afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre. Au fil des découvertes on comprend mieux le passage irréversible d’un monde où le sport était presque absent et dont la pratique était réservée à une élite, vers une sorte de démocratisation durant les années dites «modernes».
Un regard aigu et averti posé sur chaque cliché, sur chaque époque, sans passéisme, avec foi en l’avenir. Un ouvrage qui doit aider à reconstituer la tradition et l’essor de ces sports qui nous paraissent aujourd’hui si communs, si proches, mais qui pourtant mirent tout le XXème siècle à émerger. Un recueil qui permet de comprendre cette arrivée du sport dans le macrocosme de nos grands-parents, pour comparer avec nos pratiques actuelles et aborder l’avenir avec optimisme. »

_________________
"Il est libre...":
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty
MessageSujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre   Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du rugby à Tarbes
» Avenir du rugby 65 > Bigorre unie? Assises du rugby 65...
» L'HISTOIRE DU RUGBY
» Histoire du rugby àTarbes
» avenir du rugby en bigorre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: Le rugby en général :: Les autres compétitions....H Cup,Challenge,Premiership,Top10,6 Nations et Tri Nations-
Sauter vers: