Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.05 € 149.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Après SUA-TPR...

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... EmptyDim 20 Déc - 11:28

Publié le 20/12/2009 09:15 | J.-P. Delserre
Pro D2. Agen passera Noël au chaud

Après SUA-TPR... Zoom
Après SUA-TPR... 200912200138_w350


«Je vous l'avais dit que ça ne serait pas facile, que cette équipe ne viendrait pas en victime. Mais je suis satisfait de la façon dont mes joueurs sont allés chercher cette victoire ». Christian Lanta, même s'il savourait cette victoire bonifiée, n'exultait pas après ce douzième succès pour les siens. Hier dans le frigidaire d'Armandie qui accueillait malgré la température polaire plus de huit mille personnes,rien n'a pas été simple pour les suavistes. Pourtant, des temps forts les Agenais en ont eu, en première, comme en seconde période. Mais,s'ils assuraient leurs conquêtes (on retiendra l'excellente prestation du joker médical Lisiate Fa'aoso), les avants agenais ont souvent perdu la bataille du sol.« Je regrette que nous ayons arrêté de jouer au bout vingt minutes,alors que nous menions 14 à 3 » ajoutait le coach. Hier soir, les suavistes ont eu du mal après une bonne entame. Les visiteurs, bien en place en défense, supérieurs dans les rucks au moins en première mi-temps ont montré qu'il n'était pas venu jouer les faire-valoir, même réduits à quatorze durant dix minutes. Et comme les plaquages et le rendement de la ligne de trois-quarts suaviste étaient loin d'être efficaces… Hier à la pause, disons le tout net, Armandie n'en menait pas large (14 à 14).
Armandie grelottait et se faisait silencieux.
Et si Tarbes créait l'exploit de la 15e journée ? Non l'ours tarbais malgré sa vaillance n'a pas croqué le SUA. Hier soir, le leader, même s'il n'a pas joué sa meilleure partition, même si ses trois-quarts onteu du mal à franchir la ligne pyrénéenne, les Agenais ont fini plusfort. On retiendra l'essai de l'artiste fidjien Rupeni Caucaunibuca,
toujours aussi déroutant. Rup's semble aux abonnés absents comme à
Lyon, et il surgit au moment où on ne l'attend pas pour marquer un essai que lui seul peut planter… Vous avez dit talent ? Le Fidjien a réveillé Armandie.Et puis finalement, comme dans un bon film, le bon a eu raison du « méchant », le SUA est allé chercher son bonus offensif, à la sirène, le scénario idéal… Hier soir à Armandie, il faisait (très) froid, Agen a fait l'essentiel et a pris cinq points de plus. Mais « chapeau » aux Tarbais qui n'ont jamais lâché prise.Quand on vous dit qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué…

Agen 32
Tarbes 14
M-T : 14-14 ; 8280 spectateurs; arbitre : M. Gontier (CH)
Vainqueurs : 4 E. pénalité (11), Telefoni (19), Caucaunibuca (71), Narjissi (79); 2 P (55, 58), 2 T Sola . 1 T Daruda.
Vaincus : 1 E Dabrin (29). 3 P (16, 26, 38) Kopetzky
Evolution du score : 7-0, 7-3, 14-3, 14-6, 14-11, 14-14/17-14, 20-14, 25-14, 32-14.
AGEN : Dulin; Huget, Caucaunibica, Pelesasa, Guitoune; (o) Sola
(Daruda 69), (m) Dupuy ; Fono (Fonua MT), Badenhorst (cap.), Monribot;
Chavet (Mondoulet 66), Fa'aoso; Peikrishvili (Te Moana 63), Telefoni
(Narjissi MT), Cabarry.
Buteurs : Sola P. 2/3; T. 2/3; D. 0/2; Daruda T. 1/1
TARBES : Etcheverria (Lanne-Petit 78) ; Dabrin, Caujolle,
Worthington, Meyer; (o) Kopetzky (Bourgeois 69), (m) Lacrampe (Dumestre
78); Lasserre (cap.) (Hurou 22, Lasserre 32), Andre (Hoursampe 59),
Bernad; Domolaïlaï (Sirbe 56, Domolaïlaï 65, Sirbe 69), Stewart; Garcia
(Maumus 51), Dupuy (Anglade 48), Magrakvelidze (Hurou 51).
Buteur : Kopetzky P. 3/4
Exclu tempo. : Magrakvelidze (brutalité, 19)
La note : 12/20 . L'homme du match : Lisiate FA'AOSO (AGEN).
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Re: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... EmptyDim 20 Déc - 11:32

Publié le 20/12/2009 10:22 | Gérald Gauthier.Pro D2.
Dix dernières minutes fatales pour Tarbes à Agen


Après SUA-TPR... Zoom
Après SUA-TPR... 200912200635_w350

On Ne l'avait quasiment pas vu du match avec son numéro 11 placé au centre de l'attaque bleue et blanche. Mais avec ce diable d'homme, on sait qu'il faut être vigilant du début jusqu'à la fin. 72e : sur le côté droit du terrain, les avants agenais conduisent le ballon de manière à fixer une défense rouge et blanche qui a été jusque-là héroïque.Bloqué, le ballon est alors dépêché vers le sens inverse au milieu du terrain : Caucaunibuca, c'est de lui qu'il s'agit, déborde en face à face Caujolle, qui semble avoir glissé. La situation redoutée.Une fois le premier défenseur battu, le Fidjien au prix d'une allure qui lui appartient, (ventre à ras du gazon, appuis très bas, course chaloupée) file vers la ligne qu'il franchit. Debout, le public lot-et-garonnais pousse un ouf de soulagement.Le reste, l'essai de Narjissi après un ballon porté ne relèvera que de l'anecdote, si ce n'est qu'il offre le bonus défensif à une équipe qui aura dû attendre lesdix dernières minutes pour s'imposer.
Car sachez, braves gens, que les Tarbais qui ont terminé la rencontre avec Hoursempe, Dumestre et Lanne-Petit, ont superbement mérité de la patrie.Super bien organisés défensivement, extrêmement méritoires dans l'ordre du combat et de l'esprit en règle générale, ils ont eu l'énorme idée de refuser, de repousser l'inéluctable qui leur était promis.Mieux encore, après avoir encaissé deux essais, un de pénalisation et l'autre sur un ballon porté issu d'une touche absolument pas droite,les hommes de Thomas Lasserre sont parvenus à refaire leur handicap,grâce à la botte de Kopetzky mais aussi et surtout grâce à un magnifique essai. Le plus beau de la soirée, véritablement. Comme par hasard, le coup est venu de Spartacus, André. Un ballon pris derrière la mêlée, une charge rectiligne au cœur d'une défense dépassée et puis cette passe sur le côté gauche où se présente au service, Caujolle.Celui-ci dans un bon timing décale alors Dabrin pour l'essai en coin.À la pause, contre toute attente, les Tarbais partageaient le score avec des Agenais, qui ont longtemps fait preuve de suffisance, refusant de prendre le score à la faveur de deux ou trois pénalités.La suite ? Certes, les Bigourdans n'ont pas inscrit le moindre point (Kopetzky manqua une pénalité des 36 m face) mais leur acharnement à ne rien lâcher a semé le doute dans l'esprit d'un SUALG qui malgré le score final, n'a certainement pas « écrabouillé » le TPR. Il aura fallu quelques minutes, de deux ou trois mêlées (celle-ci pénalisée trois fois entre la 55e et la 59e) pour que le bonus défensif ne prenne la direction de Tarbes.On retiendra également qu'un débordement de Dabrin aurait mérité de connaître un meilleur sort si après son superbe travail préparatoire,la mobylette rouge et blanche avait vu le soutien très proche. Quand on vous dit que le coup est passé tout près.
Une chose est sûre, les Tarbais peuvent fêter Noël, la tête haute.
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Re: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... EmptyDim 20 Déc - 13:22

RUGBY PRO D2 (14E JOURNÉE), AGEN - TARBES. Le leader, malgré une première mi-temps irrégulière, a décroché le bonus à l'ultime minute de jeu

Les valises du SUA sont encore pleines

Après SUA-TPR... A34
Romain Sola, sorti sur blessure à la cheville, n'aura pas joué au-delà de la 68e minute. (PHOTO J-l Borderie)


Une veille de Noël à Armandie, finalement, c'est toujours la même histoire.Comme lors des débuts d'hiver 2005, 2006, 2007 et 2008, le SUA a parfaitement préparé ses valises pour les vacances.

Hier, face aux Tarbais, les patrons du championnat n'ont rien oublié, y compris le luxe d'un nouveau bonus offensif apporté à la dernière minute par Jalil Narjissi. Bref, tout va bien à Agen. La preuve, même par grand froid,ils étaient plus de 8 200 à assister au dernier effort bleu et blanc de l'année.

Comme souvent, les gros ont tapé d'entrée et l'ourson tarbais faisait peine à voir (14-3, 20e). « Commencer par un essai de pénalité et un autre inscrit sur un maul, ça prouve notre confiance devant », sourit le deuxième ligne Cyril Chavet. Oui mais voilà, « on s'est déconcentré ensuite, explique Sofiane Guitoune. Peut-être qu'on avait la tête aux vacances ».

Magrakvelidze sanctionné

En tout cas plus que dans les rucks, puisque les visiteurs, sans doute révoltés par le carton jaune un peu sévère donné à Magrakvelidze,revenaient logiquement par la botte de Kopetzky et l'inspiration d'André, parti au ras de sa mêlée. Le flanker échappait à Dupuy, fixait le deuxième rideau agenais et Dabrin, en bout de ligne, glaçait davantage les tribunes (14-11, 29e). « On a vu qu'on pouvait les surprendre. Je crois qu'ils nous ont un peu pris de haut en première période », avance Thomas Lasserre, le Tyrossais de Tarbes.

Le troisième ligne centre a vite compris que « le relâchement » local (c'est la thèse de Christian Lanta) n'allait pas durer quand il a pris sur le dos l'arrière agenais Brice Dulin, plutôt poids plume. « Je sais oui... J'ai volé sur l'impact, j'ai vu des étoiles. Pourtant, il n'est pas gros. Mais je ne m'y attendais pas, mon arrière me disait que j'avais le temps. »

Caucaunibuca, roi des triplés

Le SUA était lui pressé de marquer un troisième essai pour rêver d'un quatrième, donc du bonus. Avant, grâce à sa bonne mêlée et le pied très sûr de Sola, il a creusé l'écart (20-14, 59e), puis a enfin trouvé la clé par ses trois-quarts qu'on commençait juste à critiquer. Et Caucaunibuca, roi des triplés les veilles de Noël (2005 et 2007), en a réussi un autre, en quelque sorte, en mettant trois Tarbais sur les fesses avant d'aplatir (25-14, 72e).

Dix minutes plus tard,Lanta apprenait la défaite du rival narbonnais à Colomiers et ses douze points d'avance. « Champion d'automne, ça ne veut rien dire, j'ai trop d'expérience pour ça... Le plus dur commence maintenant ». Les dernières saisons de Pro D2 le contredisent puisqu'elles promettent systématiquement l'élite au leader des Fêtes. Et vu la soirée d'hier,les histoires semblent vouloir se répéter.

Auteur : Thierry dumas
Sud Ouest


Dernière édition par Olive le Dim 20 Déc - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Re: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... EmptyDim 20 Déc - 13:22

Recueilli par Jean Michel Lacombe, Daniel Bottacin

Après SUA-TPR... A35

Le bonus avec Obélix le Fidjien »



Ils ont dit.


Yohan Huget
On s'était donné comme objectif la victoire et plus si affinité. On a joué une équipe difficile, très présente dans les rucks. Ils nous ont mis une pression terrible, nous empêchant de prendre de la profondeur. On accroche le bonus avec Obélix le fidjien… on était tout de même à son soutien au cas ou… »

Cyril Chavet
«Paradoxalement, on fait un bon début de match. Les Tarbais nous mettent la pression et ils ont commencé à y croire. Nos entraîneurs ont fait des changements tactiques à la mi-temps. Il nous a fallu nous repositionner dans les rucks et faire du combat. On a su garder les ballons pour les offrir aux trois quart.

Philippe Bérot (entraîneur de Tarbes)
«Face à une équipe d'Agen, toutes les fautes se paient cash. On a été mis en difficulté mais on a osé provoquer les Agenais par du jeu. On fait un début de match catastrophique… et l'inévitable fidjien leur accroche le bonus. »

Christian Lanta : « Je tiens à féliciter les services techniques de la ville qui ont tout fait pour que ce match se déroule dans les meilleures conditions, il faut le dire. On est très satisfaits du résultat, c'est une équipe qui pouvait nous poser des problèmes, on a manqué un peu de fraîcheur physique ce soir , nous sommes à la fin d'un cycle. Et puis nous avons mené rapidement au score 14-3. De ce fait il ya eu une déconcentration des joueurs coupable. Comme cette équipe est de qualité , elle n'est pas au rang où elle devrait être,ils nous ont posé d'énormes problèmes. Ce qu'il faut retenir c'est la force mentale de notre groupe groupe car pour aller chercher le bonus dans ces moments difficiles en toute fin de match, c'est révélateur de joueurs performants et compétitifs, il le faut car le plus dur commence. Je tiens à souligner cet état d'esprit qui se bonifie au fil des sorties ».

Thomas Lasserre capitaine de Tarbes : « Grossedéception, parceque j'estime que l'on peut prendre le bonus défensif et Agen a ne mérite pas le bonus offensif non plus.
Je ne reviens pas sur leur victoire car c'est tout de même une belle équipe, ils nous ont pris un peu de haut, on sait aussi jouer au rugby, il nous ont pris un peu de haut ; on a pas hésité à envoyer du jeu, on les a un peu embêté. Nous avons une bonne conquête, nous n'avions aucune pression en venant ici, Agen était favoris, que nous prenions dix, vingt, trente points, ce qui comptait c'était de montrer ce que nous savions bien faire ; mais nous méritions le bonus face à cette belle équipe d'Agen ».

Jérôme Mondoulet : « heureux de cette victoire face à ces Tarbais qui n'ont rien lâché, l'objectif c'était la victoire avec le bonus, c'est fait,l'on va pouvoir savourer passer de bonnes fêtes et repartir plein fer pour la deuxième phase ».

Adri Badenhorst : « En première mi-temps c'était dur parce que l'on a pris en début des points un peu trop facilement et en deuxième période l'on a retrouvé notre collectif.et jusqu'à la fin ils nous ont tenu tête et la qualité de notre jeu a fait le reste ».

Sofiane Guitoune : « En première mi-temps lorsque l'on a vu que l'on menait de quatorze points l'on s'est relâchés. Il ne faut pas en prendre l'habitude et croire que c'est arrivé, il faudra jouer quatre-vingt minutes pour celà il faudra travailler en concéquence ».

Daniel Dubroca : On n'a jamais été tranquille. Les Tarbais nous ont bien contré, ils ont été présent au niveau du rideau défensif, ils ont su nous pousser à la faute. On laisse passer deux occasions en début de match qui peuvent se retourner contre nous par la suite. Mais c'est un match qu'on savait très difficile vu les prestations des Tarbais à l'extérieur cette saison.Concernant le SUA, il ne faut pas s'affoler. Nous ne sommes qu'en milieu de saison, c'est vrai que nous réalisons un début de championnat meilleur que l'an dernier. Mais on a tellement connu de grosses désillusions la saison passée que l'on a appris à être prudent. Rien n'est encore acquis.

La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
trelutain

trelutain

Nombre de messages : 3467
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/08/2008

Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Re: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... EmptyDim 20 Déc - 13:45

Je préfère le deuxième article Après SUA-TPR... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Re: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... EmptyLun 21 Déc - 14:28

Un coup de Rup's et ça repart

Après SUA-TPR... 200912210520_w350

Une victoire (32 à 14), un point de bonus, dix points d'avance sur la
concurrence (Oyonnax) et cinquante-sept points in fine… Agen est dans «
les clous » pour la montée directe. Mais chut ! Il reste encore quinze
matches à jouer. Cette douzième victoire acquise au dépend du TPR
(Tarbes Pyrénées Rugby), ne l'a pas été sans mal, on dira que les
conditions « extrêmes » ont quelque peu contrarié les intentions
agenaises.

Peut-être bien aussi que l'adversaire du jour valait
sûrement mieux que son classement (onzième au coup d'envoi de ce
match). Et puis après tout quand on en a comme emblème un ours… la
température, fusse-t-elle polaire, ne doit pas être un problème.

Samedi soir, à Armandie, ça n'était pas la banquise mais presque, point de
glace mais une température glaciale pour ce dernier match de la phase
aller. Devant plus de huit mille spectateurs, et sur une pelouse en bon
état (elle était bâchée depuis mardi), les pensionnaires d'Armandie se
devaient de s'imposer et de préférence avec la manière. Las pour eux,
les visiteurs, entraînés entre autres par un certain Philippe Bérot
(ancien suaviste), n'étaient pas venus pour faire de cadeau aux Agenais
et encore moins pour prendre une grosse bûche, même si la période s'y
prête.

Tarbes avait sorti les barbelés en défense et n'était pas
maladroit balle en main. Tout Armandie croyait pourtant que l'affaire
allait être rondement menée alors que les Agenais menaient 14 à 3 au
bout de vingt minutes de jeu… ça sentait bon le point bonus.

Le nez a la fenetre

Les suavistes ont alors baissé de pied, nettement, et ce sont les visiteurs
qui ont remis le nez à la fenêtre en marquant un essai par leur
excellent ailier Dabrin, suite à une échappée, après mêlée du troisième
ligne André.

Bref, à la pause, et malgré leurs temps forts, les
suavistes n'avaient plus marqué et partageaient le score avec les
troupes du TPR. La température descendait toujours… et l'ambiance
faisait de même.

Mais il est dit qu'Agen, cette année, a acquis
une dimension supplémentaire. C'est d'abord Romain qui a remis les
siens devant au score par deux pénalités, avant que l'inévitable,
l'incomparable Rupeni Caucaunibuca fasse son numéro. On pourrait
toujours lui reprocher de n'avoir pas passé le cuir alors qu'il avait
deux joueurs à ses côtés, mais Monsieur Rup's avait décidé d'aller
marquer. Aux genoux, aux chevilles, les visiteurs n'ont rien pu faire
face à l'armoire à glace des îles. L'essai qui soulage, l'essai qui
fait hurler de joie Armandie… Il ne manquait qu'un essai pour que la
fête soit réussie. C'est l'indispensable Jalil Narjissi qui l'a marqué.
Victoire, bonus… tour d'honneur, Agen pouvait sabler le champagne. Le
Top 14 on n'y est peut-être pas encore mais on en est pas très loin.

Jean-Pierre Delserre


Dernière édition par Olive le Lun 21 Déc - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Re: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... EmptyLun 21 Déc - 14:29

Publié le 21/12/2009 12:35 | G. G.Pro D2. Tarbes et ses joyaux

Après SUA-TPR... Zoom
Après SUA-TPR... 200912210262_w350


L'échafaud leur était promis rapport à un prétendu rapport de force inégal…
C'était oublier que les Tarbais, hormis à Lyon dans un contexte particulier, n'ont jamais pris de raclées cette saison. Jamais vraiment largués même si le débours concédé face aux Agenais au bout de 20 minutes de jeu (3-14), parut aux yeux de beaucoup comme irrémédiable.Paradoxalement, c'est à partir de là, que les Lot-et-Garonnais ont de moins en moins pesé sur le jeu en général et les rucks en particulier. Loïc Bernad : « pour ce dernier match de l'année, nous tenions à faire bonne figure. Dommage que nous ayons manqué de fraîcheur en fin de rencontre. »
Loïc Bernad-Christophe André. Les deux flankers du TPR, originaires tous les deux de la vallée d'Aure, sont le joyau de l'équipe. Deux guerriers durs au mal, qui n'ont de cesse, le premier, de défendre et de gratter, quand son compère a cette capacité à franchir les défenses,comme il le fit à merveille pour l'essai tarbais. Deux éléments sans lesquels, les Tarbais ne sont plus tout à fait les mêmes mais qui témoignent surtout au mieux du profil de cette équipe.

Agen 32
Tarbes 14


M-T : 14-14 ; 8.280 spectateurs; arbitre : M. Gontier (CH)
Vainqueurs : 4 E pénalité (11), Telefoni (19), Caucaunibuca (71), Narjissi (79); 2T et 2 P (55, 58) Sola ; 1 T Daruda.
Vaincus : 1 E Dabrin (29); 3 P (16, 26, 38) Kopetzky
Evolution du score : 7-0, 7-3, 14-3, 14-6, 14-11, 14-14/17-14, 20-14, 25-14, 32-14.
AGEN : Dulin; Huget, Caucaunibica, Pelesasa, Guitoune (o) Sola
(Daruda,69) (m) Dupuy ; Fono (Fonua,mt), Badenhorst (cap.), Monribot;
Chavet (Mondoulet, 66), Fa'aoso; Peikrishvili (Te Moana, 63), Telefoni
(Narjissi, mt), Cabarry.
Buteurs : Sola P. 2/3; T. 2/3; D. 0/2; Daruda T. 1/1
TARBES : Etcheverria (Lanne-Petit, 78) ; Dabrin, Caujolle,
Worthington, Meyer (o) Kopetzky (Bourgeois, 69), (m) Lacrampe
(Dumestre, 78); Lasserre (cap. Hurou, 22, Lasserre, 32), André
(Hoursampe, 59), Bernad; Domolaïlaï (Sirbe, 56, Domolaïlaï, 65, Sirbe
69), Stewart; Garcia (Maumus, 51), Dupuy (Anglade, 48), Magrakvelidze
(Hurou, 51).
Buteur : Kopetzky P. 3/4
Exclu tempo. : Magrakvelidze (19, brutalité)
La notedu match : 12/20 -L'homme du match : Lisiate FA'AOSO (Agen)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Après SUA-TPR... Empty
MessageSujet: Re: Après SUA-TPR...   Après SUA-TPR... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après SUA-TPR...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: REVUE DE PRESSE.....tous les articles sur le TPR qui trainent dans les journaux ou sur le net ont leur place ICI-
Sauter vers: