Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
Le Deal du moment : -8%
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 ...
Voir le deal
599.99 €

La châtellenie de Cassagnabère

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
THE DEFENDER

THE DEFENDER

La châtellenie de Cassagnabère Empty
MessageSujet: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyJeu 14 Mar - 15:45

Où combien  il est moche, petit... voire mesquin (j'avoue... mea culpa !) de rappeler que Lannemezan n'est pas situé en Bigorre....

"La châtellenie de Cassagnabère n'était pas d'un seul tenant.
La plus grande partie de sa juridiction formait le Nébouzan oriental.
Cinq communautés y ressortissant étaient séparées du noyau principal.
Leur territoire confrontait d'occident à la viguerie de Mauvezin avec laquelle il faisait corps.
Ces communautés furent cédées au département des Hautes-Pyrénées.
C'étaient: 

Escala;
Lagrange;
Lannemezan;
Pinas;
Tuzaguet."
Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyJeu 14 Mar - 16:17

On va s'y rajouter quelques cartes... pour reviser ou pour apprendre:

Vicomté de Nébouzan :

La châtellenie de Cassagnabère Carte_10

Département des Hautes-Pyrénées:

La châtellenie de Cassagnabère Image010

Théophile Gauthier

Masculin Nombre de messages : 516

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyJeu 14 Mar - 17:48

THE DEFENDER a écrit:

On va s'y rajouter quelques cartes... pour reviser ou pour apprendre:

Vicomté de Nébouzan :

La châtellenie de Cassagnabère Carte_10

Département des Hautes-Pyrénées:

La châtellenie de Cassagnabère Image010

excellent rappel, qui sent bon le terroir (mais le terroir, qu'est-ce, comme aurait dit la DNAG ?)
par contre, je ne saisis pas le rapport avec Cassagnabère, qui me parait plus au nord-est, entre Trie et Lannemezan (Cassagnabère, Rebirechioulet, des patelins qui à l'oreille évoquent les entrées en mêlée)
pic du midi

pic du midi

Masculin Nombre de messages : 3547

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyJeu 14 Mar - 18:52

Tout à fait la Bigorre c'est Tarbes,Bagnères et Lourdes. cheers Very Happy
fidelis montaignac

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyJeu 14 Mar - 20:03

Tout ça sent bon les guerres privées médiévales. Nous allons affûter les arbalètes et autres épées...

Oyez, Oyez, gens de Bigorre ! Des troupes de Sarrazins venues de Lannemezan menacent notre chateau fort de Trélut !

Nobles chevaliers, prêtez hommage aux défenseurs de la Seigneurie de Bigorre !

Pan pan! Pan pan! Pan pan!
Tourmalet

Tourmalet

Masculin Nombre de messages : 980

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyVen 15 Mar - 10:23

Commençons par leur crever les pneus des chariottes 😀😀😀
Drums65

Drums65

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyVen 15 Mar - 11:59

Tourmalet a écrit:
Commençons par leur crever les pneus des chariottes 😀😀😀

Je ne te reconnais pas Tourmalet dans ces propos cheers cheers cheers
Tourmalet

Tourmalet

Masculin Nombre de messages : 980

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyVen 15 Mar - 14:09

Drums65 a écrit:

Je ne te reconnais pas Tourmalet dans ces propos   cheers cheers cheers
C'est mon côté Jean Réno Very Happy
fidelis montaignac

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyVen 15 Mar - 18:40

Excellent Tourmalet !
THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 13:21

Bonjour les amis...!

Ne vous y trompez pas, je suis un grand admirateur de CAL et du peuple lannemezanais... même si je les charrie un peu ici

Lannemezan c'est de la formation avec de grands noms donnés au rugby français d'hier et encore d'aujourd'hui

Lannemezan c'est des titres: 2004 , 2009.... ils savent gagner les finales !

Lannemezan c'est le petit qui a des " cojones" et qui sait bouffer le gros...! ( On a payé au moins 2 fois pour savoir)

Lannemezan c'est les mecs qui nous ont dégonflé ( je ne vois pas d'autres mots) au match aller : Et le rugby c'est un sport de combat !

A ceux qui l'auraient oublié... ils sont venus le leur rappeler cruellement

Et Lannemezan c'est le champion des derbys en Bigorre... et le roi dans le Nébouzan !

Alors , moi, si j'étais lannemezannais, je me déplacerais sûr  à Trélut pour assister au combat... et il va y avoir du monde !

Mais je suis Tarbais, fier de l'être, et je vais encourager les miens pour les voir gagner !

L'envie de Lannemezan de nous bouffer tout cru , je la comprend... mais, simplement, je ne suis pas prêt à tendre l'autre joue... et j'espère que nos joueurs non plus !

Mais gare , si on laisse le courage et les valeurs de combat au vestiaire...

R65

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 18:04

THE DEFENDER a écrit:

Bonjour les amis...!

Ne vous y trompez pas, je suis un grand admirateur de CAL et du peuple lannemezanais... même si je les charrie un peu ici

Lannemezan c'est de la formation avec de grands noms donnés au rugby français d'hier et encore d'aujourd'hui

Lannemezan c'est des titres: 2004 , 2009.... ils savent gagner les finales !

Lannemezan c'est le petit qui a des " cojones" et qui sait bouffer le gros...! ( On a payé au moins 2 fois pour savoir)

Lannemezan c'est les mecs qui nous ont dégonflé ( je ne vois pas d'autres mots) au match aller : Et le rugby c'est un sport de combat !

A ceux qui l'auraient oublié... ils sont venus le leur rappeler cruellement

Et Lannemezan c'est le champion des derbys en Bigorre... et le roi dans le Nébouzan !

Alors , moi, si j'étais lannemezannais, je me déplacerais sûr  à Trélut pour assister au combat... et il va y avoir du monde !

Mais je suis Tarbais, fier de l'être, et je vais encourager les miens pour les voir gagner !

L'envie de Lannemezan de nous bouffer tout cru , je la comprend... mais, simplement, je ne suis pas prêt à tendre l'autre joue... et j'espère que nos joueurs non plus !

Mais gare , si on laisse le courage et les valeurs de combat au vestiaire...

Ok avec toi!!
mais attention aux cartons jaunes et cartons rouges!!!
Finir à 15 avant tout!!
tarbolandais

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 18:37

R65 a écrit:

Ok avec toi!!
mais attention aux cartons jaunes et cartons rouges!!!
Finir à 15 avant tout!!

ça va pas finir a 15....ni chez nous...ni chez eux !!!
R65

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 18:46

tarbolandais a écrit:

ça va pas finir a 15....ni chez nous...ni chez eux !!!

J'ai bien peur!!! Carton Rouge
THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 18:53

Notre intérêt c'est de jouer sur notre valeur qui rugbystiquement est supérieure à la leur...
Sauf qu'au match aller... on leur était déjà supérieurs niveau qualité... mais qu'on est resté au vestiaire... que dans la tête on n'y était plus suffisamment...(A cause de la générale ?? peut-être...)

Et que le CAL... il te montre comment on gagne les matchs sur le terrain... et pas sur le papier !

Donc il ne faudra pas chercher la bagarre... mais il ne faudra pas s'échapper non plus... leur montrer qu'on est là, prêts aux joutes obscures... et qu'ils ne nous feront pas deux fois le même coup...

Autrement, on perdra le combat.. et le match face à des gars hyper-motivés

tarbolandais

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 19:02

THE DEFENDER a écrit:

Notre intérêt c'est de jouer sur notre valeur qui rugbystiquement est supérieure à la leur...
Sauf qu'au match aller... on leur était déjà supérieurs niveau qualité... mais qu'on est resté au vestiaire... que dans la tête on n'y était plus suffisamment...(A cause de la générale ?? peut-être...)

Et que le CAL... il te montre comment on gagne les matchs sur le terrain... et pas sur le papier !

Donc il ne faudra pas chercher la bagarre... mais il ne faudra pas s'échapper non plus... leur montrer qu'on est là, prêts aux joutes obscures... et qu'ils ne nous feront pas deux fois le même coup...

Autrement, on perdra le combat.. et le match face à des gars hyper-motivés

D' ou mon message....générale il va y avoir...sauf que cette fois on va y etre ( sinon a desesperer de tout)....et que maintenant tous les arbitres ne se cassent plus la tete....ils sortent un mec de chaque coté ( voir deux)....Avant d' etre ambitieux pour l' an prochain...j' attends du combat pour dans 8 jours...
THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 19:23

tarbolandais a écrit:

D' ou mon message....générale il va y avoir...sauf que cette fois on va y etre ( sinon a desesperer de tout)....et que maintenant tous les arbitres ne se cassent plus la tete....ils sortent un mec de chaque coté ( voir deux)....Avant d' etre ambitieux pour l' an prochain...j' attends du combat pour dans 8 jours...

Ça va être un vrai test...!

Et quelque part, on se prépare déjà pour l'année prochaine dans les têtes... les valeurs il faut que ce groupe nous les montrent dans ce type de match... qui est tout sauf anodin !

Lannemezan , ils sont en pleine bourre... les mettre sous l'éteignoir et leur montrer qui sont les maîtres du jeu... ça aurait du sens et ça prouverait nos progrès dans le collectif et dans la maîtrise par rapport au match aller

THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptySam 16 Mar - 22:46

Un stade plein...! De la baston...! P.....! ça vous tarde pas à vous..?!!

Et tous ces orphelins que les supporters Lannemezanais vont laissés dans le Nébouzan... vous y pensez...?!!

A la fin du match... les tribunes  de Trélut jonchées de cadavres...!!! (de bouteilles de bière... of course !)

Ça va saigner les mecs...!

fidelis montaignac

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyDim 17 Mar - 7:30

C'est vrai, après tout, Maurice Trélut pourrait devenir un immense cimetière, accessoire à celui de Lannemezan. Il y a tant de tombes et de cimetières abandonnés... Nous honorerions nos voisins et néanmoins amis lannemezanais tombés au champ d'honneur un samedi soir, à l'ombre du printemps si proche. Ce serait le seul cimetière où nous rendrions hommage presque tous les 15 jours alors que nos aïeux ne sont souvent honorés qu'une fois l'an.
Le martyr est la semence des élites futures : amis lannemezanais, ne craignez rien, vous serez achevés avec dignité comme dans la Rome antique. Vous saluerez le peuple vainqueur de Tarbes comme jadis on saluait l'empereur : Ave, Caesar, morituri te salutant : Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent. C'est la moindre chose quand on vient chez des joueurs impériaux !

Ave civitatis Tarba ! Brave Bête. Brave Bête.
THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyDim 17 Mar - 9:02

A toi

homme du Nébouzan

vassal du comté de Comminges

Si tu franchis l'Adour

Je te le dis :

ALEA JACTA EST

fidelis montaignac

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyDim 17 Mar - 11:42

La nuit s'écarte du Ciel et déjà le jour se lève. Les chevaliers du TPR n'ont rien oublié. Vassaux de la Seigneurie de Bigorre, ils se souviennent tous qu'un jour ils ont posé un genoux.

Celui où ils ont prêté serment de fidélité. Fidélité de rendre toujours l'aide, l'auxilium disait-on : l'aide judiciaire, pour rendre justice des mauvais coups donnés en mêlées et ailleurs, l'aide financière car on va faire payer cher aux Lannemezanais le match aller, et plus que tout, l'aide militaire car les chevaliers du TPR sont des combattants.

Ils sont quinze, plus les auxiliaires. Le Seigneur de Bigorre est le Suzerain de tous. Ils iront à la bataille, la prudence dans les mains, la vitalité dans les pieds et le courage dans le coeur ! Leurs côtes de maille portent les couleurs blanc et rouge, blanc pour la pureté de leurs intentions, celle de monter un en pro D2, rouge pour le sang que devront verser les Lannemezanais.

Le combat livré à 19 h 00 sera précédé de la grande Messe pontificale où s'amasseront les fidèles... supporters du TPR. Ils seront des milliers à louer le Ciel pour que les bâtards du Plateau regagnent têtes baissées leurs contrées. Pour ceux qui périront, nous jurons fidélité de les honorer... autour d'un verre.

Montjoie Saint Denys, les bannières sont prêtes, au galop nous arrivons pour chasser les occupants !
THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyDim 17 Mar - 13:43

A nous d'éviter que les manants et autres vilains
issus du Nébouzan  nous refassent le coup du père Jules:

"Veni,vidi ,vici"

( je suis venu, j'ai vu,j'ai vaincu _Jules César _)

Je compte sur nos troupes
qui brandiront haut et fort l'étendard de La Bigorre !

nos troupes sont bien équipées La châtellenie de Cassagnabère Drapea11

fidelis montaignac

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyDim 17 Mar - 20:15

L'heure est grave. Aujourd'hui, le tocsin a sonné. De nos campagnes profondes, a jailli une rumeur... "les voilà, ils reviennent...''.
Les enfants sanglotaient alors que les femmes, le voile sur le visage, écoutaient le vicaire déclamait le courage et la force de vaincre.
Les hommes, le beret posé, se regardaient, songeant aux heures graves. Charretiers, vanniers, maréchaux-forgerons, maîtres-boulangers, cabaretiers, paysans et métayers,... tous ont compris.
A l'appel du Seigneur, gentilhomme des campagnes, ils arpenteront, faux à la main, les campagnes pour se rendre à Trélut. Nul ne portera atteinte à l'honneur de nos terres. Les brigands venus du Plateau, les bandoleros, assiégeront nos troupes. Qu'ils se le disent : la terre de Trélut est la nôtre. Personne ne la souillera. En tête, se trouvera une élite de 15 chevaliers, 3 en première ligne, prêts au sacrifice, 5 en replis. Derrière la mêlée sanglante, une cavalerie lancera l'ouverture, entendez l'estocade, et deux ailiers, munis des oriflammes de la Bigorre, feront flotter derrière les lignes ennemis, l'esprit vengeur du TPR. Entre les mats de la terre conquise, passeront les transformations de notre fière victoire espérée et... acquise !
Bigorre vaincra, TPR restera ville franche et victorieuse !
THE DEFENDER

THE DEFENDER

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyDim 17 Mar - 21:39

fidelis montaignac, tu as une vraie plume digne de Chrétien de Troyes et des romans de chevalerie...

J'espère que tu continueras de nous conter l'épopée de nos troupes confrontées à cette bande de Sarrazins descendus des hauts plateaux du Nébouzan

Jeandodos

Jeandodos

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyLun 18 Mar - 10:37

Quelle belle plume Fidelis, un vrai régal de te lire.J'espère que nos jeunes protégés auront l'occasion de s'imprégner de ta prose avant de descendre dans l'arène où nous ne manquerons pas de les encourager. Wink Wink Wink
alf_du_65

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère EmptyLun 18 Mar - 11:40

fidelis montaignac a écrit:
L'heure est grave. Aujourd'hui, le tocsin a sonné. De nos campagnes profondes, a jailli une rumeur... "les voilà, ils reviennent...''.
Les enfants sanglotaient alors que les femmes, le voile sur le visage, écoutaient le vicaire déclamait le courage et la force de vaincre.
Les hommes, le beret posé, se regardaient, songeant aux heures graves. Charretiers, vanniers, maréchaux-forgerons, maîtres-boulangers, cabaretiers, paysans et métayers,... tous ont compris.
A l'appel du Seigneur, gentilhomme des campagnes, ils arpenteront, faux à la main, les campagnes pour se rendre à Trélut. Nul ne portera atteinte à l'honneur de nos terres. Les brigands venus du Plateau, les bandoleros, assiégeront nos troupes. Qu'ils se le disent : la terre de Trélut est la nôtre. Personne ne la souillera. En tête, se trouvera une élite de 15 chevaliers, 3 en première ligne, prêts au sacrifice, 5 en replis. Derrière la mêlée sanglante, une cavalerie lancera l'ouverture, entendez l'estocade, et deux ailiers, munis des oriflammes de la Bigorre, feront flotter derrière les lignes ennemis, l'esprit vengeur du TPR. Entre les mats de la terre conquise, passeront les transformations de notre fière victoire espérée et... acquise !
Bigorre vaincra, TPR restera ville franche et victorieuse !

J'en ai des frissons à te lire fidelis.... Bravo!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La châtellenie de Cassagnabère   La châtellenie de Cassagnabère Empty

La châtellenie de Cassagnabère
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant