LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Stado - US Dax

Aller en bas 
+20
stad6569
tarbolandais
Martine
ours
bubs
tontonz
fidelis montaignac
garincha
Drums65
estives73
TITINE
maxime
ld65
dan65
Théophile Gauthier
trelut-serengeti
max52
pepito
THE DEFENDER
Jeandodos
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
THE DEFENDER




Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 13:31

Jeandodos a écrit:
Tout à fait d'accord, cependant il faut quand même de l'argent  pour recruter des bons piliers car hélas c'est très difficile à trouver et encore plus à former et second point très important: si des joueurs que nous avons formés s'avèrent très (trop) bons ils sont vite récupérés par d'autres clubs plus riches que nous et c'est l'éternel problème de la formation qui est très mal récompensée. Wink Wink Wink

Salut Jeandodos,

La part que l'on "économise" en utilisant les jeunes joueurs formés sur place, qui bien sûr sont moins exigeants en termes de salaire en début de carrière ( et même souvent après, car rester sur place est un vrai avantage pour les autochtones) peut et doit être utiliser à combler les lacunes aux postes où cela s'avère nécessaire.

Ici, en Bigorre,  c'est moins du côté des piliers ou des talonneurs que l'on va traditionnellement chercher ailleurs, mais plutôt du côté des grands gabarits en deuxième ligne.

Présentement, en piliers, on a de la graine de tout bons avec les Antoine PALISSE et Hugo PARROU ( le frère de Lucas).

Après le risque de voir partir les meilleurs sous d'autres cieux fait partie du jeu.
Mais avec un système bien construit et bien pensé comme est en train de le mettre en place le Président Lionel TERRÉ je crois que ce risque va diminuer au fil des années car les joueurs y trouveront leur intérêt.

Je pense en effet que notre Président est en train de tirer le club vers le haut et qu'il va bientôt être possible de faire une belle carrière dans le rugby en restant au STADO.
Revenir en haut Aller en bas
garincha




Féminin Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 10/08/2008

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 14:31

CHRISTIAN B. a écrit:

Désolé Garincha, mais Taputai a joué à Bourg, qq minutes mais pas contre Dax ! 🤔
Oui autant pour moi (j'ai bien vu les 2 matchs quoi qu'il en soit)
Revenir en haut Aller en bas
dan65

dan65


Masculin Nombre de messages : 974
Localisation : darré la gleyse
Date d'inscription : 07/08/2010

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 14:57

THE DEFENDER a écrit:


Salut Souletin,

Construire durablement va rarement de pair avec précipitation.

Si l'on veut construire un " modèle vertueux " et durable qui s'appuie sur la Formation (Comme d'autres ont réussi à le faire) il faut se donner le temps à nos jeunes de progresser en leur permettant de jouer régulièrement.

Mais ils ont 20 ans, ils ont faim de rugby et ils apprennent vite !

Regarde un Thomas LHUSERO tout jeune et en place déjà depuis un moment.
Mais regarde aussi,par exemple, un Loan RÉAL qui connaissait ce joueur avant le début de la saison ? Et aujourd'hui , dis-moi en quoi il est moins bon qu'un autre ?

Je ne vais pas te citer tous les noms de ces jeunes qui progressent à grand pas, tu les vois comme moi évoluer devant ton écran d'ordi ou de télé.

On se connaît un peu, et je ne crois pas que ce soit le fond de ta pensée, mais quand tu parles de "joueurs du coin", on pourrait voir poindre une pointe de dédain à l'égard de ces jeunes formés chez nous.
Sache que pour ma part,ce n'est pas le cas et que je les considère tout autant que ceux formés ailleurs ( que je ne dénigre pas).

On cherche à développer un modèle compatible avec les finances du STADO et performant dans la durée.

Ce modèle n'exclue nullement l'apport de joueurs extérieurs.
Ce serait d'ailleurs idiot, car depuis que le rugby existe on a toujours connu des mutations entre clubs.

Simplement il faut des apports ciblés qui ne doivent en aucun cas se substituer à une politique volontariste axée sur la Formation.

PS: on dialogue ici en toute amitié,  et chacun est bien sûr libre d'avoir sa propre vision sur l'évolution de notre club.
.
Bonjour The Defender, je crois que nous avons tous compris ton souhait farouche de voir un jour notre Stado composé essentiellement de joueurs du cru et je suis certain que la majorité d'entre-nous serait enchantée que nous y parvenions un jour...

Il faut tout de même raison garder (ou garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules si tu préfères) et ne pas trop se bercer d'illusions...si tout au moins nous voulons continuer à jouer dans cette poule 'Nationale' et plus encore si nous voulons un jour retrouver la Pro D2.

Connais-tu aujourd'hui une seule équipe de Fédérale 1 de bon niveau et qui ambitionne de bien figurer au classement et plus encore de jouer à un niveau professionnel (même au niveau 'Nationale'), qui n'ait pas dans son effectif plusieurs joueurs d'autres régions, mais aussi d'étrangers ?...Reviens sans aller très loin sur l'effectif du CAL qui avait quelques ambitions il y a deux ans, lorsque nous les avions dans notre poule. Il y avait au moins 1/4 de l'effectif de joueurs étrangers...(et un autre quart d'anciens Tarbais !)


Je suis le premier à m'être félicité du maintien de Lionel Terré à la présidence du club en début de saison et je reste convaincu qu'il est un très bon Président pour le Stado. Cela dit, je redoute que ses dernières déclarations ne soient davantage dictées par des critères financiers, que par des considérations purement sportives. Loin de moi l'idée de lui jeter la pierre pour autant, tant je pense que la gestion du budget du club dans cette période particulière doit davantage relever d'un exercice d'équilibre, que du rôle habituel d'un bon gestionnaire d'Entreprise ou même de club sportif.

Autant je peux continuer à penser que Lionel Terré met tout en oeuvre pour le bien du club et en gère bien les finances à court terme, autant j'en arrive à douter sur le fait que tous les présidents des autres clubs seraient des fous furieux ou des aventuriers. Qui peut contester aujourd'hui que le non recrutement d'un joker médical expérimenté au poste de talonneur, pour remplacer notre talon titulaire absent sur blessure depuis le mois d'Octobre, n'est pas au minimum à l'origine de la baisse de régime de l'équipe ?...N'est on pas en situation de penser au pire qu'il puisse s'agir d'une erreur stratégique ?  

Je suis persuadé que le recours à certains joueurs Espoirs est une très bonne initiative, tant en termes sportifs, qu'en termes financiers. Pour autant, prétendre ne plus faire appel à des joueurs venant d'autres horizons et détenteurs d'expérience du niveau supérieur et emmenant de la densité et de la puissance serait une erreur grossière. Comme nous le savons bien, la formation locale a fait depuis longtemps ses preuves et produit de très bons joueurs dans la majorité des postes des lignes arrières. Il faut par contre se rendre à l'évidence, elle est loin de faire émerger des joueurs en quantité suffisante et au niveau requis pour jouer en professionnel, à certains postes du pack. 

Aussi, je suis malheureusement persuadé que si nous nous obstinons à se la jouer 'tout local', nous irons tout droit vers le retour en Fédérale !...Mais j'espère me tromper !...

charvis, pepito, trelut-serengeti et Martine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 15:34


#Dan65


Salut Dan65,

Je me réjouis que nous ayons un dialogue et ainsi pouvoir nuancer les propos et intentions que tu me prêtes.

Je te confirme que je suis à fond pour une politique qui s'appuie sur nos jeunes et notre Formation.( élargie aux jeunes gersois,béarnais, basques...qui viennent finir leur formation dans les rangs Espoirs du STADO) car c'est pour moi la seule voie possible, eu égard à la situation financière de notre club dans un département en déshérence au niveau de l'emploi et des perspectives d'avenir, pour retrouver une part de notre lustre d'antan.

Je crois à fond à la qualité des joueurs que l'on est capable de faire émerger en terre de Bigorre.

Et je crois que le Président Lionel TERRÉ s'engage sur ce chemin avec plus de conviction que tu ne lui en prêtes.

En revanche je m'inscris totalement en faux quand tu me dis fermé à tout recrutement extérieur, j'en veux pour preuve le dernier message que j'ai adressé ci-dessus à Souletin :

"On cherche à développer un modèle compatible avec les finances du STADO et performant dans la durée. 
Ce modèle n'exclue nullement l'apport de joueurs extérieurs. 
Ce serait d'ailleurs idiot, car depuis que le rugby existe on a toujours connu des mutations entre clubs.
Simplement il faut des apports ciblés qui ne doivent en aucun cas se substituer à une politique volontariste axée sur la Formation."


J'espère que te voilà convaincu...? Very Happy


Dernière édition par THE DEFENDER le 26.02.21 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine




Masculin Nombre de messages : 1194
Age : 71
Date d'inscription : 19/07/2020

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 18:27

D apres rugbyrama la réunion qui se tenait à 15 h devrait aboutir a la fin des compétitions pour le rugby amateur fédérale 1 comprise
Sans monter ni descente
Les clubs devraient décider de rencontres des que possible mais le championnat est terminé
Don si pas de montée en fédérale j en déduis
Pas de descente en nationale
A confirmer tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ld65

ld65


Masculin Nombre de messages : 4395
Age : 52
Date d'inscription : 25/09/2011

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 18:34

Martine a écrit:
D apres rugbyrama la réunion qui se tenait à 15 h devrait aboutir a la fin des compétitions pour le rugby amateur fédérale 1 comprise
Sans monter ni descente
Les clubs devraient décider de rencontres des que possible mais le championnat est terminé
Don si pas de montée  en fédérale j en déduis
Pas de descente  en nationale
A confirmer tout de meme
Oui c'est officiel pour le rugby amateur ... saison blanche , pas de montées pas de descentes !
pour tous les championnats Séniors de la Fédérale 1 à la 4ème série..la nationale 1 n'est donc pas concernée .. pour le moment !

Tu me diras si pas de montées en fédérale 1 ... donc cela veut dire en déduction pas de descentes en Nationale 1  Wink

https://www.rugbyrama.fr/rugby/amateur/2020-2021/amateur-officiel-saison-blanche-pour-le-rugby-amateur_sto8149379/story.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Théophile Gauthier




Masculin Nombre de messages : 1200
Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63
Date d'inscription : 10/05/2016

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 18:52

il n'y aura pas de descente vers la Fed 1,, puisqu'il n'y aura pas de montée. Il est possible - pour des raisons financières et pour favoriser des clubs ambitieux ou bien vus en cour qu'il y ait des montées-descentes entre pro D2 et nationale. possible, car les contestations risquent d'être légion.. Mais tout cela ne nous concerne pas. Donc ce n'est pas le moment comme le disait @tarbolandais d'aller à la pêche au recrues, et bien au contraire celui de faire jouer un max les espoirs comme le demande The defender (je devrais faire de la politique, je me fais des copains tous azimuts)

Un problème quand même concernant le jeune ouvreur mentionné par tarbolandais : on a bien recruté Juniver (alors que l'on a Pees et si nécessaire Lhusero, et je ne parle pas de Berbizier) mais on ne le fait pas jouer ! donc le jeune aujourd'hui narbonnais n'aurait pas joué davantage. Il semble que ce soit lui qui ait choisi de s'exiler, et du coup en fin de compte il a bien fait.

charvis, CHRISTIAN B. et trelut-serengeti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rugby65

rugby65


Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 13/09/2009

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 19:07

Théophile Gauthier a écrit:
il n'y aura pas de descente vers la Fed 1,, puisqu'il n'y aura pas de montée. Il est possible - pour des raisons financières et pour favoriser des clubs ambitieux ou bien vus en cour qu'il y ait des montées-descentes entre pro D2 et nationale. possible, car les contestations risquent d'être légion.. Mais tout cela ne nous concerne pas. Donc ce n'est pas le moment comme le disait @tarbolandais d'aller à la pêche au recrues, et bien au contraire celui de faire jouer un max les espoirs comme le demande The defender (je devrais faire de la politique, je me fais des copains tous azimuts)

Un problème quand même concernant le jeune ouvreur mentionné par tarbolandais : on a bien recruté Juniver (alors que l'on a Pees et si nécessaire Lhusero, et je ne parle pas de Berbizier) mais on ne le fait pas jouer ! donc le jeune aujourd'hui narbonnais n'aurait pas joué davantage. Il semble que ce soit lui qui ait choisi de s'exiler, et du coup en fin de compte il a bien fait.
C'est sur que le Stado doit préparer la saison prochaine en National sans se soucier des ambitions des uns et des autres. Je ne vois pas quel club de Fédérale Une pourrait ambitionner une place en National l'année prochaine car c'est compliqué niveau pognon pour beaucoup de clubs. Pour le Stado une priorité : garder tous ses jeunes, et faire venir du département les joueurs qui peuvent avoir le niveau Espoirs

charvis, ld65, THE DEFENDER et trelut-serengeti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN B.

CHRISTIAN B.


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 59
Localisation : Ger
Date d'inscription : 01/12/2018

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty26.02.21 23:47

Bonjour, 
Comme le sujet de la formation est un point crucial, je me suis amusé à retrouver dans ma mémoire vive et mon disque dur les joueurs en activité formés à Tarbes (sous réserve d'oublis)
Vous verrez que l'équipe pourrait être performante en pro d2 sans un budget astronomique sauf 2 ou 3 joueurs 
STROE BEZIAT DUNY
DUCAT ANTONESCU
ARMARY REAL COLLET
IRIBAREN MOUCHOUS
CROS PAULET DEMAI-HAMECHER RUBIO
BERBIZIER
+ MIRSTKHULAVA PALISSE LAMOTHE HOURCLE NOËL PARROU LHUSERO QUEHEILLE DUMESTRE CANTAN DUFFAU KLUR
La formation bigourdane à encore de la gueule 
Mr le président faut tenir bon ! Et conserver ce centre de formation reconnu, cela peut attirer des sponsors sensibles à ces valeurs...

ld65, THE DEFENDER, Théophile Gauthier et fidelis montaignac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tarbolandais




Nombre de messages : 3405
Date d'inscription : 29/09/2018

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty27.02.21 10:42

Théophile Gauthier a écrit:
il n'y aura pas de descente vers la Fed 1,, puisqu'il n'y aura pas de montée. Il est possible - pour des raisons financières et pour favoriser des clubs ambitieux ou bien vus en cour qu'il y ait des montées-descentes entre pro D2 et nationale. possible, car les contestations risquent d'être légion.. Mais tout cela ne nous concerne pas. Donc ce n'est pas le moment comme le disait @tarbolandais d'aller à la pêche au recrues, et bien au contraire celui de faire jouer un max les espoirs comme le demande The defender (je devrais faire de la politique, je me fais des copains tous azimuts)

Un problème quand même concernant le jeune ouvreur mentionné par tarbolandais : on a bien recruté Juniver (alors que l'on a Pees et si nécessaire Lhusero, et je ne parle pas de Berbizier) mais on ne le fait pas jouer ! donc le jeune aujourd'hui narbonnais n'aurait pas joué davantage. Il semble que ce soit lui qui ait choisi de s'exiler, et du coup en fin de compte il a bien fait.

Tu as surement raison....pourtant en 10 a Narbonne une concurrence féroce...et il tire son épingle du jeu.
Je pense honnêtement qu' il est au dessus des notres....un pied gauche que je n' avais pas vu depuis tres tres longtemps . Tres complet.
Revenir en haut Aller en bas
tarbolandais




Nombre de messages : 3405
Date d'inscription : 29/09/2018

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty27.02.21 10:47

CHRISTIAN B. a écrit:
Bonjour, 
Comme le sujet de la formation est un point crucial, je me suis amusé à retrouver dans ma mémoire vive et mon disque dur les joueurs en activité formés à Tarbes (sous réserve d'oublis)
Vous verrez que l'équipe pourrait être performante en pro d2 sans un budget astronomique sauf 2 ou 3 joueurs 
STROE BEZIAT DUNY
DUCAT ANTONESCU
ARMARY REAL COLLET
IRIBAREN MOUCHOUS
CROS PAULET DEMAI-HAMECHER RUBIO
BERBIZIER
+ MIRSTKHULAVA PALISSE LAMOTHE HOURCLE NOËL PARROU LHUSERO QUEHEILLE DUMESTRE CANTAN DUFFAU KLUR
La formation bigourdane à encore de la gueule 
Mr le président faut tenir bon ! Et conserver ce centre de formation reconnu, cela peut attirer des sponsors sensibles à ces valeurs...

C 'est vrai.....petit bémol....c' est quoi un mec formé chez nous ?  Dans la liste beaucoup de joueurs passés chez nos jeunes....mais sur le tard voir tres tard  ....voir a l' age adulte .

Stroé...Béziat ...Duny...Antonescu...Collet...Iribaren....Mouchous....Mirtu....Hourclé....Queheillé....Klur.....pour tous les autres on rentre plus dans mes critères de formation Tarbaise.
Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty27.02.21 11:29

tarbolandais a écrit:


C 'est vrai.....petit bémol....c' est quoi un mec formé chez nous ?  Dans la liste beaucoup de joueurs passés chez nos jeunes....mais sur le tard voir tres tard  ....voir a l' age adulte .

Stroé...Béziat ...Duny...Antonescu...Collet...Iribaren....Mouchous....Mirtu....Hourclé....Queheillé....Klur.....pour tous les autres on rentre plus dans mes critères de formation Tarbaise.

Salut Tarbolandais,

L'intérêt bien compris du STADO, c'est à me yeux, de valoriser sa Formation Interne( mais pas que !) qui comprend tous ces jeunes qui nous viennent de tous les "petits" clubs de Bigorre et qui intègrent le STADO à divers stades, souvent en cadets ou junior.

Bien sûr c'est encore plus vrai quand le jeune à débuté chez nous dès l'école de rugby.

Mais il ne faut surtout pas se priver de jeunes qui intègrent notre club au niveau Espoirs et qui eux viennent presque toujours d'autres départements ( le Gers et le Béarn avec les Espoirs venant de Pau étant nos plus gros pourvoyeurs).

Nous avons un certain talent à Tarbes pour attirer de bons jeunes venus d'ailleurs ( même si on a raté en effet ton No 10) qui vont s'imprègner de la façon de jouer du STADO dès les Espoirs et qui seront disponibles pour l'échelon supérieur.
( Cela étant encore plus vrai sous la présidence de Lionel TERRÉ, qui favorise au maximum l'amalgame Espoirs/Seniors ).

Donc je suis à fond pour lancer la carrière de joueurs comme Teddy IRIBAREN ou Benjamin  COLLET qui ne peuvent pas ignorer ce qu'ils doivent à leur passage par Tarbes et le STADO.

Le challenge à relever pour les années à venir sera de les garder au club. Et je crois fermement que cela sera possible si on laisse à Lionel TERRÉ le loisir de mener jusqu'au bout la transformation du STADO

Revenir en haut Aller en bas
tarbolandais




Nombre de messages : 3405
Date d'inscription : 29/09/2018

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty27.02.21 11:36

@ THE DEFENDER....

100 % en accord avec toi....ce sera long mais tendons vers ça . Si nous arrivons a avoir une équipe de premiere partie de classement avec 4 ou 5 jeunes vraiment de chez nous....4 ou 5 des départements voisins....ce sera une belle victoire.
Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty27.02.21 12:42


Je me réjouis de voir des anciens de La Tanière qui ne postent pas
souvent revenir sur le Forum pour encourager avec simplicité et
sincérité notre jeune Ugo

Un grand merci à  Pumba65 !

Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty27.02.21 14:42

tarbolandais a écrit:
@ THE DEFENDER....

100 % en accord avec toi....ce sera long mais tendons vers ça . Si nous arrivons a avoir une équipe de premiere partie de classement avec 4 ou 5 jeunes vraiment de chez nous....4 ou 5 des départements voisins....ce sera une belle victoire.

Comme tu le dis, ça peut prendre un certain temps, mais il faut tendre vers ce "modèle vertueux" qui ensuite s'auto-alimentera une fois que des bases solides seront posées.

Mais pour cela il faut se fixer un but et avoir une volonté de l'atteindre.
Et pour ça il faut un homme fort qui montre la voie et qui est garant des principes mis en œuvre.

Car si le système fonctionne et nous permet de nous élever dans la hiérarchie " à moindre frais" en s'appuyant sur notre Formation ( au sens large) la tentation peut vite revenir d'oublier la démarche vertueuse et de retomber dans nos travers où l'on met l'argent au centre de tout avec l'aide soudaine de quelques sponsors attirés par ce qui brille... ( quand un système fonctionne, tout le monde veut en être !)

Je prône un système fait pour durer et qui sécurise l'existence du STADO sur le long terme.

C'est un changement complet de paradigme ( de modèle) pour un club comme le nôtre, plus habitué à vivre au jour le jour, et sans un vrai projet de gestion sportive et administrative.

Je veux croire que Lionel TERRÉ est dans cette démarche, où ,il veut rendre au club de coeur de sa jeunesse, qui l'a formé à ce jeu magnifique qu'est le rugby, tout ce que le STADO lui a apporté.

Il en a les moyens par ses qualités de gestionnaire, par sa vision éclairée du rugby en tant qu'ancien joueur, entraîneur et président au long cours, mais aussi par ses qualités humaines de force et de respect.

Nous, supporters, pouvons temoigner de la facilité d'échanger avec ce Président qui ne refuse jamais le dialogue.
( Et ce n'est pas le moindre des changements au STADO...! Very Happy )

tarbolandais, CHRISTIAN B., fidelis montaignac et trelut-serengeti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty02.03.21 18:34



C'est chouette, Dan65 est venu inscrire un 2ème message de soutien à Ugo pour lui montrer que l'on ne l'oubliait pas et pour soutenir aussi sa famille.

Vraiment, je vous invite à faire comme Dan65, quelques mots suffisent pour marquer son soutien à ce jeune.

Je sais que la pudeur, parfois, nous retient et nous empêche d'exprimer le fond de nos sentiments.

Mais là,  c'est un jeune ,qui pourrait être votre fils, votre petit fils ou votre frère...

Je sais qu'actuellement, il souffre beaucoup physiquement et chaque mot que vous lui direz l'aidera à tenir.

Jouons en équipe, les gars, et montrons à nos jeunes, à tous nos jeunes qu'on les soutient.

Merci pour Ugo

Arrow Témoignez votre soutien à Ugo BENHAMADA(cliquez ici)

Revenir en haut Aller en bas
ld65

ld65


Masculin Nombre de messages : 4395
Age : 52
Date d'inscription : 25/09/2011

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty02.03.21 22:03

THE DEFENDER a écrit:


Comme tu le dis, ça peut prendre un certain temps, mais il faut tendre vers ce "modèle vertueux" qui ensuite s'auto-alimentera une fois que des bases solides seront posées.

Mais pour cela il faut se fixer un but et avoir une volonté de l'atteindre.
Et pour ça il faut un homme fort qui montre la voie et qui est garant des principes mis en œuvre.

Car si le système fonctionne et nous permet de nous élever dans la hiérarchie " à moindre frais" en s'appuyant sur notre Formation ( au sens large) la tentation peut vite revenir d'oublier la démarche vertueuse et de retomber dans nos travers où l'on met l'argent au centre de tout avec l'aide soudaine de quelques sponsors attirés par ce qui brille... ( quand un système fonctionne, tout le monde veut en être !)

Je prône un système fait pour durer et qui sécurise l'existence du STADO sur le long terme.

C'est un changement complet de paradigme ( de modèle) pour un club comme le nôtre, plus habitué à vivre au jour le jour, et sans un vrai projet de gestion sportive et administrative.

Je veux croire que Lionel TERRÉ est dans cette démarche, où ,il veut rendre au club de coeur de sa jeunesse, qui l'a formé à ce jeu magnifique qu'est le rugby, tout ce que le STADO lui a apporté.

Il en a les moyens par ses qualités de gestionnaire, par sa vision éclairée du rugby en tant qu'ancien joueur, entraîneur et président au long cours, mais aussi par ses qualités humaines de force et de respect.

Nous, supporters, pouvons temoigner de la facilité d'échanger avec ce Président qui ne refuse jamais le dialogue.
( Et ce n'est pas le moindre des changements au STADO...! Very Happy )
Au risque de casser un peu l'ambiance ( désolé Very Happy  ) et la pensée dogmatique que tu avances .. je pense que le monde a changé !

Alors oui évidemment que je signe pour que la dynamique avancée par le président soit celle qui nous permet surement de perdurer.
Oui , la formation tarbaise au stado pour que cette équipe puisse bien figurer en Nationale , ou en fédérale 1 cela peut être un objectif.

Mais le monde sportif d'aujourd'hui , ne nous permettra de bien figurer au dessus , prod2 avec ce seul modèle , et sans l'apport d'expérience, de fin limier , de "carnes" qui apportent on le voit tous les Week end leur supplément d'âme dans cette équipe.
Pour ce faire il faut taper dans la tirelire indéniablement.

Cite moi une équipe qui figure correctement en prod2 avec son seul effectif issu de la formation ( même pas en totalité )...? 

je connais un club comme Colomiers par exemple , qui est l'exemple type d'un club aussi formateur pour connaitre son école de rugby et son centre.. ils sont obligés de passer par la case recrutement extérieur ( et nous en faisons par exemple souvent les frais ..poet , bezian, antonescu, queheille .. cette saison un nom palisson ..) , l'apport extérieur est indéniable pour figurer au dessus de la Nationale., 

Alors on ne peut pas souffler tout le temps , cher the defender , le chaud ou le froid ( c'est la saison je sais ) , il va falloir choisir son camp malheureusement .. 

mais une équipe de formation tarbaise avec un savant mélange d'apport de quelques joueurs qui nous permettent de se hisser comme l'objectif avait été annoncé , vers le niveau au dessus d'ici quelques saisons.

Alors le covid19 a surement redistribué aussi la carte des objectifs.

Peut-être que celui de Lionel TERRE est principalement de maintenir à flot ce club ( financièrement et sportivement ) dans cette nationale ce qui est déjà une vraie satisfaction ( ou en fédérale 1 si on ne pouvait plus ) ce qu'il réussit a faire avec beaucoup de dextérité ( et pourtant cela ne doit pas être simple ) et de professionnalisme depuis plusieurs saisons, et on doit le remercier pour cela.

Mais cet objectif qui pourrait être clairement affiché est respectable.

Dans tous les cas , nous sommes d'accord , il convient de rallier la stratégie qui permettra de maintenir ce club en vie dans les meilleurs conditions sans se brûler les ailes trop près du soleil , quelque soit son niveau, mais par contre arrêtons de penser ( de rêver, j'aimerai bien je te l'assure ), que nous pourrions accéder à ce niveau ( prod2 ) avec la seule formation tarbaise même majoritairement ( 90% ) car nos jeunes ont du talent on le voit tous les week end , mais pour joueur en prod2 à 21 , 22, 23 ans il faut autre chose que de la fougue et du dévouement ..

Iffic, dan65 et pepito aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeandodos

Jeandodos


Nombre de messages : 8765
Date d'inscription : 21/09/2008

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 11:28

Du 6 au 15 on peut se permettre le luxe d'avoir d'excellents éléments locaux mais du 1 au 5 c'est déjà beaucoup plus compliqué .....il suffit de voir notre équipe cette année et ce 5 de devant est proportionnellement meilleur si le budget du club augmente. Wink Wink Wink

dan65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tarbolandais




Nombre de messages : 3405
Date d'inscription : 29/09/2018

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 12:02

Jeandodos a écrit:
Du 6 au 15 on peut se permettre le luxe d'avoir d'excellents éléments locaux mais du 1 au 5 c'est déjà beaucoup plus compliqué .....il suffit de voir notre équipe cette année et ce 5 de devant est proportionnellement meilleur si le budget du club augmente. Wink Wink Wink
C ' est notre probleme effectivement....du 9 au 15 tu arrives a sortir des joueurs....devant une autre problematique ....le physique !!!!!  En troisieme ligne tu arrives encore a faire illusion....a condition de bien l' encadrer....mais la ou le notre fera a la louche 1. 88 pour 98 kilos....tu trouveras en face un joueur de 1. 94 pour 106 ou 110 kilos qui va aussi vite , qui joue aussi bien , qui saute aussi haut.

Du 1 au 5 j' en parle meme pas....le dernier vrai titulaire issu de notre formation c' est qui ? Maumus , Hurou ( Duny est arrivé a 21 ans )    .....en seconde ligne je m' en souviens meme pas .

dan65 et Martine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Martine




Masculin Nombre de messages : 1194
Age : 71
Date d'inscription : 19/07/2020

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 12:38

Tout a fait d accord il faut s appuyer sur notre vivier agrémenté de joueurs d experience devant pouvant nous permettre de remonter en prod 2 c est la que se trouve la place du stado figure du département
Terre c est pas la banque de france il a le courage de mettre son argent et son temps
Mais pas suffisant
Alors il faut trouver des sponsors
A pau air france fournit
A tarbes l aeropirt stocke des centaines d avions alors pourquoi pas le méridien s aggrzndit sans cesse alors ON LACHE UN PEU PLUS même si je sais on est pas seul

dan65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pepito

pepito


Nombre de messages : 1416
Date d'inscription : 27/11/2010

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 13:33

Pour garder nos jeunes il faut au moins être en pro d2 , Ducat Baggiani Cros, Mouchous seraient peut-être restés au club. Quid des indemnités de formation données par les clubd du Top 14 aux clubs formateurs concernant le Stado.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 17:27


#Ld65


Cher Ld65,

Tu imagines que je propose  d'aller guerroyer en Pro d2 avec uniquement des jeunots de 22 ou 23 ans formés au club et bien sûr tu me dis qu'on y arrivera pas, ou que l'on ira se casser les dents.

Or (tu le sais, même si tu feins de l'ignorer) ce n'est bien évidemment pas ce que je propose.

Il faut te dire que ces jeunes deviendront vieux ( comme nous tous, qui le sommes bien trop déjà ! Very Happy ) et qu'ils acquerront de l'expérience comme les vieilles carnes dont tu parles et que tu proposes d'aller chercher ailleurs.

Je propose la mise en place d'un système vertueux qui s'auto-regulera et qui sera en adéquation avec nos finances actuelles et futures qui ne devraient pas trop s'envoler quoiqu'il arrive. ( et cela mon cher ld65, c'est incontournable et on ne peut pas s'y asseoir dessus)

Je ne suis pas là pour espérer que l'on fasse la course à l'échalote, pour arriver les premiers à monter en Pro d2, recruter à tout va avec l'argent que l'on a pas, se casser la gueule et enterrer le STADO une fois pour toute.

Ce que j'espère et qui me semble être la volonté première du Président Lionel TERRÉ est de pérenniser l'existence de notre club sans renoncer à toute ambition et je dirais même en ayant une vraie ambition qui passe par les voies intelligentes d'une bonne gestion et d'un projet sportif réfléchi et adapté à nos moyens.

Or faire avec ce que l'on a en en tirant le meilleur parti possible est bien ce qui me semble le mieux adapté à une bonne gestion vectrice de perspectives positives pour l'avenir du STADO.

Quant à dire que je refuse tout recrutement extérieur c'est faux et tu le sais.( lis et relis bien tous mes posts sur le sujet).
Il y aura forcément une période de transition où il nous faudra nous tourner davantage que souhaité vers un recrutement extérieur (qui existera toujours quoiqu'il arrive, arrête de me faire passer pour un dogmatique aveugle que je ne suis pas. Je suis un pragmatique qui rêve à hauteur de ses moyens, où plutôt des moyens de son club).

Lionel  TERRÉ est, à mes yeux,l'initiateur de ce tout nouveau projet pour le  STADO.
On ne peut pas s'auto-alimenter en joueurs du jour au lendemain.
On doit mettre en place cette politique vertueuse mais qui ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut laisser le temps au temps comme dirait l'autre.

Donc on  continuera de recruter  comme le fait tout club en France, mais en activant au maximum la machine "Formation" pour y puiser le meilleur de nos forces, jusqu'à arriver   à faire jouer plus de joueurs issus de nos rangs que de joueurs extérieurs. (Pas par ostracisme, mais bien pour garantir la pérennité du club qui manque de moyens financiers).


Changer de paradigme dans sa gestion d'un vieux club comme le STADO pour l'amener, malgré des moyens limités à retrouver et rester en Pro d2 demande une vision éclairée et une volonté constante.
Toutes des qualités dont fait preuve Lionel TERRÉ


Pour finir, mon cher Ld65, ne manquerais-tu pas quelque peu d'ouverture d'esprit ?
Tu veux enfermer les gens dans des cases, pour toi c'est tout blanc ou tout noir.
Il te manque juste l'art de la nuance, savoir tirer le meilleur parti des choses.
Faire des choix volontaristes (privilégier la Formation Bigourdanne) mais en contrepartie, ne rien s'interdire ( Faire des recrutements ciblés).

Où se situe la modernité : dans le suivisme ambiant qui réitère sans cesse les mêmes erreurs ? ou dans une vision adaptée à la réalité qui casse les codes, fût-ce pour en venir à des solutions qui apparaissent aux yeux de certains en manque d'imagination, comme un retour en arrière, alors qu'au contraire elles sont la marque d'une intelligence volontariste qui ne s'interdit aucun rêve et qui sait adapter ses moyens à ses ambitions avec pragmatisme ?

Jeandodos et Martine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 18:57


Tarbolandais

je veux te dire que ton message de soutien à Ugo, m'a fait particulièrement plaisir.
Tu sais que j'apprécie tes analyses sur La Tanière, et je suis content que tu aies fait ce geste envers ce jeune joueur du STADO.

Et j'espère que beaucoup d'autres suivront ton exemple.

On compte sur vous les gars !
Revenir en haut Aller en bas
souletin

souletin


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 53
Date d'inscription : 15/11/2014

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 19:52

Il n'y a bien évidemment pas la moindre pointe de dédain quand je parle de "joueurs du coin" : c'est juste par opposition aux joueurs d'ailleurs. J'ai de plus une notion de "coin" assez large, pour moi Zabala est un joueur du coin (basque-espagnol c'est pas très loin), pas formé chez nous, certes. Duny, formé chez nous, venait de beaucoup plus loin. Donc déjà qu'entend-on par joueur "du coin"? étranger formé chez nous ou joueur des alentours même s'il n'a pas été formé chez nous?
Quand je vois la liste de Christian B., je ne suis pas forcément d'accord avec sa définition de joueurs "du cru" (certains n'ont fait qu'un bref passage à Tarbes et n'ont pas été formés au stado).
Je suis 100% d'accord pour laisser leur chance aux joueurs d'ici, mais combien de temps doit-on leur laisser pour prouver qu'ils peuvent se mettre au niveau? 2ans?3?5? et combien de matchs doit-on accepter de perdre au titre de leur formation? Et qui mettre à leur place quand ça sentira le roussi et que la relégation pointera à l'horizon et qu'il faudra gagner les matchs à tout prix?
A quel moment dire à un de nos joueurs "du coin" que son avenir rugbystique se situe plus à l'OBRC qu'au stado? pas facile tout çà...
Regardez ce qu'il se passe cette saison avec Berbizier à l'ouverture : il ne suffit pas de croire en un joueur pour que celui-ci réussisse.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut profiter de cette saison blanche pour les faire jouer au maximum nos jeunes : on ne risque rien. Et on verra bien en fin de saison qui a le potentiel, et recruter en fonction.

Iffic et dan65 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
THE DEFENDER

THE DEFENDER


Nombre de messages : 6624
Date d'inscription : 21/08/2015

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 20:07

Merci Milou ! Vraiment merci !

Encore un de La Tanière qui témoigne son soutien à Ugo

Ce sentir concernés par ce qui arrive à nos jeunes quand il sont dans la souffrance, c'est quelque chose de naturel, qui nous réunit et nous renforce en tant que supporters appartenant à un même club: Le STADO !

Alors on fait tous comme Milou !

Revenir en haut Aller en bas
ld65

ld65


Masculin Nombre de messages : 4395
Age : 52
Date d'inscription : 25/09/2011

Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty03.03.21 22:27

THE DEFENDER a écrit:

#Ld65


Cher Ld65,

Tu imagines que je propose  d'aller guerroyer en Pro d2 avec uniquement des jeunots de 22 ou 23 ans formés au club et bien sûr tu me dis qu'on y arrivera pas, ou que l'on ira se casser les dents.

Or (tu le sais, même si tu feins de l'ignorer) ce n'est bien évidemment pas ce que je propose.

Il faut te dire que ces jeunes deviendront vieux ( comme nous tous, qui le sommes bien trop déjà ! Very Happy ) et qu'ils acquerront de l'expérience comme les vieilles carnes dont tu parles et que tu proposes d'aller chercher ailleurs.

Je propose la mise en place d'un système vertueux qui s'auto-regulera et qui sera en adéquation avec nos finances actuelles et futures qui ne devraient pas trop s'envoler quoiqu'il arrive. ( et cela mon cher ld65, c'est incontournable et on ne peut pas s'y asseoir dessus)

Je ne suis pas là pour espérer que l'on fasse la course à l'échalote, pour arriver les premiers à monter en Pro d2, recruter à tout va avec l'argent que l'on a pas, se casser la gueule et enterrer le STADO une fois pour toute.

Ce que j'espère et qui me semble être la volonté première du Président Lionel TERRÉ est de pérenniser l'existence de notre club sans renoncer à toute ambition et je dirais même en ayant une vraie ambition qui passe par les voies intelligentes d'une bonne gestion et d'un projet sportif réfléchi et adapté à nos moyens.

Or faire avec ce que l'on a en en tirant le meilleur parti possible est bien ce qui me semble le mieux adapté à une bonne gestion vectrice de perspectives positives pour l'avenir du STADO.

Quant à dire que je refuse tout recrutement extérieur c'est faux et tu le sais.( lis et relis bien tous mes posts sur le sujet).
Il y aura forcément une période de transition où il nous faudra nous tourner davantage que souhaité vers un recrutement extérieur (qui existera toujours quoiqu'il arrive, arrête de me faire passer pour un dogmatique aveugle que je ne suis pas. Je suis un pragmatique qui rêve à hauteur de ses moyens, où plutôt des moyens de son club).

Lionel  TERRÉ est, à mes yeux,l'initiateur de ce tout nouveau projet pour le  STADO.
On ne peut pas s'auto-alimenter en joueurs du jour au lendemain.
On doit mettre en place cette politique vertueuse mais qui ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut laisser le temps au temps comme dirait l'autre.

Donc on  continuera de recruter  comme le fait tout club en France, mais en activant au maximum la machine "Formation" pour y puiser le meilleur de nos forces, jusqu'à arriver   à faire jouer plus de joueurs issus de nos rangs que de joueurs extérieurs. (Pas par ostracisme, mais bien pour garantir la pérennité du club qui manque de moyens financiers).


Changer de paradigme dans sa gestion d'un vieux club comme le STADO pour l'amener, malgré des moyens limités à retrouver et rester en Pro d2 demande une vision éclairée et une volonté constante.
Toutes des qualités dont fait preuve Lionel TERRÉ


Pour finir, mon cher Ld65, ne manquerais-tu pas quelque peu d'ouverture d'esprit ?
Tu veux enfermer les gens dans des cases, pour toi c'est tout blanc ou tout noir.
Il te manque juste l'art de la nuance, savoir tirer le meilleur parti des choses.
Faire des choix volontaristes (privilégier la Formation Bigourdanne) mais en contrepartie, ne rien s'interdire ( Faire des recrutements ciblés).

Où se situe la modernité : dans le suivisme ambiant qui réitère sans cesse les mêmes erreurs ? ou dans une vision adaptée à la réalité qui casse les codes, fût-ce pour en venir à des solutions qui apparaissent aux yeux de certains en manque d'imagination, comme un retour en arrière, alors qu'au contraire elles sont la marque d'une intelligence volontariste qui ne s'interdit aucun rêve et qui sait adapter ses moyens à ses ambitions avec pragmatisme ?

#The Defender 


Bon je vois que la réponse t'a pris un certain temps quand même  Very Happy .. avec cette réponse dithyrambique, je n'ai pas eu beaucoup plus de réponses à mes questions..

Je n'ai jamais parlé de dogmatique aveugle , j'évoque sur la base de faits , des successions de pensées identiques dans différents posts et à différentes personnes ( 1 ), tu appelles cela comment ? ( manque d'ouverture d'esprit ?  ) Heureux!
4 reprises et 3 personnes différentes en moins de 24h ( ( jeandodos, tarbolandais X2 , dan65 ) à savoir que tu souhaitais toujours la même chose à savoir axer la construction de l'équipe sur la formation interne, penses tu que nous ayons compris ta volonté ?.
Cherches tu à convaincre quelqu'un ?

J'aurais aimé également plus de précisions sur tes intentions ( tu parles d'un système vertueux , lequel ? précisément qui s'auto régulera comment ?, et donc c'est plus l'impression d'être en cours de philo en reprenant l , que sur la tanière.. ).

"Je propose la mise en place d'un système vertueux qui s'auto-regulera et qui sera en adéquation avec nos finances actuelles et futures qui ne devraient pas trop s'envoler quoiqu'il arrive." 
comment ne pas être d'accord avec cette idée mais cela veut dire quoi concrètement ?

J'aurai bien aimé que tu me répondes également sur le nom de ce club qui évoluerait aujourd'hui en prod2 et qui serait basé sur ton système vertueux auto régulé ?

Voilà, j'en reste là, toi et moi , nous ne savons pas ce qu'il sera fait demain pour ce club, nous avons un président qui mène son bateau de main de maitre avec des intentions qui nous vont bien à priori pour l'avenir.. pour le reste , un échange entre deux forumeurs sur un forum de supporteurs, pas plus ... 

( 1 )
Stado - US Dax - Page 6 La_tan10

Iffic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stado - US Dax - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stado - US Dax   Stado - US Dax - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stado - US Dax
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saison 2016/2017
» STADO / Aubenas
» Stado/Dax
» STADO vs SC ALBI
» STADO TPR Saison 2022/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: Tout le reste :: Corbeille-
Sauter vers: