LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 arbitrage

Aller en bas 
+5
Pyrénounours
Manu
Iffic
Criduf65
Théophile Gauthier
9 participants
AuteurMessage
Théophile Gauthier




Masculin Nombre de messages : 1220
Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63
Date d'inscription : 10/05/2016

arbitrage Empty
MessageSujet: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 12:30

au vu du dernier France-Uruguay, je me suis dit que soit l'arbitre était bon parce qu'il connaissait bien TOUTES les règles - ce qui expliquait qu'il sifflait sans arrêt - et que les autres arbitres étaient nuls puisque sifflant quatre fois moins ils ne connaissaient pas les règles.

Mais je me suis dit aussi qu'il n'avaient pas un boulot facile. Perso je suis incapable depuis La Tribune de voir s'il y a faute ou non sur un maul à cent mètres côté opposé de la pelouse. J'ai compté 21 fautes possibles sur un maul sur ce site : http://labibledurugby.com/regles/R17%20maul.htm

Et je ne vous parle pas des rucks (que deviennent sous un ruck le plaqueur et le plaqué qui devraient normalement se lever et s'écarter ? Ni des trucks fantôme, invention géniale qui permet  d'aller défendre chez l'adversaire en contournant le hors-jeu...

en clair, règles pas claires, et on demande à l'arbitre de faire preuve de "discernement" !

le débat est ouvert confused
Revenir en haut Aller en bas
Criduf65
Admin
Criduf65


Masculin Nombre de messages : 3552
Age : 64
Localisation : Pechbonnieu (31)
Date d'inscription : 13/04/2021

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 12:44

Un berger corse à qui un journaliste demandait si la justice était équitable , eut cette réponse. " La Justice est équitable quand elle est bonne pour les miens".
Idem pour l'arbitrage
Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3807
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 12:54

L' arbitre, à ce niveau, n'est pas seul sur le terrain, loin de là, il a des assesseurs avec lui (les arbitres de touches en premier et tout un staff qui suit avec ralentis et retours en arrière à la télé) ! C'est une coupe du monde ce n'est pas un match lamda de nationale ! Après effectivement sur certains matchs on peut se poser des questions ! Mais hier on a bien vu la diff entre les titulaires et les seconds couteaux ! Pour le moment ça passe, pourvu que ça dure pour notre équipe ... Je suis inquiet pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile Gauthier




Masculin Nombre de messages : 1220
Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63
Date d'inscription : 10/05/2016

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 13:28

un gars sur un autre forum disait :

la théorie c'est quand tu comprends tout et que rien ne marche, la pratique c'est quand tu comprends rien et que tout marche.

Valable pour l'arbitrage ?

Mais que penser du carton jaune maintenu jaune à Taofifenua "avec circonstances atténuants" versus rouge pour un engliche si j'ai bonne mémoire ?
discernement de l'arbitre envers l'équipe organisatrice ?   aïe aïe, pas fastoche
Revenir en haut Aller en bas
Théophile Gauthier




Masculin Nombre de messages : 1220
Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63
Date d'inscription : 10/05/2016

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 13:31

Iffic a écrit:
L' arbitre, à ce niveau, n'est pas seul sur le terrain, loin de là, il a des assesseurs avec lui (les arbitres de touches en premier et tout un staff qui suit avec ralentis et retours en arrière à la télé) ! C'est une coupe du monde ce n'est pas un match lamda de nationale ! Après effectivement sur certains matchs on peut se poser des questions ! Mais hier on a bien vu la diff entre les titulaires et les seconds couteaux ! Pour le moment ça passe, pourvu que ça dure pour notre équipe ... Je suis inquiet pour la suite !

je t'entends bien, mais est-ce qu'on ne pourrait pas faire plus simple au niveau de l'élaboration des règles ? pvrcequ'il y a tant de possibilités de fautes que si on ne ferme pas les yeux dans l'esprit du jeu, il n'y a plus de match possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Criduf65
Admin
Criduf65


Masculin Nombre de messages : 3552
Age : 64
Localisation : Pechbonnieu (31)
Date d'inscription : 13/04/2021

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 13:47

Théophile Gauthier a écrit:
un gars sur un autre forum disait :

la théorie c'est quand tu comprends tout et que rien ne marche, la pratique c'est quand tu comprends rien et que tout marche.

Valable pour l'arbitrage ?

Mais que penser du carton jaune maintenu jaune à Taofifenua "avec circonstances atténuants" versus rouge pour un engliche si j'ai bonne mémoire ?
discernement de l'arbitre envers l'équipe organisatrice ?   aïe aïe, pas fastoche
Pour Tao, il a été tenu compte que l'uruguayen était en train de chuter quand le contact s'est produit. Donc, accidentel et non intentionnel. C'est un arbitrage dans l'esprit du jeu et non un arbitrage qui suit la règle mot à mot
Revenir en haut Aller en bas
Manu




Masculin Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 12/08/2008

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 14:23

Théophile Gauthier a écrit:


je t'entends bien, mais est-ce qu'on ne pourrait pas faire plus simple au niveau de l'élaboration des règles ? pvrcequ'il y a tant de possibilités de fautes que si on ne ferme pas les yeux dans l'esprit du jeu, il n'y a plus de match possible ...

Les arbitres laissent déjà passer beaucoup de choses, sinon le jeu est perpétuellement arrêté (hors jeu, en-avants, tout ce qui se passe dans les mêlées fermées et ouvertes).

La difficulté pour un arbitre (en plus devoir les "grosses fautes"), c'est d'être équilibré et cohérent.

Mais dans un sport où tu as 30 mecs sur le terrain et que ça fait des tas, que ça joue à la main et au pied, ça ne peut être que compliqué! Ou alors, tous les coups sont permis, mais ça va être moche...

Iffic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pyrénounours




Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/05/2020

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 15:58

"la théorie c'est quand tu comprends tout et que rien ne marche, la pratique c'est quand tu comprends rien et que tout marche."




On rajoutait au boulot :


Ici il règne un harmonieux équilibre entre la théorie et la pratique : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !

Théophile Gauthier et Criduf65 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeandodos

Jeandodos


Nombre de messages : 8782
Date d'inscription : 21/09/2008

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 16:16

Quelqu'un a t il compris pourquoi l'essai de Macalou a été refusé, perso je n'ai pas vraiment saisi la raison ..... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
pumba65

pumba65


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 12/08/2008

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 18:41

il tape volontairement dans le ballon
Revenir en haut Aller en bas
Criduf65
Admin
Criduf65


Masculin Nombre de messages : 3552
Age : 64
Localisation : Pechbonnieu (31)
Date d'inscription : 13/04/2021

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 19:22

pumba65 a écrit:
il tape volontairement dans le ballon
C'est ça, avec le pied. Dans Rugbyrama il avoue avoir pensé "j'espère que l'arbitre ne va pas le voir" Le malin 😉
Revenir en haut Aller en bas
Martine




Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 71
Date d'inscription : 19/07/2020

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 22:40

Oui 3t alors ça on l à vu mais quelqu un peut il dire la regle et pourquoi l essai est refusé ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Criduf65
Admin
Criduf65


Masculin Nombre de messages : 3552
Age : 64
Localisation : Pechbonnieu (31)
Date d'inscription : 13/04/2021

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty15.09.23 23:06

Martine a écrit:
Oui 3t alors ça on l à vu mais quelqu un peut il dire la regle et pourquoi l essai est refusé ?
S'il y a un courageux qui veut s'y coller, moi je vais aller me coucher
Revenir en haut Aller en bas
Théophile Gauthier




Masculin Nombre de messages : 1220
Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63
Date d'inscription : 10/05/2016

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty16.09.23 0:40

il ya sûrement une microrègle, mais franchement d'accord avec jeandodos, au moins dans l'esprit cet essai , je pense que 9 arbitres sur 10 le valident : le contre-rock était terminé, gagnant, donc pour moi le ballon, libre, était jouable y compris au pied. Mais bon...

Jeandodos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théophile Gauthier




Masculin Nombre de messages : 1220
Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63
Date d'inscription : 10/05/2016

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty16.09.23 0:53

voilà, j'ai trouvé ça.... à la fois marrant et désespérant . D'autant qu'il  n'est pas impossible que depuis les règles aient encore changé 
Mais au 4) il est bien dit que quand le rock est terminé, le jeu peut reprendre, il n'est plus question de gratter avec ses deux mains...

https://boucherie-ovalie.org/2011/07/21/le-rugby-pour-les-tres-nuls-qui-ny-connaissent-rien-6/
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14519
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty16.09.23 7:37

entre autres...

actuRugby Arrow L'essai de Macalou contre l'Uruguay a-t-il été justement refusé ?

L’arbitre néo-zélandais accorde l’essai dans un premier temps, avant de revoir l’action à la vidéo sur les conseils de son assistant. Sur les ralentis, on peut voir que Sekou Macalou dégage le ballon au pied alors que celui-ci est encore dans le ruck...

arbitrage L_yyqu10 Arrow Racontez-nous votre essai refusé...

"Je vais au contre-ruck, ensuite je tape un peu le ballon c'est vrai. Il y a totalement faute. C'est normal que l'arbitre le refuse. J'avais une chance sur deux. Je me suis dit qu'il n'allait pas regarder et checker. Finalement, il l'a fait. C'est comme ça, c'est la règle."

_________________
"Il est libre...":

Iffic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbitrage Empty
MessageSujet: Re: arbitrage   arbitrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbitrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbitrage...
» ARBITRAGE, RÈGLES: changements ...
» ARBITRAGE
» NOUVELLE REGLE SUR LA MELEE
» arbitrage vidéo ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: MATCHS, CLUB, ÉQUIPE1..l'actu et les discussions :: Saison 2023 2024-
Sauter vers: