LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 TARBES - AUCH

Aller en bas 
+25
TITINE
le chevreuil
tofe
1973
buic65
BiGourD-m@n
trelutain
jules soulé
denito
charvis
stadium73
ZORRO
dan65
pitch
flo65
maxime
Drums65
patou
ASCA rugby
Jeandodos
Gebx
l'ours tarbais
forest65
tarlytou
max52
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14497
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Descente aux enfers   TARBES - AUCH Empty04.04.13 10:19

Tarbes-infos: "AUCUN CADEAU A FAIRE ... ce sont les Auscitains qui ont précipité le Stadoceste Tarbais vers sa disparition..."


Dernière édition par max52 le 04.04.13 16:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tarlytou

tarlytou


Masculin Nombre de messages : 1881
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty04.04.13 10:28

Je ne me souvenais pas qu' Auch était un peu responsable de la descente aux enfers du TPR. Sans parler de vengeance, si les Tarbais veulent se qualifier, ils leur faut la victoire de préférence avec bonus offensif. Alors, oublions le passé et pensons à l' instant présent.
Si Auch descend , çà sera leur problème et pour le STADO-TPR un plus certainement, car moins de concurrence aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
forest65

forest65


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 55
Localisation : aureilhan
Date d'inscription : 25/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty04.04.13 10:56

De toute façon les auscitains ne nous ont jamais fait de cadeaux, je vois pas pourquoi on leur en ferait !! Et puis on a autre chose à penser qu'à eux! Nous c'est la cinquième place qu'il nous faut !!!! Donc faut les battre, point barre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tarlytou

tarlytou


Masculin Nombre de messages : 1881
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty04.04.13 11:03

forest65 a écrit:
De toute façon les auscitains ne nous ont jamais fait de cadeaux, je vois pas pourquoi on leur en ferait !! Et puis on a autre chose à penser qu'à eux! Nous c'est la cinquième place qu'il nous faut !!!! Donc faut les battre, point barre Twisted Evil

Oui, la motivation d' avant-match est l'accession aux demi-finales. C' est largement suffisant et le reste c'est de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
l'ours tarbais




Nombre de messages : 175
Age : 53
Localisation : vielle-adour
Date d'inscription : 13/10/2012

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty04.04.13 16:13

il y a quelques années, Gérard Holtz était venu leur éviter une descente financière en s'employant à faire des ventes et vendre des places repas à 1000 euros.....Auch DEVAIT rester en prod2........
Aujourd'hui, nous on à aucun cadeau à leur faire et personne ne nous à tendu la main....ce que l'on à aujourd'hui, on se le gagne aux tripes et grace à une bonne gestion.
Revenir en haut Aller en bas
tarlytou

tarlytou


Masculin Nombre de messages : 1881
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty04.04.13 16:51

Tous ces posts ont été transférés de le rubrique "revue de presse". Il me semble qu'ils étaient dans la bonne rubrique puisqu' ils ne faisaient que commenter un article de presse. Ce n'est pas grave mais c'est pour savoir. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tarlytou

tarlytou


Masculin Nombre de messages : 1881
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty04.04.13 17:11

Bon, j'ai compris Max, tu avais envie tout simplement. Amen!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty05.04.13 10:17

Le groupe : Magnan, Menkarska, Nérocan, Tiedemann, Bougherara, Bissuel, Abadie, Dargier, Tapasu, Lacroix, Saint-Lary, De Pauw, Eymard, Jenkins, Salle-Canne, Clarac, Dut, Grimaud, Bosque, Bérot, Brethous, Thierry, Lagardère, Suniula, Peluchon.

Les absents : Grégory Bernard (gastro), Romain Casals (gastro), Frédéric Medvès (genou), Jimilaî Naïkadawa (genou), Yannick Delon (cervicales).Nos deux recrues potentielles ont chopé la gastro!!!Dommage,il faudra attendre un peu pour les voir fouler la pelouse de Trélut.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tarlytou

tarlytou


Masculin Nombre de messages : 1881
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty05.04.13 10:25

pic du midi a écrit:
TARBES - AUCH Flache11 Wink max52

Laughing Laughing Laughing Celà s'appelle de la diplomatie, non Question Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gebx




Masculin Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 15/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty05.04.13 14:52

pic du midi a écrit:
TARBES - AUCH Flache11 Wink max52
Le club auscitain serait-il victime de querelles intestines? scratch


Dernière édition par Gebx le 05.04.13 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandodos

Jeandodos


Nombre de messages : 8765
Date d'inscription : 21/09/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty05.04.13 15:27

J'espère simplement que les Auscitains ne vont pas venir avec un esprit de querelle et de bagarre. Sinon gare aux cartons rouges qui pourraient nous handicaper fortement sur les quatre matchs restants. Prudence !!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tarlytou

tarlytou


Masculin Nombre de messages : 1881
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty05.04.13 16:16

QUOTE Jeandosos: J'espère simplement que les Auscitains ne vont pas venir avec un esprit de querelle et de bagarre. Sinon gare aux cartons rouges qui pourraient nous handicaper fortement sur les quatre matchs restants. Prudence !!!

J'ai bien peur que les Gersois, derby oblige + spectre de la descente, viennent à Trélut remontés comme des pendules. Même s'il faudra être disciplinés, il faudra leur montrer que nous aussi on a changé d'heure . Qu'on est pas en retard pour répondre. De toute façon, s'il nous faut pas de cartons rouges, eux non plus ne peuvent pas se permettre d'en prendre pour la fin du championnat.
Je ne sais pas quel temps est prévu demain, mais il serait de bon ton de ne pas se cantonner à un jeu d'avants afin d'éviter trop d' affrontements. Nos trois-quarts étant supérieurs, il faudra peut-être envoyer du jeu. Mais çà, c'est les entraineurs qui ont la recette, et ils savent ce qu' ils ont à faire. Ils nous l'ont montré depuis le début de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
ASCA rugby

ASCA rugby


Masculin Nombre de messages : 655
Localisation : Aureilhan
Date d'inscription : 27/01/2011

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty05.04.13 16:51

Jeandodos a écrit:
J'espère simplement que les Auscitains ne vont pas venir avec un esprit de querelle et de bagarre. Sinon gare aux cartons rouges qui pourraient nous handicaper fortement sur les quatre matchs restants. Prudence !!! Wink Wink Wink


Cartons rouges qui les handicaperaient également s'ils sont partagés.
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14497
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty05.04.13 18:39

Les équipes,
TARBES

1 Maumus 2 Dupuy 3 Garcia
4 Nemsadze 5 Domolaïlaï (cap.)
6 Collet 8 Chkhaidze 7 Fono
9 Iribaren 10 Fortassin,
1 Lilo 12 Loftus 13 Siale14 Domec
15 Terblanche
16 Grobler 17 Dadunashvili, 18 Coetzer, 19 Sirbe, 20 Veau, 21 Thuries, 22 Basauri 23 Mirtskhulava

AUCH

1 Magnan 2 Bissuel 3 Menkarska
4 Tapasu 5 Dargier
6 Saint-Lary (Cap.) 8 De Pauw 7 Eymard
9 Salle-Canne 10 Dut
11 Grimaud 12 Lagardere 13 Thierry 14 Bérot
15 Peluchon
16 Abadie 17 Nerocan 18 Lacroix 19 Jenkins 20 Brethous 21 Clarac 22 Bosque 23 Bougherara.
Revenir en haut Aller en bas
patou




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 24/01/2010

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 0:02

pour ma part, je crois en une victoire mais le point de bonus risque d'etre difficile, car je pense que l'on va avoir à faire à un match super verrouillé de partout tellement les enjeux sont importants. Est ce que les joueurs vont jouer décontracté ? j'en doute. Et puis, j'espère qu'il n'y aura pas trop de provocations de part et d'autre, les cartons risquent de couter chers pour la fin de la saison. Allez TPR, les Tarbais de Nouméa sont derrière vous, comme à chaque fois et quelque soit le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
tarlytou

tarlytou


Masculin Nombre de messages : 1881
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 12:48

patou a écrit:
pour ma part, je crois en une victoire mais le point de bonus risque d'etre difficile, car je pense que l'on va avoir à faire à un match super verrouillé de partout tellement les enjeux sont importants. Est ce que les joueurs vont jouer décontracté ? j'en doute. Et puis, j'espère qu'il n'y aura pas trop de provocations de part et d'autre, les cartons risquent de couter chers pour la fin de la saison. Allez TPR, les Tarbais de Nouméa sont derrière vous, comme à chaque fois et quelque soit le résultat.

J' ai bien peur que tes espérances ne se concrétisent pas.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/06/1599872-tarbes-auch-chaud-le-derby.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/06/1600056-alerte-rouge-a-tarbes-pour-le-fc-auch-gers.html
Revenir en haut Aller en bas
Drums65

Drums65


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 25/11/2012

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 20:57

tarlytou a écrit:
patou a écrit:
pour ma part, je crois en une victoire mais le point de bonus risque d'etre difficile, car je pense que l'on va avoir à faire à un match super verrouillé de partout tellement les enjeux sont importants. Est ce que les joueurs vont jouer décontracté ? j'en doute. Et puis, j'espère qu'il n'y aura pas trop de provocations de part et d'autre, les cartons risquent de couter chers pour la fin de la saison. Allez TPR, les Tarbais de Nouméa sont derrière vous, comme à chaque fois et quelque soit le résultat.

J' ai bien peur que tes espérances ne se concrétisent pas.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/06/1599872-tarbes-auch-chaud-le-derby.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/06/1600056-alerte-rouge-a-tarbes-pour-le-fc-auch-gers.html
RESULTAT TPR 14 AUCH 16
Catastrophique. Se mettre à jouer à la soixantième minutes quand on a 16 points dans la vue inadmissible. Tenter un drop des cinquante mêtres a la dernière seconde au lieu d'avancer, essayer d'obtenir une pénalité inadmissible; saison terminée pour la qualif. Dommage mais équipe en perte de vitesse sur la fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
maxime




Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 03/11/2012

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 21:02

et voila le piege été tellement gros que l'on est tomber dedans !
je ne comprend pas pourquoi comme beaucoup dailleur que l'on fasse debuter maumus dupuis garcia j'ai rien contre eux mais clairement pas le niveau on a commencer a jouer quand DADU IRKLI GROBLER sont rentré apres rien a dire Auch merite
POINTS NEGATIF : Fortassin comme souvent en ce moment sa tete est a la rochelle
POSITIF: LILO enorme comme d'hab monumetal ! irakli dadu qui avait plus de argne et d'envi que mamus dupy on se demande qui été les bigourdan.
Apres SIALE bon et le reste trop d'irregularité fin bon tarbes nous a fait rever c'est pas le moment de les decendres
Les 5 premieres places sont trop hautes pour nous!
ALLEZ TPR!
Revenir en haut Aller en bas
flo65




Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 17/10/2012

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 21:23

et voila le rêve est passé.... pale cela nous pendais au nez depuis plusieurs match. pour moi hors mis LILO ils ont été NULS scratch dans la gestion , l'engagement ....la victoire aurait été un hold up AUCH mérite sa victoire et sera sauvé bounce
la fin de saison va être dure c'est peut être le moment de préparer la prochaine en intégrant des jeunes du centre de formation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 21:48

flo65 a écrit:
et voila le rêve est passé.... pale cela nous pendais au nez depuis plusieurs match. pour moi hors mis LILO ils ont été NULS scratch dans la gestion , l'engagement ....la victoire aurait été un hold up AUCH mérite sa victoire et sera sauvé bounce
la fin de saison va être dure c'est peut être le moment de préparer la prochaine en intégrant des jeunes du centre de formation
Et Chris Siale le plus motivé d'entre tous!Fortassin, ridicule cette tentative de drop à 79ème minute des 55m au lieu d'insister devant!!!Voilà la messe est dite!On ne va pas brûler ce que l'on a aimé!!!Allez TPR! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: les groupes   TARBES - AUCH Empty06.04.13 21:52

maxime a écrit:
et voila le piege été tellement gros que l'on est tomber dedans !
je ne comprend pas pourquoi comme beaucoup dailleur que l'on fasse debuter maumus dupuis garcia j'ai rien contre eux mais clairement pas le niveau on a commencer a jouer quand DADU IRKLI GROBLER sont rentré apres rien a dire Auch merite
POINTS NEGATIF : Fortassin comme souvent en ce moment sa tete est a la rochelle
POSITIF: LILO enorme comme d'hab monumetal ! irakli dadu qui avait plus de argne et d'envi que mamus dupy on se demande qui été les bigourdan.
Apres SIALE bon et le reste trop d'irregularité fin bon tarbes nous a fait rever c'est pas le moment de les decendres
Les 5 premieres places sont trop hautes pour nous!
ALLEZ TPR!
+ 1000!!!!Allez TPR!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
forest65

forest65


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 55
Localisation : aureilhan
Date d'inscription : 25/08/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 22:07

Première mi-temps lamentable, on n'a pas joué. Aucune envie, rien, que dalle, nada. On se réveille trop tard en seconde mi-temps. J'accepte qu'on perde quand on donne tout, ce soir ce n'est pas le cas. Fortassin est maintenant régulier dans le mauvais voire très mauvais. Le drop à la fin est l'apothéose de son oeuvre. Il ne passe pas des pénalités dans les 22 et il tente un drop de 60m alors qu'on avait la possibilité de jouer et de provoquer une faute des auscitains. Le rêve de la qualif est cette fois ci finie à moins d'un énorme miracle. C'est bien fait pour nous. Il est dommage de gâcher une saison sur un match comme ça. Ce soir je suis TRES déçu !!!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
l'ours tarbais




Nombre de messages : 175
Age : 53
Localisation : vielle-adour
Date d'inscription : 13/10/2012

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 22:10

je ne suis pas d'accord avec toi flo65...les auscitains n'ont pas montrer grand chose en terme de jeu....bien sur pendant 1 heure ils y on mis bien plus d'engagement que nous et nous avons encore une fois fait beaucoup trop de fautes et leur buteur nous puni....a part leur essai en force sur une touche à 5m je me répète, ils ne nous mette pas en danger. on joue à 14 car notre 2e ligne fait une faute d'anti jeu caractérisé (là je dis abruti No ) car elle nous coute 3pts de suite puis l'essai en force ...transformé...il nous coute 10 putain de points... Evil or Very Mad . et Fabien lui n'enquille rien... Rolling Eyes

Nous on joue, on les déplace mais on ne concrétise pas....en 2e mi temps, on y met plus d'envi, plus de vitesse mais voilà, Fortassin (une fois de plus) n'a pas le pied, 12 pts encore ce soir qui s'envolent (je ne compte pas le drop de fin) alors on joue encore et encore et on plante 2 magnifiques essais....ce drop de fin est une erreur, POURQUOI???meme si la sirène raisonne, on à la balle à 40m face à leur perche....continuons à avancer...

Sommes nous mis trop de pression derby à domicile +peur de perdre la qualif???? Moi je pense scincèrement que Fabien ne supporte pas bien la pression et ce soir malheureusement pale ...........il nous manque une pénalité et sur les dernières 20mn l'oocasion lui à été proposé au moins 2 fois à 30m et 35m...

je ne comprend pas ce manque d'engagement en 1er mi temps, ces fautes grossières et stupides....on leur donne 16pts et quand on y met ce qu'il faut, on les balaye, mais meme avec çà on ne doit pas le perdre ce match on a toutes les occasions pour le gagner......une pénalité, une seule et on est bon

je suis un peu vert là, à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
patou




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 24/01/2010

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 22:13

que dire de plus, si ce n'est une grosse déception. Comme tu le dis si bien Pic du Midi, la messe est pratiquemment dite pour la qualif, mais ils nous ont fait une telle saison, que j'ai envie de garder que le positif. Maintenant, il faut finir en beauté si l'équipe en a les moyens physique et moral, et pensé à la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
pitch




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 08/11/2008

TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty06.04.13 22:32

l'ours tarbais a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi flo65...les auscitains n'ont pas montrer grand chose en terme de jeu....bien sur pendant 1 heure ils y on mis bien plus d'engagement que nous et nous avons encore une fois fait beaucoup trop de fautes et leur buteur nous puni....a part leur essai en force sur une touche à 5m je me répète, ils ne nous mette pas en danger. on joue à 14 car notre 2e ligne fait une faute d'anti jeu caractérisé (là je dis abruti No ) car elle nous coute 3pts de suite puis l'essai en force ...transformé...il nous coute 10 putain de points... Evil or Very Mad . et Fabien lui n'enquille rien... Rolling Eyes

Nous on joue, on les déplace mais on ne concrétise pas....en 2e mi temps, on y met plus d'envi, plus de vitesse mais voilà, Fortassin (une fois de plus) n'a pas le pied, 12 pts encore ce soir qui s'envolent (je ne compte pas le drop de fin) alors on joue encore et encore et on plante 2 magnifiques essais....ce drop de fin est une erreur, POURQUOI???meme si la sirène raisonne, on à la balle à 40m face à leur perche....continuons à avancer...

Sommes nous mis trop de pression derby à domicile +peur de perdre la qualif???? Moi je pense scincèrement que Fabien ne supporte pas bien la pression et ce soir malheureusement pale ...........il nous manque une pénalité et sur les dernières 20mn l'oocasion lui à été proposé au moins 2 fois à 30m et 35m...

je ne comprend pas ce manque d'engagement en 1er mi temps, ces fautes grossières et stupides....on leur donne 16pts et quand on y met ce qu'il faut, on les balaye, mais meme avec çà on ne doit pas le perdre ce match on a toutes les occasions pour le gagner......une pénalité, une seule et on est bon

je suis un peu vert là, à plus tard.
PLus 10000 avec toi
Manque d'engagement pendant 50 minutes (un derby cela se gagne d'abord a l'envie). On joue 30 minutes cela ne suffit pas . Fabien loupe des pénalités cela peut arriver. Par contre le drop de 55m là c'est faute grave alors que les gros se dépouillent pour avancer .Aucune chance de le mettre!!! Irribaren a sa part de responsabilité il doit pas lui lacher et la garder au chaud .
Autre point c'est la touche on n a pas un ballon propre en 1ere mi temps . Y a des questions a se poser !! car on voit pas d'amélioration .
Le talonneur malgré toutes ses qualités et son envie qu'on ne peut pas lui enlever il faut qu'il sache lancer .....
C'est peut etre pas mort mais ça sent pas bon du tout. Fait Chi.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TARBES - AUCH Empty
MessageSujet: Re: TARBES - AUCH   TARBES - AUCH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TARBES - AUCH
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» AUCH / TARBES
» Tarbes 38 - Auch 9
» J5 > AUCH / TARBES
» AFFLUENCE à Trélut 2013/2014
» Cinquième journée > AUCH / TARBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: Tout le reste :: Corbeille-
Sauter vers: