Le Black légendaire Jonah Lomu hospitalisé
Jonah Lomu a été hospitalisé à Auckland après une alerte liée à des problèmes rénaux. Il se trouvait dans un état stable, selon le New Zealand Herald dimanche. | (LP/Olivier Corsan)
Le joueur âgé de 36 ans a été conduit dans le service de transplantations rénales et hépatiques, à l'hôpital d'Auckand Ward, ont confirmé les autorités médicales du district d'Auckland qui n'ont pas donné plus d'informations.
«Tout ce que je peux dire c'est que l'état de santé de mon mari est stable. Et tant que nous ne saurons pas exactement ce qui ne va pas, nous ne ferons pas d'autres commentaires», a déclaré la femme du joueur, Nadene. La dernière apparition publique de Jonah Lomu remonte à la cérémonie d'ouverture sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland, le 9 septembre.
Recordman d'essais en Coupe du monde
L'ancien international néo-zélandais a subi une greffe de rein en juillet 2004, neuf ans s'être fait diagnostiquer un syndrome néphrétique (désordre rénal) en 1995. Il avait quitté les All Blacks après 63 sélections en 2002. Le magazine L'Equipe Mag l'a désigné la semaine dernière «meilleur joueur All Black de tous les temps».
Surpuissant (1,96 m, 115 kg) et très rapide, l'ancien ailier, a marqué 37 essais en 63 sélections sous le maillot All Black et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. Il détient avec l'ailier sud-africain Bryan Habana le record d'essais marqués dans une seule Coupe du monde (huit). Il est également le meilleur marquer d'essais de l'histoire de la Coupe du monde (15).
En 2009, l'ailier vedette avait repris du service à la surprise générale en France, à Vitrolles en fédérale 1.