LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3786
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous ?   Qu'en pensez-vous ? Empty13.02.23 18:05

Raoul Urru· 


Je ne suis ni dirigeant ni entraineur de rugby. Mais je suis ce sport depuis plus de 50 ans : les actions de JP Rives, de J Skrela, la force de Paparemborde et de leurs partenaires m’ont fait rêvé, adolescent.


C’est pourquoi je me sens légitime, comme tous les suiveurs, de réfléchir à propos de l’évolution de ce sport magnifique .

Critiquez moi : ce n’est pas un problème. Ma proposition est totalement altruiste et n’a d’autre objectif que de contribuer à la préservation de ce PATRIMOINE FORMIDABLE que constitue le rugby.

En ces temps troubles il apparaît nécessaire de se poser des questions sur la direction que le rugby professionnel a pris.

Le rugby est fondamentalement un sport de terroir. Il en a toujours été ainsi . Il incarne la France, loin de Paris et de ses modes parfois hautaines et changeantes.

Le rugby est foncièrement attaché aux territoires . C’est ainsi qu’il appartient au patrimoine français. Car le rugby est plus qu’un sport, c’est une façon de vivre l’altérité, la convivialité, mais aussi une certaine forme de canaliser l’agressivité naturelle des hommes

Le rugby, c’est voir un match de haut niveau en pesage sous une pluie battante, c’est jouer dans des conditions dantesques avec un public vêtu façon esquimau mais avec un béret et toujours pacifique.

Ce modèle qui le rend populaire, est cependant en danger car les évolutions récentes sont de nature à le couper de ses territoires : l’intégration des clubs sud africains à la coupe d’Europe en est une illustration. Les spéculations sur une « coupe du monde des clubs » viennent renforcer ce risque de césure avec les territoires.

Le professionnalisme est une bonne chose

Il n’est pas question ici de critiquer la professionnalisation : il est normal que les acteurs qui offrent un tel spectacle soient rémunérés. La question est de poser un diagnostic rapide et empirique sur l’organisation des compétitions professionnelles du rugby français vu par un français moyen soucieux de pérenniser ce rugby fantastique .

En TOP 14, désormais, seules 5, 6 équipes peuvent viser le Brennus. Les autres n’ont d’autres espoirs que d’aller le plus loin possible ou de se maintenir.

En PRO D2 c’est plus ouvert mais ensuite les promus n’auront le plus souvent d’autres objectifs que le maintien : le cas, heureux, de Bayonne cette année, est rare.

De fait, 4 joueurs pro de rugby sur 5 n’ont que le maintien comme challenge sportif.

Dans le football professionnel, la situation est similaire mais il existe la coupe de France : toutes les équipes peuvent rêver d’aller loin. Tous les pro peuvent caresser ce rêve une fois dans leur carrière de faire une « Epopée » en Coupe de France !

En rugby : Non !

D’où l’idée folle de réorganiser les championnats professionnels de rugby avec 2 objectifs :

□ Raccrocher le rugby aux territoires de rugby pour lui redonner son âme, en élargissant les2 championnats pro mais en réduisant le nombre de matchs
□ Offrir à tous les rugbymen professionnels un vrai challenge sportif par la création d’une Coupe de France de rugby ou Challenge type Yves du manoir


[Qu'en pensez-vous ? 330763988_927973148558711_8137471733504406901_n.jpg?stp=dst-jpg_s720x720&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=nk0c84kGyaAAX9XjkUg&_nc_oc=AQmtY2cWi-tRCN7ITr6sAkUoEpfE-olfNuX26oKVSsXR47_HMkuxHv4YqP5jnawBI6I&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: Tout le reste :: AUTOUR D'UNE MOUSSE.......-
Sauter vers: