A propos du match STADO/LANNEMEZAN
Cette propension qu'ont nos sociétés modernes à toujours vouloir désigner un coupable, et à travers les réseaux sociaux ,à le livrer à la vendicte publique est une chose que personnellement je ne cautionnerai jamais !
Pour moi, nous sommes tous coupables ! Ou si vous préférez c'est le contexte détestable dans lequel ce match a eu lieu qui en est le responsable.
Accuser nos jeunes, qu'ils soient Tarbais ou Lannemezanais, est pour moi une hérésie.
Ce sont nos propres turpitudes que nous voulons leur faire payer!
Ils ne sont que les victimes de ces querelles "ancestrales" dont on leur a bourré le mou depuis des décennies et qui les ont conduits dans un délire barbare d'insultes et de coups
Ensuite pour le cas particulier de l'insulte raciste, loin de moi l'idée de vouloir la minimiser.
Mais si je n'excuse pas l'insulte et ce qu'elle sous-tend, j'excuse la jeunesse, je déplore un contexte, et nous savons tous que l'être humain est faillible et que chacun peut à tout moment déraper ou commettre une erreur
Jamais, au grand jamais, je ne serai de ceux qui crient avec les loups ! De ceux qui condamnent sans rémission, de ceux qui clouent au pilori !
Ce jeune est gravement fautif dans ses paroles, mais aujourd'hui il doit se sentir très mal,tant ce dérapage va lui coûter cher que ce soit dans sa vie sportive, personnelle ou professionnelle
Mais que diront les contempteurs de tous poils si à force de l'agonir sur les réseaux sociaux ,l'irréparable se produit ?
Ce jeune est-il armé pour supporter tout ce déversement de haine qui s'abat sur lui ?
Lui qui hier n'était qu'un anonyme petit joueur de rugby dont la majorité d'entre nous ne connaissait même pas le nom ?
Il sera sanctionné à hauteur de sa faute s'il est coupable mais devons-nous nous servir de ce gamin comme d'une victime expiatoire de tous les débordements qu'on engendré les matchs Tarbes/Lannemezan depuis tant d'années et dont chacun : joueur, entraîneur, dirigeant, mais aussi supporter a sa part de responsabilité ?
Je ne terminerai pas sans dire que je n'oublie pas que la victime est bien Martin Woki !
Un garçon digne et exemplaire à qui va tout mon soutien et ma sympathie, dans ce moment cruel et difficile qu'il a su aborder avec beaucoup plus de retenue que la majorité d'entre nous !
On se grandit à savoir pardonner et nul doute que ce grand Monsieur, dont on est fier qu'il défende les couleurs du STADO, saura le faire.