Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte

Partagez | 

TPR-AIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Drums65

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 9:45

garincha a écrit:

Oui assez d'accord mais pour moi c'est un problème tactique hier! Pourquoi on envoi pas derrière à 15 contre 14 (voire 13)??? C'est une demande de l'entraineur? un choix des joueurs? Sinon, l'entraineur aurait du le demander!

Après quand j'entend qu'on est dominateur en mêlée... Je ne serai pas aussi tranché! Dadu est un super pilier et il mouille le maillot. Par contre il prend pas mal de penalité contre lui (sa roublardise est parfois benefique mais plus souvent négative à mon sens). Et si j'ai bien compris ce qu'à dit Delpoux, ils ont envoyés des vidéos aux arbitrespour "se plaindre de Dadu". Et effectivement les arbitres l'ont à l'oeil car il est souvent à la limite des règles.

Tu peux ne pas être d'accord quand je dis que l'on a une bonne mêlée, mais si tu analyses les essais marqués depuis le début de la saison, la plupart proviennent de mêlées enfoncées traduit par des essais de pénalités, preuve encore samedi soir. Il est certain que si l'on avait gardé la moitié de l'effectif de l'an dernier avec les entraîneurs on en serait surement pas à se demander d'où vient le mal car on serait certainement premier, mais malheureusement ce n'est pas la cas, faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Masculin Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 9:56

Drums65 a écrit:
Tu peux ne pas être d'accord quand je dis que l'on a une bonne mêlée, mais si tu analyses les essais marqués depuis le début de la saison, la plupart proviennent  de mêlées enfoncées traduit par des essais de pénalités, preuve encore samedi soir.

"De Pénalité", notre meilleur marqueur d'essais !
Il faut le faire resigner pour 5 ans Laughing
TITINE

Masculin Nombre de messages : 7803

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 10:20

Laurent a écrit:

De toute façon, il n'est pas du tout sûr que l'appel aurait abouti.

Vu que le retour du joueur est validé par le délégué du match et que cela est inscrit sur la feuille de match, je pense que l'appel aurait été positif, mais si on était 1 er du championnat, je pense qu' on aurait fait appel, là on a des points à récupérer, c'est l'occasion même si cela ne sera pas simple, connaît t on la date ?
criduf65

Masculin Nombre de messages : 2625

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 10:38

Eh ben !! je n'étais pas au match et je ne pas pu le regarder. Au vu de vos posts quasi unanimes, ce n'est pas gagné !!. Parfois, après un passage à vide en cours de saison, on rêve d'un retour fabuleux, ici, peu d'espoir. A suivre
philippe6765

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 10:41

En ce qui me concerne c'est le projet de jeu qui me pose problème, le rugby a évolué et aujourd'hui les meilleures équipes, même en fédérale, sont celles qui envoient du jeu et mettent du mouvement.
L'équipe devant a été construite à partir de joueurs lourds pour répondre à un style ou projet de jeu défini et dépassé.

On a clairement pu voir que Aix a été plus dangereux et nettement plus dans l'avancée quand ils avaient le ballon car ils déplacaient le jeu et ce à 14 ou 13 contre 15. Le TPR est dans 1 seul registre et ne joue que devant alors qu'avec de l'alternance contre une équipe à 14 il était facile de créer des espaces et de faire la différence surtout avec les qualités de nos 3/4... Aix aurait craquer à un moment ou à un autre.

Le système de jeu du TPR est archaïque, les équipes qui jouent les premiers rôles dans ce championnat sont celles qui produisent du jeu en s'appuyant sur des packs plus mobile et en alternant le jeu avec les 3/4 afin de se créer des surnombres en multipliant les temps de jeux proches et au large.
On peut le voir chez Massy, Nevers, Aix et même Auch.

Le TPR a certains joueurs devant très mobiles et capable d'avoir un volume de jeu énorme (Dadu, Beziat, Antonescu, Percival, Armary, Collet, Havea ...) mais encore faut il développer ce jeu de mouvement et le travailler, ne pas uniquement s'appuyer sur la mélée, les picks and go + 1 bon butteur et attendre la faute. Ca ne suffit plus aujourd'hui et on le constate à nos dépends.

Derrière on a de très bons joueurs capable de faire la différence mais encore faudrait il qu'ils aient des ballons ... Que les consignes ne soient pas uniquement de jouer au pied pour "gagner du terrain" (surtout donner des ballons de relances à l'adversaire) ou recréer un point de fixation au centre en envoyant Latisnère pour "péter" dans la défense. En recrutant Tuilagui en premier centre ca laisser déjà présager un jeu bien stéréotypé et d'un autre temps. Dans ce registre Latisnère est largement au niveau de Tuilagui, c'est clair, mais ...
Aujourd'hui un premier centre doit être physique qui aller défier la défense adverse mais c'est aussi un joueur de relai ou de passes qui est capable de faire jouer autour de lui, de jouer devant ou dans la défense. Et il doit être très bons défenseurs. Il est temps d'apporter des changements à ce poste aussi ...
Après quel gâchis de ne pas plus profiter des jambes de feu des Domec, Rubio, Esteves et Berbizier ... Des joueurs qui ne touchent que très peu ou pas de ballon dans le système de jeu proposé.

La charnière suit simplement les consignes et le plan de jeu, je ne doute pas un instant qu'un vergalo, Bats, Laharrague ou Claverie ne soient pas en mesure d'animer le jeu et de proposer autre chose mais encore faut il que ce système de jeu évolue ...

Le TPR a encore toutes ses chances dans ce championnat, un effectif de qualité et un staff compétant mais si on ne fait pas évoluer notre jeu ca risque d'être compliqué ...

Jeandodos

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 11:07

Assez d'accord avec sinon que je pense que Vergallo et Bats ne développent pas du tout le même jeu. Contre Bourg on avait Bats et on a vu de belles envolées derrière. Contre Aix, Vergallo et le triste spectocle de samedi. Wink Wink Wink
philippe6765

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 11:38

Jeandodos a écrit:
Assez d'accord avec sinon que je pense que Vergallo et Bats ne développent pas du tout le même jeu. Contre Bourg on avait Bats et on a vu de belles envolées derrière. Contre Aix, Vergallo et le triste spectocle de samedi. Wink Wink Wink

Oui tu as raison pour Bourg mais n'est ce pas simplement dû aux consignes des coachs qui samedi avaient peut-être demandé de jouer de la sorte ?

Toujours est il qu'à 15 contre 14 et même 13 il aurait été peut-être judicieux de s'adapter et de produire plus de jeu car on avait de la place sur les extérieurs pour franchir. J'ai l'impression qu'on s'est compliqué la tâche.
Manu

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 11:50

Jeandodos a écrit:

La différence vient des consignes données aux joueurs ou bien de leurs qualités propres...?
Perso, je n'en ai pas la moindre idée.
Jeandodos

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 11:56

Je suis convaincu que cela vient de leurs qualités propres; on a suffisamment vu jouer Vergallo pour savoir qu'il est très lent en sortie de mélée. La différence est flagrante avec Bats et je ne comprends pas comment on pourrait demander à un joueur de ralentir le jeu pour mettre ses lignes arrière en péril d'autant plus qu'on joue en supériorité numérique. En fait la lenteur des sorties de balle a permis d'effacer notre supériorité numérique. En envoyant du jeu plus dynamique on aurait pu créer des décalages avec un arrière de plus pour nous. Wink Wink Wink
Manu

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 12:06

Jeandodos a écrit:
Je suis convaincu que cela vient de leurs qualités propres; on a suffisamment vu jouer Vergallo pour savoir qu'il est très lent en sortie de mélée. La différence est flagrante avec Bats et je ne comprends pas comment on pourrait demander à un joueur de ralentir le jeu pour mettre ses lignes arrière en péril d'autant plus qu'on joue en supériorité numérique. En fait la lenteur des sorties de balle a permis d'effacer notre supériorité numérique. En envoyant du jeu plus dynamique on aurait pu créer des décalages avec un arrière de plus pour nous. Wink Wink Wink

La 1ere question est de savoir si le staff demande à la charnière de jouer au pied et d'occuper plutôt que d'envoyer du jeu.
La 2e porte sur l'adaptation des consignes en cours de match (à partir du rouge pour Aix).

Ensuite, il est évident que les deux joueurs sont différents, que l'on parle de leurs qualités ou de leur expérience.
Jeandodos

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 12:22

On est d'accord. Mais si des consignes ont été données en ce sens mais surtout n'ont pas été adaptées après le carton rouge c'est tout de même inquiétant...... Wink Wink Wink
Iffic

Masculin Nombre de messages : 2730

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 12:49

philippe6765 [img][/img]Analyse pertinente et objective que j'approuve à 98% [img][/img]
Manu

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 13:41

Jeandodos a écrit:
On est d'accord. Mais si des consignes ont été données en ce sens mais surtout n'ont pas été adaptées après le carton rouge c'est tout de même inquiétant...... Wink Wink Wink

On est tout à fait d'accord!
criduf65

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 13:54

Ce que je trouve inquiétant moi, c'est que des gars qui ont pas d'années de rugby derrière eux ne soient pas capables d'adapter leur jeu en fonction de la situation rencontrée. Si c'est le coach qui doit leur dire ce qu'il faut faire, où est leur emprise sur le jeu ?
J'espère que ce n'est pas une bande d'ânes tout juste bons à bouffer le foin donné par le coach
philippe6765

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 15:22

criduf65 a écrit:
Ce que je trouve inquiétant moi, c'est que des gars qui ont pas d'années de rugby derrière eux ne soient pas capables d'adapter leur jeu en fonction de la situation rencontrée. Si c'est le coach qui doit leur dire ce qu'il faut faire, où est leur emprise sur le jeu ?
J'espère que ce n'est pas une bande d'ânes tout juste bons à bouffer le foin donné par le coach

Ce que tu dis tombe sous le sens, il parait évident que des joueurs de ce niveau et avec cette expérience ont certainement dû voir qu'il y avait autre chose à faire que jouer uniquement au près avec les avants ou rendre le ballon au pied.
Maintenant il y a 2 sortes de fonctionnement dans les clubs (pro ou amateur), soit on a les premiers temps de jeu qui sont programmés puis ensuite c'est à l'initiative des joueurs en fonction du positionnement de l'adversaire de jouer les coups avec les outils que les coachs leur donne à l'entrainement ou soit ils doivent respecter scrupuleusement un plan de jeu établit et élaboré par le staff en fonction des forces et faiblesses l'adversaire qui auront été analysées en séances vidéo. Dans ce dernier cas les joueurs se doivent d'appliquer les consignes sans chercher à comprendre et de maintenir le cap défini préalablement.

Il semblerait que samedi on se soit retrouvé dans le second cas de figure puisque la même tactique a été appliquée du début à la fin du match. Difficile de dire qu'elle n'était pas bonne puisque la victoire est au bout.
Qu'en aurait il été dans le cas contraire.

Toujours est il que ce doit être frustrant pour des 3/4 de ce niveau de n'avoir aucun ballon alors que des surnombres ou des situations étaient bonnes à exploiter.
Ensuite quand on met en premier centre un joueur qui n'ait pas connu pour faire jouer et faire des passes mais dont les qualités sont d'aller tenter de franchir et de conserver le ballon il est difficile d'imaginer produire beaucoup de jeu ou alors uniquement sur des combis où il passerait à vide pour fixer la défense et jouer dans son dos pour le second centre.
Sur ce match j'aurais rapidement remplacé Latisnère pour faire rentrer Claverie en 10 et passer Laharrague en premier centre en demandant aussi à l'ailier petit côté de se venir se proposer dans la ligne de 3/4 ... Comme Aix n'avait plus de premier centre il y aurait eu pas mal de situations favorables à jouer.
pec

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 15:58

Mais est ce un avantage de jouer a 14 contre 15 reellement ?
Quand on se souvient la finale du Top 14 ou Toulon joue aussi presque tout le match a un de plus et ils ont ... perdu

Pourtant les joueurs de Toulon ne sont pas les premiers venus , ils auraient du s adapter non ?

On avait gagné aussi a un de moins contre Auch en Pro D2 et inversement au retour ou a 14 ils etaient venus gagné chez nous

Ca a ete limite pour Biarrtiz contre l Usap jeudi soir a 14 contre 15

....
criduf65

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 16:09

pec a écrit:
Mais est ce un avantage de jouer a 14 contre 15 reellement ?
Quand on se souvient la finale du Top 14 ou Toulon joue aussi presque tout le match a un de plus et ils ont ... perdu

Pourtant les joueurs de Toulon ne sont pas les premiers venus , ils auraient du s adapter non ?

On avait gagné aussi a un de moins contre Auch en Pro D2 et inversement au retour ou a 14 ils etaient venus gagné chez nous

Ca a ete limite pour Biarrtiz contre l Usap jeudi soir a 14 contre 15

....

Comme dans toute situation de handicap, l'individu compense. Ici, il s'agit de compenser un joueur manquant par une volonté de gagner accrue. Et comme tu le soulignes, dans certains cas , ça marche
charvis

Masculin Nombre de messages : 1119

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 16:20

philippe6765 a écrit:

Ce que tu dis tombe sous le sens, il parait évident que des joueurs de ce niveau et avec cette expérience ont certainement dû voir qu'il y avait autre chose à faire que jouer uniquement au près avec les avants ou rendre le ballon au pied.
Maintenant il y a 2 sortes de fonctionnement dans les clubs (pro ou amateur), soit on a les premiers temps de jeu qui sont programmés puis ensuite c'est à l'initiative des joueurs en fonction du positionnement de l'adversaire de jouer les coups avec les outils que les coachs leur donne à l'entrainement ou soit ils doivent respecter scrupuleusement un plan de jeu établit et élaboré par le staff en fonction des forces et faiblesses  l'adversaire qui auront été analysées en séances vidéo. Dans ce dernier cas les joueurs se doivent d'appliquer les consignes sans chercher à comprendre et de maintenir le cap défini préalablement.

Il semblerait que samedi on se soit retrouvé dans le second cas de figure puisque la même tactique a été appliquée du début à la fin du match. Difficile de dire qu'elle n'était pas bonne puisque la victoire est au bout.
Qu'en aurait il été dans le cas contraire.

Toujours est il que ce doit être frustrant pour des 3/4 de ce niveau de n'avoir aucun ballon alors que des surnombres ou des situations étaient bonnes à exploiter.
Ensuite quand on met en premier centre un joueur qui n'ait pas connu pour faire jouer et faire des passes mais dont les qualités sont d'aller tenter de franchir et de conserver le ballon il est difficile d'imaginer produire beaucoup de jeu ou  alors uniquement sur des combis où il passerait à vide pour fixer la défense et jouer dans son dos pour le second centre.
Sur ce match j'aurais rapidement remplacé Latisnère pour faire rentrer Claverie en 10 et passer Laharrague en premier centre en demandant aussi  à l'ailier petit côté de se venir se proposer dans la ligne de 3/4 ... Comme Aix n'avait plus de premier centre il y aurait eu pas mal de situations favorables à jouer.    

Vinussa au centre fait de tres bon match avec la B et lui a vraiment le gabarit Wink
Jeandodos

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 16:22

C'est vrai que je l'avais oublié Wink Wink Wink
Manu

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 16:32

criduf65 a écrit:

Comme dans toute situation de handicap, l'individu compense. Ici, il s'agit de compenser un joueur manquant par une volonté de gagner accrue. Et comme tu le soulignes, dans certains cas , ça marche

... et dans d'autres, ça ne marche pas. On ne saura jamais.

La question posée porte sur l'adaptation du schéma de jeu à l'évolution des conditions de jeu: je suis surpris que cela n'est pas trop changé après la mi-temps.
Néanmoins, ils n'ont jamais franchi et nous n'avons pas fait assez de fautes pour qu'ils nous dépassent au score (même si la fin du match a été très stressante).
Alors, fallait-il ou pas tout changer?
philippe6765

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 16:40

Vinusa a effectivement fait un bon match au centre avec la B mais en second centre sachant que Domec a ce poste en première à une nouvelle fois été excellent. Le jeune Paulet a également fait une tres bonne rentrée à ce poste malgré un en avant sur son premier ballon.

Dernière édition par philippe6765 le Mar 6 Déc - 9:15, édité 1 fois
criduf65

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 16:43

Déjà on n'a pas l'air aussi con que les toulonnais après la finale Marteau
philippe6765

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 16:48

Manu a écrit:

... et dans d'autres, ça ne marche pas. On ne saura jamais.

La question posée porte sur l'adaptation du schéma de jeu à l'évolution des conditions de jeu: je suis surpris que cela n'est pas trop changé après la mi-temps.
Néanmoins, ils n'ont jamais franchi et nous n'avons pas fait assez de fautes pour qu'ils nous dépassent au score (même si la fin du match a été très stressante).
Alors, fallait-il ou pas tout changer?

Si ils on clairement franchi la ligne d'avantage à plusieurs reprises sur les ailes notamment avec Zambelli ... Ils ont souvent été dans l'avancée quand ils ont pu produire du jeu.

Bien sûr que des équipes compensent au mental leur infériorité numérique mais c'est que généralement les équipes en supériorité n'on pas les moyens de passer ou se précipitent et déjouent comme ce fut le cas de Toulon en finale du Top 14.
Il y avait pour le TPR plusieurs situations favorables de surnombre à exploiter ou au moins à tenter d'exploiter, c'est ce qui est rageant. Savoir alterner le jeu et déplacer une équipe en infériorité numérique pour se créer des espaces et les exploiter est à la portée du TPR je pense d'autant plus que derrière on a des joueurs très rapides et plutôt bons (Domec, Rubio, Esteves, Berbizier ...).
Manu

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 17:25

philippe6765 a écrit:
Il y avait pour le TPR plusieurs situations favorables de surnombre à exploiter ou au moins à tenter d'exploiter, c'est ce qui est rageant. Savoir alterner le jeu et déplacer une équipe en infériorité numérique pour se créer des espaces et les exploiter est à la portée du TPR je pense d'autant plus que derrière on a des joueurs très rapides et plutôt bons (Domec, Rubio, Esteves, Berbizier ...).

Savoir jouer un surnombre, ce n'est pas du domaine des consignes du staff, mais des "compétences" du joueur.
Tous n'ont pas la même aisance, ça peut se travailler, mais ce n'est pas le staff qui a la gonfle en main; et là, je rale en repensant à ce qui a été raté!
MONTAIGU

Masculin Nombre de messages : 183

MessageSujet: Toujours y croire   Lun 5 Déc - 17:49

Je pense que les consignes étaient de ne pas prendre de risque, ce match il le fallait !!!
Iffic

Masculin Nombre de messages : 2730

MessageSujet: Re: TPR-AIX   Lun 5 Déc - 18:07

MONTAIGU a écrit:
Je pense que les consignes étaient de ne pas prendre de risque, ce match il le fallait !!!

Tu penses vraiment ça ? Donc pour toi il ni a pas eu de risque, qu' une situation bien maitrisée !! Wink Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TPR-AIX   

TPR-AIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant