Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte

Partagez | 
 

 section

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
romain65

avatar

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 20
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: section   Lun 22 Déc - 11:49

20.12.08


Pour ne jamais avoir abdiqué !

Heureusement que nos joueurs n’ont jamais baissé les bras puisqu’il a fallu attendre79 minutes et 49 secondes pour voir le drop libérateur passer entre les perches.
En première mi-temps le scénario n’avait pas été différent, puisque la pénalité qui nous ramenait à égalité passait après que la sirène eut sonnée, sur un monumental coup de pied de Iulian Dumitras des 55 mètres !
Nous étions donc dans notre soirée de réussite maximale, si l’on se réfère aux circonstances du match lors desquelles nous n’avons pas été impériaux, loin de là !
Sébastien Descons, le héros du soir, disait même « Les Tarbais ne sont pas bien payés par ce match. Il doit y avoir pas mal de déception dans les vestiaires de l’autre côté, car finalement ils nous ont dominés une bonne partie du match ! »
Il est vrai que nos voisins Tarbais ont parfaitement joué ce match, comme un derby d’antan… Ils ont affiché une volonté sans faille face à une équipe de Pau, dont certains joueurs pouvaient dire que tous n’avaient pas le niveau de motivation qu’il aurait fallu pour résister, sinon dominer le pack adverse.
Car, il faut bien dire que durant une bonne partie de la première mi-temps, notre mêlée si conquérante la semaine dernière, s’est faite remuer par les Bigourdans. Comme, des derniers furent tout à fait présents dans le jeu, dans l’affrontement, notre équipe a eu le plus grand mal à les contenir. L’heureuse surprise est venue de notre alignement, qui nous a permis de sortir nos meilleures munitions, et à en confisquer 5 sur lancers adverses, sans en perdre une seule sur les nôtres. Et, bien sûr, de notre détermination à jouer jusqu’au bout, à ne pas baisser les bras qui nous permet de gagner.
Pourtant, à certains moments nous aurions pu craindre cela, tant certaines décisions arbitrales semblaient être prises à sens unique, avec surtout une myopie totale sur les hors jeu et les en-avant tarbais. Et nous n’avions évidemment pas besoin de çà, dans un match rude, sans grandes envolées, où le combat à été au c½ur de toute la partie.

Un combat qui a commencé dès les premières minutes du match. Et dès celles-ci notre pack a été en difficulté. Dans les vestiaires, Jérémy Tomuli nous expliquait qu’il avait des difficultés avec son pilier d’en face, qui essayait de le relever à chaque fois. Pour pouvoir pousser, il devait abaisser son coude extérieur, ce qui fait que l’arbitre le sanctionnait. Nous prenions ainsi, en première mi-temps, trois pénalités contre nous et deux coup-francs sur huit introductions en notre faveur !
De ce fait, les Tarbais jouaient la plupart du temps chez nous. Pourtant, jamais dans cette première partie du match les Tarbais n’allaient être réellement dangereux, sinon au pied. Le jeu était concentré dans un petit périmètre ou se poursuivait dans de longs coups de pied. Remarquons en passant que nous n’étions pas très heureux dans ce domaine, manquant quelques touches qui auraient pu nous permettre de nous dégager.
Peu de chose à dire sur cette première mi-temps, sinon que, même lorsque nous étions en supériorité numérique nous subissions la pression de la mêlée. L’entrée de Jorge Garcia, donnait un peu plus d’équilibre et nous finissions cette mi-temps bien plus favorablement que nous ne l’avions commencée. En semblant même mettre un peu plus de punch que Tarbes. Le formidable but de Iulian pouvait être un signe !
Puisque, à 3 partout, tout restait à faire, pour les deux équipes…

Malheureusement les bonnes impressions que nous avions eues ne se confirmaient pas au retour des vestiaires, sauf en touche. Au contraire, puisque, si nous récupérions un ballon sur un en-avant tarbais, nous ne profitions pas de la faute. Le coup de pied tombait directement dans les mains de Tarbes. Le jeu aurait pu être arrêté, l’arbitre laissait jouer. Une passe largement en-avant était faite au trois-quarts centre Siale dont l’essai tout à fait en coin était cependant validé !
Cette réussite donnait du c½ur au ventre aux Tarbais qui faisaient de jolies choses, mais notre défense de fer veillait !
Mieux à la 51ème minute et 43 secondes, sur une touche avec un lancer tarbais nos joueurs bousculaient totalement nos visiteurs. L’indice était tout à fait favorable. Il amenait peu après à ce que nous obtenions une pénalité. Nous revenions à 6 à 8.

Mais, les Tarbais n’étaient pas morts loin de là. Ils allaient nous le prouver lors de 3 minutes de folie. Notre défense était fixée sur la droite, Tarbes ouvrait grand et vite. Le seconde ligne Domolailai était mis en débordement. Heureusement pour nous il plongeait avant l’en-but. L’essai était refusé.
Mêlée pour Tarbes. Le pack tarbais nous enfonçait, un second essai était marqué, il était également refusé (était-il valable ?). Sur un nouvel assaut, les Tarbais faisaient un en-avant, nous pouvions alors nous dégager, mais nous avions eu très chaud !
Nous repartions. Notre domination dans les airs (5 ballons conquis), nous permettait d’obtenir une nouvelle pénalité facile. Nous passions alors devant : 9 à 8.
C’était assez contre le cours du jeu, mais nous pouvions penser que les tarbais qui s’étaient beaucoup donné commençaient à fatiguer… Mal nous en pris, nous n’avions pas réellement retrouvé notre sérénité. Tarbes jouait bien devant nos buts et après plus de deux minutes d’assauts au ras, ils obtenaient la pénalité qui les faisait repasser devant.
9 à 11. Il restait 9 minutes à jouer !
Tout pouvait à nouveau se renverser, mais le doute était visiblement chez nous. Et les Tarbais manifestement ne lâchaient rien.
A moins de 5 minutes du coup de sifflet final , la révolte allait enfin se lever dans notre camp. Nous faisons une première belle attaque dont les Tarbais se sortaient difficilement. Ils concédaient une touche dans leurs trente mètres. Notre conquête était impeccable. Nous partions de la gauche, et en petite charges qui toutes gagnaient un peu de terrain, nous nous approchions de leur ligne. Les secondes passaient. La dernière minute était entamée. Nous étions à moins de cinq mètres de leur en-but. Le drop de Hough était annoncé. Le ballon sortait, et un petit trou s’ouvrait devant Sébastien Descons qui tentait sa chance et passait le drop à 11 secondes de la fin !
Nous restons ainsi invaincus au Hameau en cette fin d’année !
Mais, remercions les dieux du rugby, lesquels ce soir veillaient sur notre sort. Nous avons ainsi notre cadeau de Noël avant l’heure en restant aux avants postes du championnat !
A l’année prochaine, et excellentes fêtes de fin d’année !


Sur le site de la section
Revenir en haut Aller en bas
 
section
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie pêche de la section mois de Juin
» Section de pneu
» Vic'king RENTREE en GRANDE section d'éthologie p4!
» [TPR-SECTION]...avant le derby!
» Actions de la section Carna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIERE DU STADO :: LA TANIERE .........ou l'antre de l'ours :: REVUE DE PRESSE.....tous les articles sur le TPR qui trainent dans les journaux ou sur le net ont leur place ICI-
Sauter vers: