Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
Le CrocoDeal du moment : -28%
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
Voir le deal
265 €

Partagez
 

 Après TPR-USO

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après TPR-USO Empty
MessageSujet: Après TPR-USO   Après TPR-USO EmptyDim 17 Jan - 13:23

Christian SarrabayrouseRugby XV. Tarbes au bout du courage

Après TPR-USO Zoom
Après TPR-USO 201001170252_w350


Tarbes s'est offert le deuxième du championnat.Exemplaires de générosité et de courage, les Bigourdans ont montré des qualités mentales remarquables.Face à une formation d'Oyonnax, solide sur ses bases et fidèle à sa réputation, le TPR a opposé une défense sans faille.Mis en difficulté en touche et en mêlée, les Tarbais n'ont rien cédé.Mieux, ils ont marqué l'essai du match sur une belle action collective, impulsée par Domolaïlaï et terminée par Loftus. Quand on sait que leTPR jouait avec deux jeunes piliers maison en première ligne (Mathieu Maumus, Jérémy Hurou), on mesure mieux la performance desTarbais face à un ogre de la ProD2. Il reste maintenant aux Bigourdans à confirmer ce beau succès et à sortir enfin de cette deuxième partie du championnat où ils ne semblent pas à leur place.

Tarbes 13
Oyonnax 9
MT: 7-6; 2.500 spectateurs; arbitre: M.Piraveau (Côte d'Argent).
Vainqueurs: 1E Werner Loftus (10); 1T Apanui; 2P Kopetzky (73, 80).
Vaincus: 3P Tian (15, 26, 65)
Evolution du score: 7-0, 7-3, 7-6/7-9, 10-9, 13-9.

TARBES: Etcheverria; Caujolle, Worthington, Thomas Loftus(Bourgeois, 74), Dabrin (o) Apanui (cap. Kopetzky, 50) (m) Lacrampe;Werner Loftus (Lasserre, 67), André, Bernad; Domolaïlaï (Stewart, 67),Coetzer; Maumus (Campistron, 38,Maumus, 56), Anglade (Dupuy, 71), Hurou(Magrakvelidze, 49).

Oyonnax: Tian; Oulouma, Vogt, N'Goma, Naves (o) Guilloux (Bouillot,60) (m) Campeggia (Authier, 60); Brignoni (Marth, 45), Naufahu,Laurent; Fèvre, Beukes (cap., Nemecek, 71); Menotti (Jgenti, 45),Tebani (Merle, 45), Rapant (Minassian, 71).

La note du match: 12/20-L'homme du match: Isoa Domolaïlaï (TARBES).
Revenir en haut Aller en bas
L'Olive

L'Olive

Masculin Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 10/08/2008

Après TPR-USO Empty
MessageSujet: Re: Après TPR-USO   Après TPR-USO EmptyMer 20 Jan - 3:12

Publié le 19/01/2010 03:51 | Simon Durand.TPR : un succès au courage

Après TPR-USO Zoom
Après TPR-USO 201001191813_w350

Après son match reporté à Aix, c'était donc soir de reprise pour le TPR qui recevait Oyonnax, dernier finaliste de Pro D2 et dont l'objectif annoncé cette saison est la montée en Top 14.


Un seul mouvement… tarbais


Sous une pluie continuelle, les deux équipes vont s'observer durant les vingt premières minutes, essentiellement rythmées par du jeu au pied d'occupation et de multiples chandelles. Contrés en touche par l'excellent alignement des joueurs de l'Ain, les Tarbais vont trouver leur salut en déplaçant le jeu. Ils vont être rapidement récompensés,dès la 9e minute, sur un renversement d'attaque suite à une percée de Domolaïlaï au cœur de la défense adverse et magnifiquement conclue par un essai de Werner Loftus.Ce dernier nous détaille l'action : « On récupère un ballon après une chandelle, Isoa (Domolaïlaï) perce et je me retrouve en position d'ailier. Le ballon sort très vite, j'entends la combinaison annoncée par Richard (Apanui) et je ne pense qu'à une chose : attraper le ballon, courir tout droit, plein pot et marquer l'essai. Heureusement,c'est ce qui s'est passé ».


La faillite d'Apanui


Dans un jour « sans », le capitaine tarbais manque à nouveau deux tentatives dans ses cordes et ne permet donc pas de concrétiser les bonnes intentions tarbaises, toujours basées sur le déplacement, afin d'éviter la puissance du pack « rouge et noir». Conséquence immédiate,il cède logiquement sa place à Kopetzky à l'heure de jeu.Un Richard Apanui qui assume totalement : « Sur mes échecs au niveau des tirs au but, je manque de temps de travail car ça fait un moment que je n'ai pas joué. J'ai notamment un problème de timing, il me faut donc me remettre au travail ». Sans oublier d'ajouter : « Heureusement,Khrist (Kopetzky) a eu plus de réussite que moi ce soir ».


Mainmise oyonnaxienne


Grâce à un coaching judicieux et opéré tôt en seconde période,Oyonnax va peser sur le match et asseoir ainsi sa domination. On pense notamment à cette succession de mêlées à 5 mètres de la ligne tarbaise qui, au final, mal négociée, ne lui permettra pas de franchir la ligne.Il faut dire aussi que la défense tarbaise y est sans doute pour quelque chose… Au cœur du combat, le talonneur tarbais Franck Anglade confirme : « Sur la succession de mêlées à cinq près de notre ligne, on ne gagne pas le match là-dessus mais on évite de le perdre, ça, c'est sûr. C'était un moment assez difficile car on est restés une dizaine de minutes à cet endroit-là, on a enchainé les rucks sans prendre d'essai». Mais en s'appuyant sur sa mêlée dominatrice, Oyonnax va logiquement passer devant au score sur une pénalité de Tian peu après l'heure de jeu.

Le courage tarbais récompensé


Au plus fort de la domination adverse, on ne voit pas comment les Tarbais pourraient reprendre le score.En effet, cantonné dans sa moitié de terrain, le TPR va alors faire preuve d'un courage et d'une solidarité remarquables pour ne pas lâcher dans ce match. Mieux, il se verra même offrir une pénalité au centre du terrain qui permettra à Kopetzky, sur sa première tentative, d'ajuster la cible et redonner ainsi l'avantage à son équipe. Il doublera même la mise en toute fin de match pour offrir à ses partenaires une victoire inespérée (13-9) au vu du scénario du second acte, notamment…Malgré douze points laissés en route, le TPR a donc remporté une victoire capitale pour l'avenir et ce, face à un adversaire de tout premier plan. Ce serait maintenant bien de confirmer cela chez le voisin montois
Revenir en haut Aller en bas
 
Après TPR-USO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: LA TANIÈRE .........ou l'antre de l'ours :: REVUE DE PRESSE.....tous les articles sur le TPR qui trainent dans les journaux ou sur le net ont leur place ICI-
Sauter vers: