LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Droit à la critique sur internet !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Droit à la critique sur internet ! Empty
MessageSujet: Droit à la critique sur internet !   Droit à la critique sur internet ! Empty21.06.13 9:54

Il devient de plus en plus périlleux , sur ce forum , de donner un avis sur qui que ce soit ou sur quoi que ce soit  J'en veux pour preuve les dernières réactions à l'encontre de Garincha quand il s'exprime sur un joueur en particulier ou sur un groupe ! Je fais abstractions de celles qui s'abattent sur moi quand j'effleure un sujet " tabou " pour certains ! 
Puis-je critiquer une personne physique sur Internet ?
Article mis à jour le 02/01/2011
Droit à la critique sur internet ! PHOTO_INTERNET
Auteur : 
 Thomas SAINT-AUBIN, formateur juridique et responsable éditorial de portail internet, expert en droit de l'internet et droit de la propriété intellectuelle

Oui, toute personne a un droit à la liberté d’expression et d’opinion. Le droit de critiquer une personne physique est une composante essentielle de la liberté d’expression.  C’est un droit fondamental pour les personnes, il a notamment une valeur constitutionnelle dont la portée est définie par l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement…».

Il existe cependant certaines limites à cette liberté, notamment dans le droit de critiquer une personne physique sur Internet :


  • La critique ne doit pas être diffamatoire


C'est-à-dire qu’elle ne doit pas être faite dans l’intention de nuire à la personne. Toutefois c’est souvent dans l’intention de nuire que l’on critique une personne ! Les juges l’admettent généralement si vous avez agi de ‘’bonne foi’’ c'est-à-dire si vos propos sont avérés et si vous respectez une certaine mesure dans l’expression de votre opinion. Vous pouvez également critiquer quelqu’un si vous êtes en mesure de prouver vos allégations: c'est « l'exception de vérité ».  Il s’agit alors d’un jugement de valeur et non pas d’une diffamation.


  • La critique ne doit pas être injurieuse


C’est le cas lorsque vos propos outrageants ne renferment l’imputation d’aucun fait démontrable.

Je pense que les Modérateurs vont devoir s'activer sérieusement pour analyser nos propos d'une part et d'autre part ménager la chèvre et le chou Very Happy: avant d'actionner la censure !

Je pense qu'avant d'en arriver là et de mettre en péril le forum il serait bon que ceux qui ne supportent pas l'opinion des autres apprennent la tolérance et se montrent un peu plus charitables avant d'accabler ceux qui ne pensent pas comme eux et qui , oh sacrilège , osent le dire !......ce qui somme toute a au moins le mérite de meubler un peu en ce moment ! Je pense qu'il y aurait beaucoup plus de participants s'ils ne craignaient de s'attirer les foudres de quelques redresseurs de tort qui n'interviennent que pour " démolir " les auteurs coupables de crime de lèse majesté !
Revenir en haut Aller en bas
ASCA rugby

ASCA rugby


Masculin Nombre de messages : 655
Localisation : Aureilhan
Date d'inscription : 27/01/2011

Droit à la critique sur internet ! Empty
MessageSujet: Re: Droit à la critique sur internet !   Droit à la critique sur internet ! Empty21.06.13 13:47

sauteprune a écrit:
Il devient de plus en plus périlleux , sur ce forum , de donner un avis sur qui que ce soit ou sur quoi que ce soit  J'en veux pour preuve les dernières réactions à l'encontre de Garincha quand il s'exprime sur un joueur en particulier ou sur un groupe ! Je fais abstractions de celles qui s'abattent sur moi quand j'effleure un sujet " tabou " pour certains ! 
Puis-je critiquer une personne physique sur Internet ?
Article mis à jour le 02/01/2011
Droit à la critique sur internet ! PHOTO_INTERNET
Auteur : 
 Thomas SAINT-AUBIN, formateur juridique et responsable éditorial de portail internet, expert en droit de l'internet et droit de la propriété intellectuelle

Oui, toute personne a un droit à la liberté d’expression et d’opinion. Le droit de critiquer une personne physique est une composante essentielle de la liberté d’expression.  C’est un droit fondamental pour les personnes, il a notamment une valeur constitutionnelle dont la portée est définie par l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement…».

Il existe cependant certaines limites à cette liberté, notamment dans le droit de critiquer une personne physique sur Internet :


  • La critique ne doit pas être diffamatoire


C'est-à-dire qu’elle ne doit pas être faite dans l’intention de nuire à la personne. Toutefois c’est souvent dans l’intention de nuire que l’on critique une personne ! Les juges l’admettent généralement si vous avez agi de ‘’bonne foi’’ c'est-à-dire si vos propos sont avérés et si vous respectez une certaine mesure dans l’expression de votre opinion. Vous pouvez également critiquer quelqu’un si vous êtes en mesure de prouver vos allégations: c'est « l'exception de vérité ».  Il s’agit alors d’un jugement de valeur et non pas d’une diffamation.


  • La critique ne doit pas être injurieuse


C’est le cas lorsque vos propos outrageants ne renferment l’imputation d’aucun fait démontrable.

Je pense que les Modérateurs vont devoir s'activer sérieusement pour analyser nos propos d'une part et d'autre part ménager la chèvre et le chou Very Happy: avant d'actionner la censure !

Je pense qu'avant d'en arriver là et de mettre en péril le forum il serait bon que ceux qui ne supportent pas l'opinion des autres apprennent la tolérance et se montrent un peu plus charitables avant d'accabler ceux qui ne pensent pas comme eux et qui , oh sacrilège , osent le dire !......ce qui somme toute a au moins le mérite de meubler un peu en ce moment ! Je pense qu'il y aurait beaucoup plus de participants s'ils ne craignaient de s'attirer les foudres de quelques redresseurs de tort qui n'interviennent que pour " démolir " les auteurs coupables de crime de lèse majesté !




Mais Sauteprune, quand on vous répond à toi, Garincha ou autres un peu vertement, on ne fait nous-mêmes qu'appliquer ce que tu dis ci-dessus en faisant aussi jouer notre droit d'expression.
Celui-ci est différent mais à le droit d'exister comme le vôtre, je te renvoies donc à un peu de tolérance, toi aussi. Very Happy
Arrête un peu de te poser en victime, ça devient pathétique.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à la critique sur internet ! Empty
MessageSujet: Re: Droit à la critique sur internet !   Droit à la critique sur internet ! Empty21.06.13 14:37

Oh mais mon cher ASCA rugby je te reconnais tous les droits et toutes les qualités ! Ce qui nous différencie c'est que je me garde bien d'une manière générale de te trouver des "" qualités " que tu relèves chez les autres ! Tu me trouveras probablement suffisant mais je n'en suis plus à un compliment près ! Au moins je ne te laisse pas indifférent ! Cela dit il y a sur le forum plus de 500 inscriptions mais tu remarqueras qu'il y a de  moins en moins d'intervenants ! Il y aurait à n'en pas douter moult sujets à aborder mais il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de volontaire pour des raisons que tu ne manqueras pas d'imaginer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit à la critique sur internet ! Empty
MessageSujet: Re: Droit à la critique sur internet !   Droit à la critique sur internet ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit à la critique sur internet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour de l'équipe: partenaires, budgets ... (2013-2017)
» joker médical irakli
» Thibaud LEBASTARD
» formation PRO D2-TOP14
» Problème Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: JOUEURS, ENTRAÎNEURS...messages, profils, discussions-
Sauter vers: