Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte

Partagez
 

 Section Paloise - TARBES

Aller en bas 
AuteurMessage
romain65

romain65

Masculin Nombre de messages : 982
Age : 23
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/11/2008

Section Paloise - TARBES Empty
MessageSujet: Section Paloise - TARBES   Section Paloise - TARBES EmptyMer 31 Déc - 14:18

Pro D2. Les Tarbais sont maudits
Un essai accordé malgré un en-avant, deux autres refusés de manière surprenante, Tarbes dans l'ensemble a dominé ce match à Pau. Il croyait fort à sa première victoire à l'extérieur, quand un drop… à la 80e a ruiné tous ses espoirs (défaite, 12-11).



Photo José Navarro.I l reste dix secondes à jouer. Les Palois empêtrés dans un match qu'ils n'ont jamais su maîtriser, ont récupéré un ballon en touche. Tarbes mène au score de la plus logique des façons, tant ils ont exercé une forte pression sur les débats, possédant le ballon plus que leur adversaire. On en est là, les Bigourdans qui mènent 11-9 pensent enfin tenir leur première victoire à l'extérieur. L'unique chance des Béarnais réside dans le fait qu'ils doivent pousser l'adversaire à la faute. Une fois, deux fois, Descons, le demi de mêlée, fait mine d'alerter son ouvreur placé dans l'axe des poteaux. Et puis quasiment sur le gong, celui-ci choisit de taper le drop à la Danos. Un drop des quinze mètres en biais. Le ballon s'élève et passe entre les poteaux, donnant à la Section une victoire qu'elle n'a jamais méritée.

Quatre fois pénalisés en mêlée, dont une sortie prématurée pour Jérémy Tomuli qui n'est pourtant pas le premier venu, malgré un âge plus proche de la canonisation que de l'annonce des vœux, battus dans l'agressivité, privés de ballons, dominés dans l'occupation du terrain, les Palois ne pouvaient imaginer pire première période. Et c'est là qu'on s'est dit que les Tarbais avaient franchi un palier.

Alors certes, le bilan aux points s'avéra plutôt maigre. Il le fut d'autant moins que l'arrière, Dumitras, d'un incroyable coup de pied des 55 m avait remis les deux équipes à égalité, juste avant la mi-temps. Pour ce qui est du jeu, on n'a pas vu grand-chose, même si les Tarbais ont saisi toutes les occasions pour déplacer le jeu. Mais face à une défense hyperserrée, il aurait fallu un véritable exploit personnel qui ne vint jamais. Comme côté palois, on avait choisi de monter de grandes chandelles par Hough, vous imaginez le scénario.

La seconde période débuta par deux coups de théâtre. Dabrin récupérait un ballon à suivre, servait intérieur Lasserre qui servait à son tour… en avant Siale qui inscrivait l'essai.

Dix minutes plus tard, un magnifique mouvement sur la largeur (bon timing dans les passes) envoyait Domolaïlaï à l'essai. Du moins le croyait-on, avant que M. Darrière, cette fois, le refuse (le Tarbais n'aurait pas aplati). En suivant, les Bigourdans enfonçaient une mêlée. Là encore, on croyait à l'essai. En vain. Au contraire, l'arbitre donnait une… pénalité aux « rouge et blanc ». Tarbes avait-il laissé passer sa chance ? Deux minutes plus tard, sur un jeu au près des Béarnais, les Bigourdans étaient pénalisés. Des 22 face, Hough donnait l'avantage aux siens pour la première fois de la rencontre !

Quelques minutes plus tard, les Tarbais qui ont eu pas mal de temps la possession du ballon sur ce match, rendaient la pareille à leurs adversaires. Sur du pick and go, Pau était à la faute et Apanui réussissait sa seconde pénalité (69e, 11-9). La suite, on la connaît. Tarbes est maudit.

Pau 12 - Tarbes 11

Mi-temps : 3 - 3

Arbitre: M. Darrière (Côte Basque Landes), 8685 spectateurs

Pour le TPR: 1 E Siale (44e) 2 P Apanui (14e, 69e)

Pour Pau: 3 P Dumitras (40e), Hough (52e, 60e), 1 D Descons (80e)

TPR: Etcheverria; Dabrin, Siale, Worthington, Caujolle; (o) Apanui (cap), (m) Lacrampe (Labarthe, 72e); Andre, Lasserre (Herbin, 70e), Fourcade; Domolaïlaï, Karele; Toetu (Uys, 54e) Mavrodin (Dupuy, 40e), Magrakvelidze (Hurou, 54e)

Carton jaune: Magrakvelidze (jeu dangereux, 17e)

PAU: Dumitras (Dumora (45e); Dourthe, Drouard, Puyo, Mouret; (o) Hough, (m) Darbo (Descons, 51e); Froment, Dearlove, Laborde-Gréché (Gratchev 51e); Delavallée (Socol 47e), Guicherd (cap); Tomuli (Garcia, 31e), Cazalot, Jacquot (Fakalelu, 60e)

Carton jaune: Delavallée (brutalité, 37e)

--------------------------------------------------------------------------------

Le film du match
10e : mêlée paloise sanctionnée. Des 44 m, échec d'Apanui.

14e : mêlée paloise une fois de plus pénalisée. Les Palois rouspètent et des 15 m face, Apanui ouvre le score : Pau-TPR 0- 3

26e : Tarbais hors-jeu.

Des 46 m, Hough échoue.

38e : brutalité de Delavallée. Des 40 m en coin, Apanui touche le poteau.

40e : Karele hors jeu. Des 55 m avec très peu d'élan, Dumitras égalise : Pau-TPR 3-3

44e : Dabrin récupère un ballon sert intérieur Lasserre qui s'échappe, puis agrippé se sert d'une main pour servir… en avant Siale qui va marquer ! Pau- TPR 3- 8

52e : hors jeu tarbais. Des 22 m en face Hough marque. Pau-TPR 6-8

55e : un superbe mouvement sur l'extérieur envoie Domolaïlaï à l'essai. Mais celui-ci est refusé.

57e : en suivant, Lasserre derrière la mêlée aplatit… mais écope d'une pénalité.

60e : faute tarbaise au sol. Des 22 m en face Hough donne l'avantage aux siens. Pau-TPR 9-8

69e : Tarbes pilonne et met la Section à la faute. Des 25 m, Apanui passe la pénalité : Pau-TPR 9-11

80e : incroyable dénouement ! Pau, qui a récupéré une touche, pilonne, se rapproche de la ligne. On pense au drop de l'ouvreur, Hough… et il vient de Descons. Pau-TPR 12-11


Ils ont dit
Thierry Lacrampe : « Je suis très déçu au vu de la rencontre. On fait le match qu'il faut avec ces deux occasions d'essai. Si le second est accordé, ce n'est plus le même match. Il nous manque encore ce petit truc qui fait gagner à l'extérieur. Le drop de la fin ? C'est le rugby. »

Mickaël Etcheverria : « Il y avait tout sauf un bon terrain dans les conditions de ce soir. C'était un match avec une superbe ambiance et une grosse envie. C'est râlant. Sincèrement, cela commence à m'écœurer du rugby. J'ai l'impression que Pau est dominé du début à la fin, concassé de partout par un huit de devant énorme. C'est rageant même si le drop du 9 est chanceux. Tarbes doit repartir avec les 4 points de la victoire. »

Sébastien Caujolle : « Les Palois font « 500 fautes » en première mi-temps sans qu'il n'y ait un carton jaune. Si leur troisième ligne n'est pas détaché, on va dans l'en but. Aujourd'hui Tarbes a fait plus qu'il ne fallait faire en cabossant Pau en mêlée. Ils n'ont jamais avancé sur les groupés pénétrants et en attaque, ils n'ont fait que taper au pied. Que faire de plus pour dominer une équipe ? Depuis le début de l'année, cela fait beaucoup. Tarbes ne perd pas le match sur la dernière action. On est professionnel. Ne nous arrêtons pas à cela. Il y a deux gros matchs à gagner à la reprise pour, ensuite, repartir en déplacement où l'on sait à quoi s'attendre. »

Jérémy Hurou : « Tarbes a essayé de produire du jeu contre le non-jeu des Palois auteurs de fautes non sifflées. Tarbes a pris le match d'entrée. Il faut mentionner que ce terrain est une honte. Il y avait des côtés impraticables. Il nous manque la chance… »
Revenir en haut Aller en bas
 
Section Paloise - TARBES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourgoin-Tarbes
» compo TARBES-PAU
» Interviews de Th Lacrampe, Philippe Bérot et Guillaume Anthony du 28/11/11
» Olympien60
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: REVUE DE PRESSE.....tous les articles sur le TPR qui trainent dans les journaux ou sur le net ont leur place ICI-
Sauter vers: