Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 Après DAX-TPR

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après DAX-TPR Empty
MessageSujet: Après DAX-TPR   Après DAX-TPR EmptyMar 1 Déc - 18:04

Publié le 30/11/2009 03:48 |
Francis Abadie.

Paul Dabrin, comme une envie de liberté

TPR. Un homme dans le match.

Quelles que soient les règles du rugby, aucune n'effacera l'envie de bonheur que nous réserve l'ailier quand il marque. S'il va à dame c'est qu'auparavant, il s'en est passé des choses. Comme en ce samedi soir, à Dax, où le plus Landais des ailiers bigourdans avait sûrement en secret une botte secrète.
Pour le connaître, pas un joueur local ne se serait avisé de lui accorder la moindre liberté. Là-bas, l'un de nos confrères l'appelait «Pistolero ». Sa cible à lui, elle est en forme de rectangle dont la base est une ligne blanche qui passe par les deux pieds des poteaux,qui va d'une touche à l'autre avant de remonter et de longer l'en-but.
Combien de fois a-t-il mis dans le mille ? Foin de statistiques, c'est samedi soir que notre « mobylette tarbaise » aurait voulu y aller, ne serait-ce qu'une fois. La première fois qu'il mit les gaz, il dut ralentir. C'était pour mieux coiffer l'arrière Laurent Diaz,réceptionnant un ballon botté haut par cap'tain Richie Apanui. Et nous voilà dans un de ces points de rencontre qui suscite son indignation :« Du match, on peut espérer autre chose. Nous avons été beaucoup sanctionnés pour pouvoir l'emporter ».
Il pointe du doigt la virulence landaise dans les rucks et le lot de fautes qui vont avec. Il n'est pas le seul Tarbais à s'en plaindre. Un endroit sensible, où tout le monde peut être sanctionné. Un lieu où son apprentissage au combat sur les tatamis lui sert bien. S'il a choisi celui du rugby, c'est pour mieux servir la culture sportive de notre région. « Le match nul est encore possible à la 79e. On prend l'option de taper en touche, ce qui n'est pas plus mal non plus. C'est notre première mi-temps catastrophique qui nous empêche de faire mieux dans un match pas très ouvert, avec beaucoup de tension dans les deux camps.
Deux-trois décisions auraient pu faire pencher la balance en faveur du TPR », poursuit-il dans son analyse.

Faim de points


On sent bien là qu'il reste sur sa faim. Parce que bien après l'heure de jeu, il n'a pas manqué grand-chose pour que la double attaque sur la largeur mette définitivement au fond du seau des Dacquois défensivement aux abois. Et Dabrin prit, là encore, une active part à ce déferlement sur lequel il se prononce : « Tarbes a été dominé mais ce n'est pas à nous de faire le jeu. Nous avons taché d'exploiter les ballons exploitables. Tarbes était bien mieux que les Dacquois en seconde mi-temps. Cette action de la seconde mi-temps paiera une autre fois ».
Message reçu 5/5. Tout à côté, Etcheverria acquiesce et glisse dans un sourire malicieux : « Gare à Buzz l'éclair ».
On sait toute la complicité qui règne entre gens de bonne compagnie.
D'aucuns devraient se méfier, à l'avenir, de ce n° 11. Il n'a, comme ceux de sa trempe, ni passé ni avenir dans cet étroit couloir dans lequel il vit et ne rêve que de sortir au plus vite. Serait-ce pour bientôt ? Pour samedi prochain, à Trélut. Y réaliser ce qu'il n'a pu faire sur la pelouse du stade Maurice-Boyau. À la bonne aile ! « Le match contre Lannemezan ressemblera à celui de ce soir. Dans ce championnat de Pro D2, hormis Agen, aucune équipe n'est au-dessus du lot. Alors, samedi prochain, victoire impérative peut-être,indispensable non », dit-il en substance. Paul Dabrin pourrait bien y ajouter quelques points au bout d'une de ces courses dont le terminal est en forme de rectangle blanc.


Dernière édition par Olive le Mar 1 Déc - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après DAX-TPR Empty
MessageSujet: Re: Après DAX-TPR   Après DAX-TPR EmptyMar 1 Déc - 18:05

Pro D2. Tarbes doit se discipliner

12e journée

Après DAX-TPR Zoom_f2
Après DAX-TPR 200911300265_w350

À la veille d'affronter les Dacquois, les Tarbais comptaient parmi les équipes les plus pénalisées du championnat. Soit 11 cartons jaunes et 2 rouges. Affaire d'attitudes au contact, problème de concentration,fatigue accentuée qui perturbe la lucidité ? Il est sans doute question de tout cela.
À Dax, dans un match « au couteau », où la défaite était quasi interdite pour chacune des deux équipes, surtout pour les Landais, les Tarbais n'ont pas totalement rectifié le tir. C'est évidemment principalement sur la zone très sensible plaqueur-plaqué, que les hommes de Richard Apanui ont éprouvé des difficultés.
Il n'empêche. En faisant front dans tous les secteurs du jeu, les Bigourdans sont restés au contact de leurs adversaires, au point qu'une ultime pénalité placée à 50 mètres des poteaux aurait pu leur permettre d'obtenir le nul. Au lieu de quoi Richard Apanui a choisi la touche de pénalité à la grande surprise de tous. Explication du capitaine : «elle était un peu loin et contre le vent. Il y avait deux solutions : soit essayer de gagner, soit sauver le bonus défensif. On a choisi la deuxième solution. »
Le TPR avait mis tous les ingrédients pour ramener un petit quelque chose. Il y est arrivé et c'est déjà pas mal.

Dax 19 - Tarbes 16

MT : 10-10 ; 3.000 spectateurs; arbitre : M. Lafon (Lyonnais)
Vainqueurs : 1 E Pedrosa (25) ; 1 T et 4 P (4, 44, 48, 62) Petitjean.
Vaincus : 1 E pénalité (29) ; 1 T et 3 P (9, 56, 67) Apanui .
Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-10, 10-10/13-10, 16-10, 16-13, 19-13, 19-16
DAX : Diaz ; Nanuku, Lagardère (Marticorena, 72), Courtade,Narukutabua (o) Petitjean (Labèque, 74) (m) Morlaes ; Deniau (August,62), Borman, Lièvremont (cap.) ; M. André, Carpentier (Bert, 69) ;Poulain (Auzqui, 22), Pedrosa (Bonet, 54), Rameau (Balan, 45).
TARBES : Etcheverria ; Caujolle, Worthington, Th. Loftus (Bourgeois,67), Dabrin (o) Apanui (m) Lacrampe (Labarthe, 52) ; Ch. André, Caillet (Lasserre, 9), W. Loftus ; Stewart, Coetzer(Sirbé, 67) ; Garcia (Toetu,45), Anglade (Maumus, 72), Hurou (Magrakvelidze, 45).
La note du match : 9/20 - L'homme du match : Ludovic COURTADE (Dax)


Dernière édition par Olive le Mar 1 Déc - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après DAX-TPR Empty
MessageSujet: Re: Après DAX-TPR   Après DAX-TPR EmptyMar 1 Déc - 18:06

Philippe Bérot : « C'est nettement mieux »


Y a-t-il du mieux ?

Un peu mieux que la semaine dernière mais encore indisciplinés. On n'a pas pris de carton mais pas mal de pénalités qui ont permis aux Dacquois, notamment en première mi-temps, de venir dans notre partie de terrain, sans quoi… Ils nous ont visités dans des pénaltouches.
Malheureusement, c'est des fautes bêtes et idiotes que l'on a concédées. C'est frustrant. On a un peu réglé ce problème mais pas dans sa totalité. C'est dommage parce que, sur la fin de match, et le résultat final, on revient au score et à égalité.

Pourtant, les Tarbais sont allés au bout, ensemble !

Sur les dix dernières minutes, on a mieux maîtrisé mais il manque le
petit détail. Les joueurs étaient partagés entre deux sentiments :entre aller chercher la victoire et ramener le point de bonus. C'était compliqué sur les six-sept dernières minutes au vu de la prestation de la semaine passée. C'est ce qui a pesé à moment donné. Tactiquement,ils ont bien joué, sans se lancer dans un jeu fou, en faisant preuve de patience, y compris jusque dans la dernière minute. Cette ultime occasion, à la fin, dénote que cela va nettement mieux. Il y a quelques petits défauts que l'on va garder pour nous et travailler cette semaine.

Donc une voie à poursuivre ?

J'espère que l'on va aussi gagner en construction. Tarbes est venu se rassurer. Cela ne veut pas dire que l'on est hyperbien. Nous avons perdu nous-même le match d'Aurillac. Nous avons retrouvé de la qualité,ce qui n'est pas plus mal avant d'enchaîner les matchs qui nous restent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Après DAX-TPR Empty
MessageSujet: Re: Après DAX-TPR   Après DAX-TPR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après DAX-TPR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: REVUE DE PRESSE.....tous les articles sur le TPR qui trainent dans les journaux ou sur le net ont leur place ICI-
Sauter vers: