Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte

Partagez | 
 

 lettre aux supporters : PAUL GOZE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TITINE

avatar

Masculin Nombre de messages : 8030
Age : 47
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Sam 11 Avr - 8:01

Lettre de Paul Goze aux supporters de ProD2.


By Sébastien Bové











Updated: 10 avril 2015




Suite aux mécontentements des supporters de ProD2 suite aux modifications des programmations à compter de la saison prochaine, avec un match le jeudi, six matches le vendredi, et un match le dimanche, le président de la LNR, Monsieur Paul Goze, a tenu à écrire une lettre ouverte aux supporters de ProD2. Pas sûr que cette missive trouve preneur du côté des spectateurs et supporters de ce championnat passionnant qu’est la ProD2.



La lettre de Monsieur Paul Goze.

Madame, Monsieur,
Chère Supportrice, cher Supporter,

Comme vous le savez, la LNR a décidé de modifier la programmation de la PRO D2 à compter de la saison prochaine, avec un match le jeudi, six matches le vendredi, et un match le dimanche.

Les droits TV ont été attribués la semaine dernière pour 5 saisons et cette nouvelle programmation a suscité une très forte adhésion des diffuseurs qui a fait de cette négociation un succès.

La perspective de cette nouvelle organisation suscite depuis plusieurs semaines des réactions et critiques de supporters.

Je veux donc m’adresser directement à vous pour faire part des réflexions qui ont guidé la LNR dans ses choix.

Pourquoi cette décision ?

Pas pour « l’argent », argument facilement répandu. Ni, autre critique régulièrement entendue, parce que la LNR serait cloîtrée dans sa tour d’ivoire parisienne, loin du terrain et des stades, seulement préoccupée par les demandes des télévisions et indifférente à la vie des clubs et de leur public.

Elle vient d’un constat, qui ne fait pas plaisir mais qu’il faut pourtant faire : la PRO D2, programmée le week-end, est totalement occultée au plan médiatique. Son organisation ne permet pas à ses diffuseurs d’en proposer un véritable suivi.

Le championnat subit pendant le week-end la concurrence de toutes les autres compétitions, plus prestigieuses et donc prioritaires, qui se déroulent au même moment : le TOP 14, le football (Ligue 1, coupes nationales, championnats étrangers), le tennis, le cyclisme, la formule 1, les grands évènements internationaux multiples …

Les conséquences :

- Les horaires des matches télévisés changent en permanence, car la PRO D2 doit s’adapter à la concurrence, et non l’inverse.
A titre d’exemple, 29 horaires de coups d’envoi différents ont été utilisés la saison dernière pour 59 matches ! C’est la même chose cette saison : 24 horaires différents pour 50 matches sur les 26 premières journées.
Les diffuseurs actuels ont même dû, l’année dernière comme cette année, renoncer à diffuser un match faute de créneau horaire à la fois disponible et attractif pour le club. C’est arrivé il y a encore tout juste quelques semaines, où le seul horaire possible, dimanche à 19 heures 30, n’a été accepté par aucun club susceptible d’être diffusé.
Il n’y a donc aucun rendez-vous « PRO D2 » identifié, permettant de fidéliser les téléspectateurs.

- Les diffuseurs n’investissent donc pas véritablement pour raconter « l’histoire » de la PRO D2 et pour promouvoir le championnat, tout au long de l’année, comme Canal+ le fait si bien sur le TOP 14. L’organisation actuelle n’en offre pas les conditions.
En conséquence, Il n’y a pas de magazine dédié à la PRO D2.
Les images de certains matches ne sont mêmes pas disponible dans un format adapté à une exploitation télévisée.

Au moment d’aborder la renégociation des droits TV, conserver l’organisation actuelle, c’était se contenter, au mieux, de reproduire l’existant pour les 5 prochaines années.

A partir de ce constat, inéluctable, deux choix étaient possibles :

- en prendre acte, ne rien changer, et voir l’écart, médiatique et financier, avec le TOP 14 se creuser jusqu’à devenir un fossé, rendant dans le temps la capacité des promus en TOP 14 de s’y maintenir sans cesse plus difficile, et inévitablement provoquer à terme un débat sur le nombre de montées et descentes.

Et passer notre temps à le regretter, en mettant des rustines aussi temporaires qu’inefficaces.

- ou bien innover, pour lui donner une nouvelle place et ouvrir de vraies perspectives de développement
Cela passe par la possibilité pour les diffuseurs de l’exposer à des créneaux favorables car moins concurrentiels, où ils peuvent l’installer dans la durée : de vrais « rendez-vous PRO D2 » permettant de fidéliser le public

La PRO D2 compte de nombreux clubs historiques, des grands noms du rugby français qui représentent davantage de Boucliers de Brennus que les clubs actuels de TOP 14, elle lance chaque année des futurs internationaux et elle propose des matches de grande qualité.

Elle mérite un projet ambitieux.

Alors oui, cela entraîne des changements et soulève des difficultés, que vous mettez en évidence dans vos réactions.

Certaines sont indiscutables : ce sera, pour certains matches, plus difficile, de suivre son équipe à l’extérieur. Ce sera aussi plus compliqué pour les bénévoles de se mobiliser un jour de semaine, notamment le jeudi. Mais la programmation sur ce créneau sera limitée à trois matches à domicile au maximum par club.

Je réfute en revanche totalement l’idée que ces nouveaux horaires vont vider les stades et nuire à l’ambiance qui règne lors des matches. Nous sommes au contraire convaincus que ces nouveaux horaires permettront de continuer à augmenter l’affluence. Parce que la PRO D2 va changer de statut à travers sa nouvelle exposition, parce que l’expérience du TOP 14 et d’autres sports a montré que le public adhérait aux horaires que nous avons proposés si on leur laisse le temps de s’installer dans la durée.

Si nous pensions, comme certains d’entre vous, le contraire, nous n’aurions jamais fait ce choix. Car il n’est pas question de sacrifier l’ambiance populaire et festive du championnat à son exposition télévisée.

Il s’agit au contraire d’engager un cercle vertueux.

Comme pour toute décision telle que celle-là, il faut comparer les avantages et les inconvénients et regarder de quel côté penche la balance.

Je vous invite donc à regarder les « avantages », qui correspondent au résultat des négociations menées pendant trois mois par la LNR avec les diffuseurs, et qui vont permettre à l’exposition de la PRO D2 de changer de dimension :

- 3 matches seront diffusés en direct lors de chaque journée :
> Jeudi soir, sur Canal+ Sport
> Vendredi soir, sur Eurosport
> Dimanche après-midi, sur Eurosport et 8 fois dans l’année sur France 3 Régions
Toujours au même horaire, sans concurrence avec le TOP 14. Des vrais « rendez-vous PRO D2 »

- Tous les matches feront l’objet d’une captation par les diffuseurs.

- La PRO D2 aura chaque semaine deux magazines qui lui seront dédiés par Eurosport :
> Le vendredi soir : les amateurs de rugby et les supporters des clubs pourront suivre les résumés de tous les matches
> Le lundi soir : les supporters pourront suivre l’actualité des clubs et du championnat

- Les diffuseurs se sont engagés à promouvoir la diffusion des matches, et donc le championnat. Tant Canal+ qu’Eurosport ont montré leur savoir-faire dans ce domaine lorsqu’ils ont décidé d’investir fortement sur une compétition.

Vous supporters, pourrez désormais suivre l’ensemble du championnat et, en direct ou à travers les magazines, tous les matches de votre club à l’extérieur à chaque journée. Cette couverture, cette mise en valeur de la compétition, d’autres nous l’envient et prendraient volontiers cette place si elle leur était proposée. C’est une avancée majeure pour le développement de la PRO D2. Et elle passe effectivement par cette nouvelle organisation.

Cette décision a été prise collectivement par la LNR et les clubs. Parce que nous sommes convaincus que c’est la bonne décision. Et si l’avenir montre que nous nous sommes trompés, nous saurons l’admettre, en toute humilité, et faire évoluer les choses.

Les diffuseurs n’ont forcé la main à personne. Nous avons ouvert la porte, ils ont fait des propositions, nous les avons acceptées. C’est notre choix, nous l’assumons. Les critiques que vous pouvez faire, c’est donc vers la LNR, seule, qu’il faut les diriger.

Je finirai cette lettre par un message plus personnel : j’ai joué au rugby pendant 20 ans, avant d’exercer des fonctions à la FFR puis de diriger un club et maintenant la Ligue. C’est ma passion, c’est le fil rouge de ma vie. Mon action n’a qu’un seul but : développer notre sport.

C’est avec ce seul et unique objectif que la LNR a pris cette décision.

Sportivement à tous,

prod2
Revenir en haut Aller en bas
Jeandodos

avatar

Nombre de messages : 6715
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Sam 11 Avr - 11:46

Il vend bien la chose mais il nous prend pour des lapins de six semaines..... le POGNON est le seul et unique fil conducteur , le reste c'est du pipeau, de l'emballage, du maquillage.
Seul point peut être positif ??? L'arbitrage, en effet on pourrait imaginer bénéficier des arbitres de Top14 pour nos matchs de ProD2 puisque disponibles et plus les pipes qu'on voit régulièrement sur nos pelouses. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Sam 11 Avr - 12:44

Oui , tu as probablement raison . Cependant , fidèle à mes principes , je vais laisser mûrir quelques minutes , relire cette lettre et je pense que je serai , peut être , en mesure d'avoir une opinion .
Je n'ai pas un bon à priori concernant l'auteur de cette lettre aussi je ne veux pas aller trop vite d'une part et d'autre part , autour de moi , il y a des " opinions " qui contrastent un peu avec les nôtres . Je laisse mûrir pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Iffic

avatar

Masculin Nombre de messages : 2732
Age : 66
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Sam 11 Avr - 12:53

Du bla bla, tout ça pour nous expiquer que l'avis des supporteurs ils se le mettent la ou je pense Twisted Evil L'avenir dira si l'option etait bonne, pour ma part je ni crois pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
andré



Masculin Nombre de messages : 735
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Dim 12 Avr - 15:28

Iffic a écrit:
Du bla bla, tout ça pour nous expiquer que l'avis des supporteurs ils se le mettent la ou je pense Twisted Evil L'avenir dira si l'option etait bonne, pour ma part je ni crois pas Evil or Very Mad
les arbitres n ont pas de statut professionnel il me semble ça va pas poser des problèmes quand on aura un arbitre du comité perigords agenais pour un Bourgoin TPR un jeudi soir ou un vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Dim 12 Avr - 16:57

Si andré, il y aura des problèmes attendu justement que le non professionnalisme des arbitres leur interdira , pour la majorité , de s'absenter de leur travail le jeudi comme le vendredi . Ils ne pourront plus venir de loin ni de près d'ailleurs . Les plus proches du lieu de rencontre pourront peut être perdre une demi journée ( comité voisin ) mais à la longue la situation sera intenable ! J'ai connu cela en son temps aussi , je ne serais pas surpris que leur situation soit , à court terme , reconsidérée ce qui ne sera pas non plus un choix facile à prendre pour les intéressés . L'arbitrage reste très aléatoire , comme profession , et je les imagine mal lâchant la proie pour l'ombre suivant leur profession ! Je pense que nous allons connaitre pas mal de bouleversements avec cette décision .
Revenir en haut Aller en bas
Iffic

avatar

Masculin Nombre de messages : 2732
Age : 66
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 9:16

Je pense que s'ils recrutent des arbitres en professionnels et de leur font arbitrer trois ou quatre matchs par semaine, ça doit le faire , non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 9:40

Quel sera le statut d'un arbitre professionnel ? Créer une nouvelle " fonction " est toujours possible mais encore faut il qu'elle soit attractive . La carrière d'un arbitre est assez courte , très aléatoire , aussi je me demande si les intéressés , il y en aura je pense , n'hésiteront pas à lâcher la proie pour l'ombre . Le reclassement devra être bien étudié mais à quelles conditions et par qui ? Je ne suis pas convaincu que la Fédération et la Ligue soient riches au point d'assurer le relais professionnel . Pourtant il faudra bien trouver une formule . On peut imaginer que le sujet doit faire l'objet d'études approfondies et qu'avant longtemps , maintenant que la porte est entre ouverte , il faudra bien qu'une décision soit prise . Attendons le début de la prochaine saison et les complications ne manqueront pas de se rappeler au bon souvenir des responsables .
Revenir en haut Aller en bas
Tourmalet

avatar

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 11:36

Les arbitres ont sauté le pas ça fait plusieurs années déjà et demande à Berdos,qui fut un des premiers,pour ne citer que lui s'il s'en plaint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 11:56

" Les " arbitres !!!! Quelques uns , certainement , mais pas la majorité des cas ! Berdos a fait un choix et j'imagine bien étudié . D'autres qardent leur " métiers " et on peut les comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

avatar

Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 12:15

On avait bien compris que c'était pour une meilleure médiatisation. Le problème est que c'est fait en s'asseyant sur tous ceux qui ont fait tourner les clubs jusqu'à présent : spectateurs, bénévoles, techniciens, médecins, et même certains joueurs et arbitres. S'ils doivent payer des remplaçants pour tout ce monde, en supposant qu'ils en trouvent, ils risquent de vite manger le bénéfice qu'ils espèrent en retirer.
Revenir en haut Aller en bas
TITINE

avatar

Masculin Nombre de messages : 8030
Age : 47
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 12:37

Ils feront le bilan à la fin de la saison prochaine,et s 'ils se sont trompés, ils feront leur mea culpa et on reviendra à notre train train quotidien, avec les matchs à 18H30 le samedi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 12:51

Je pense Laurent que tu es bien le seul , à quelques exceptions près , à appréhender le problème comme il se doit ! Seras tu compris par certains qui s'imaginent , à l'instar de Tourmalet , que dans cette histoire tout sera simple !
Toujours pour ce brave Tourmalet je pense qu'il devrait s'informer un peu mieux et il verrait que les arbitres qui ont " sauté " le pas , selon lui , ne sont pas légion . Ils seraient si ma mémoire est bonne royalement quatre ! Ensuite il y aurait , toujours si je ne me trompe pas 6 arbitres semi-professionnel dont monsieur Berdos ce qui ne date pas de bien longtemps ,septembre 2014 . Je laisse donc le soin à Tourmalet de faire les recherches idoines ne serait ce que pour confirmer mes suppositions , ma mémoire n'étant plus très fidèle , et cela l'aidera à calmer sa hargne à mon encontre ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tourmalet

avatar

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 13:21

Comme d'habitude tu te sens agressé alors que je disais simplement que les arbitres pro existaient chose que tu semblais ignorer et Joël Jutge(pas Berdos j'ai la langue qui a fourché) etait passé Pro il y a bien longtemps.Actuellement les quatre retenus pour la coupe du monde sont Pro.En plus tu me fais dire que je pense que les choses seraient simples alors que je n'ai pas posté une seule fois sur ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   Lun 13 Avr - 13:51

Les quatre " pro " sont , de mémoire , Poite , Reynal , Gauzere et Garces . Les six semi-pro Il y a Berdos , Attalah, Marchat, Minery, Ruiz et Chalon. J'ignore tout du statut de ces six là mais je serais intéressé de le connaître s'il y en a un parmi vous qui puisse le communiquer !  Une précision toutefois c'est le statut " semi-professionnel " qui aurait été entériné . Reste maintenant à savoir si les six derniers sont " pro ou semi-pro "  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lettre aux supporters : PAUL GOZE   

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre aux supporters : PAUL GOZE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salaire et avenir de P GOZE
» Coach : l'USAP sur Milhas et Johnson
» ROULAGE AU PAUL RICARD ??
» Paul Lietaer
» Chant des supporters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIERE DU STADO :: LA TANIERE .........ou l'antre de l'ours :: MATCHS,CLUB,EQUIPE1..l'actu et les discussions-
Sauter vers: