LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte

 

 Résultat tarbes Mont de Marsan

Aller en bas 
+18
ASCA rugby
gazier65
buic65
POEYDOMENGE
tofe
TITINE
ZORRO
tontonz
Manu
Bourdon
pitch
tpr cote basque
forest65
bearnais64
Jeandodos
stadium73
pat
garincha
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TITINE
Modo



Nombre de messages : 13711
Date d'inscription : 17/07/2009

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:08

sauteprune a écrit:
Allez , je vais jouer le pisse vinaigre de service ! ! Je lis ci et là que l'arbitre une fois de plus est responsable de tous nos malheurs !
Bon , dans un premier temps , cette torpeur qui nous a envahi dès de coup d'envoi est elle le fait de l'arbitrage ?
Ce faux rythme que nous n'avons jamais modulé à notre convenance mais que les Montois ont exploité de la meilleure façon qu'il soit est de la faute de l'arbitre ?
Ces fautes de mains que ne font plus les débutants , sont de la faute de l'arbitre ?
Le fait , durant la seconde mi-temps , que ne soyons venus que deux fois de façon significative dans le camp adverse est également de la responsabilité de l'arbitre ?
Bien .....,j'arrêterai là mes petites observations parce que il faut savoir raison garder et rester lucides en toutes circonstances . Gardons le sens de la mesure ! L'arbitrage , parlons en ! D'abord , dans ma critique sur l'arbitrage je dissocierai l'homme des règles et aujourd'hui plus que jamais , et je parle par expérience , il faut bien les séparer . Pour arbitrer aujourd'hui il faut plus que jamais avoir la foi , et peut être même goûter au masochisme ! Je vous assure que pour discerner dans ces phases à la con que l'on appelle "zone plaqueur plaqué" , arbitrée à vau-l'eau ou à la pousse moi à l'eau que je me lave les pieds , qui doit être pénalisé en premier car , ne vous en déplaise , la même faute est perpétrée en même temps par les joueurs deux équipes , il faut avoir de la constance et être armé d'une volonté à toute épreuve ! Quand on sait qu'à ces phases succèdent les rucks ou mélées spontanées , dans lesquelles le déblayage est interdit mais qui perdure tout en étant sanctionné au pif , dites moi ce que doit faire un arbitre ? Non , l'homme est honnête ! L'homme naît foncièrement bon , il varie en prenant de l'age mais je ne pense pas qu'il soit assez pervers pour aller se mettre dans de telles galères pour tirer un quelconque plaisir à désavantager une équipe plus qu'une autre .L'arbitre fait de son mieux mais comme il n'est jamais qu'un homme il se trompe et dans le cas présent il siffle ce qu'il voit dans une situation bien précise sans avoir forcément le temps de réfléchir au bien fondé de sa décision et avec l'espoir d'être dans le vrai !! Celui qu'il faut montrer du doigt , qu'il faut vilipender , c'est le législateur ! Celui qui pond des règles in'applicables et surtout impossibles à arbitrer ! Voilà pourquoi je n'englobe pas l'homme qui arbitre et le jeu actuel qui de rugby n'en a plus que le nom !
Soyez honnêtes , vous en êtes capables , croyez vous dans le cas de ces phases bien précises que quand une décision vous avantage l'adversaire partage votre point de vue ? Non parce que en même temps qu'il se fait pénaliser vous êtes vous même en situation d'être pénalisé pour la même faute ! Alors pourquoi lui plus que vous ,
Dernier exemple pour argumenter ; plaqueur plaqué ! Le plaqueur doit lâcher immédiatement le plaqué qui lui doit immédiatement lâcher le ballon ! Dans les deux cas pénalité , mais réfléchissez un peu . N'avez vous pas remarqué que dans cette situation bien précise , au demeurant limpide , le plaqué dès qu'il est lâché et bien qu'étant au sol se relève et repart sans être pénalisé ou très rarement alors que invariablement le plaqueur est systématiquement sanctionné !
Voilà ! Je me fait l'avocat du paria à défaut du diable mais il nous faut modérer notre aversion à l'encontre du corps arbitral qui somme toute , et vous avez raison il fait des fautes en oubliant de siffler hors jeu et autres passes en avant , mais reste indispensable dans notre système de jeu qu'il faut ramener à ce qu'il était avant . Un peu compliqué mais tout le monde ou presque s'y retrouvait ! Il faut rétablir des règles simples qui accompagnent des phases de jeu peu compliquées et surtout qui ne présentent aucun danger pour les joueurs !
Allez bonne nuit à tous !


SAUTEPRUNE que penses tu du carton jaune sur domec, quand on sait que le seul essai arrive pendant ces 10 minutes c'est rageant. Que penses tu de la dernière pénalité montoise?
Revenir en haut Aller en bas
POEYDOMENGE

POEYDOMENGE


Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 53
Localisation : MURET
Date d'inscription : 05/06/2009

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:50

Je suis encore sous le coup de la déception car c' est dur à avaler Sad . Il faut reconnaitre que les montois ont une très bonne équipe;gros paquet d' avant ,bonne charnière, un centre surpuissant Baleinadogo et un super arrière toujours bien plaçé qui n' hésite pas à relancer! Dommage car si Fortassin passe cette pénalité y a rien à redire non plus ! On passe que très peu de temps chez eux en seçonde période et on ne marque pas. Notre touche n' est pas bonne sur le premier acte et on se met sous pression. La dernière pénalité est sévère car les landais font un en avant indiscutable au niveau de leur centre ce qui peut changer la physionomie de ce match! Maintenant pour rattraper le coup il faudra gagner dehors et le plus tot sera le mieux à commencer à OYONNAX! Aller TPR rien n' est fini nous sommes qu' a mi championnat ce sera dur mais vous pouvez le faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
buic65
1000
buic65


Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 08/06/2010

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:53

Bon, on ira se ratrapper a PAU Exclamation Exclamation Il me semble que les tribunes etaient encore plus remplies que dimanche dernier Smile
Revenir en haut Aller en bas
tofe




Masculin Nombre de messages : 523
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 09/01/2012

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:55

buic65 a écrit:
Bon, on ira se ratrapper a PAU Exclamation Exclamation Il me semble que les tribunes etaient encore plus remplies que dimanche dernier Smile


ouai c est quand a Pau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 23:56

[b]TITINE[b][/b]SAUTEPRUNE que penses tu du carton jaune sur domec, quand on sait que le seul essai arrive pendant ces 10 minutes c'est rageant. Que penses tu de la dernière pénalité montoise?

Je pense tout simplement ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut , et ce fort maladroitement j'en conviens tant il faudrait que mes talents épistolaires soient grands , afin de faire comprendre en quelques mots ce que je ressens sur le sujet ! J'ai pris des cas bien précis , mais les plus complexes car mal pensés par le législateur , mais hélas sources de contestations ! Pour ce qui concerne la décision qui a amenée l'expulsion de Domec , pour qui j'ai la plus grande estime , j'ai trouvé la sanction très sévère mais si la faute est réelle , logique hélas !
Charles Munch , pardon pour l'orthographe et peut être même pour le nom , disait dans son épigraphe placé en tête des règles du rugby qu'il n'y avait pas de petites fautes ou de grandes fautes mais des fautes qu'il fallait siffler afin d'appliquer la sanction qui devait les accompagner ! Il n'y a pas de petits ou grands en avant , pas de petites ou grandes pénalités , pas de hors jeu petits ou grands mais des fautes qu'il faut sanctionner afin de rendre le jeu lisible et juste ! Dans le cas de Domec il y a eu me semble t'il une faute estimée dangereuse qui devait entraîner l'expulsion du joueur ! Même si d'où j'étais je n'ai pas eu conscience de la dangerosité de l'action je pense que l'arbitre était mieux placé que moi pour décider ! J'ai éprouvé un sentiment de frustration et d'injustice mais l'arbitre est là pour officier et moi , pris par ma passion et le jeu , je n'ai pu que lui faire confiance . Certes , je déplore cette situation mais somme toute nous sommes dans un système ou tout le monde a un rôle à tenir et , même si nous avons l'impression que certains ne le font pas comme ils le devraient , il faut tenir compte de toutes sortes de paramètres comme la confiance , la tolérance et l'indulgence tout en sachant qu'à la place des intéressés nous ne ferions probablement pas mieux ! Nous avons cependant l'opportunité de faire connaitre nos inquiétudes , il y a également des contrôles dans bon nombre de domaines , bref une foule de possibilités pour tenter d'améliorer le problème ! Ce n'est pas toujours très rapide mais notre monde n'est pas très parfait ! .....pourtant nous ne sommes pas pressés de le quitter ! Very Happy Very Happy
Ah oui , la dernière pénalité montoise ?...... Eh bien comme beaucoup d'autres je n'ai pas forcément cherché à comprendre ! Il y a tellement de décisions qui m'échappent , tant je suis pris par le spectacle , que je ne cherche plus trop à comprendre sauf si l'action saute aux yeux comme un pavé à la tête d'un gendarme !
Je sais que mon indulgence indispose les plus passionnés mais il faut appeler un chat un chat ....etc , et se dire que malgré les pseudos erreurs d'arbitrage , cet après midi , il nous manquait ce qui nous a permis de battre La Rochelle et Albi et même Oyonnax ........le dynamisme ! Trop d'apathie ......un jour sans , voilà ! Comment expliquer 80 minutes d'impuissance !
Allez , à très vite oublier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tontonz

tontonz


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 49
Localisation : Tarbes!
Date d'inscription : 10/08/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 7:33

De toute manière,ça s'est joué à trés peu:à un poteau en fin de match!!!!
Il faut juste remarquer que nous n'avons jamais de grandes marges de manoeuvres face à nos adversaires et que ça se joue à chaque fois à peu,il y a des jours où ça passe et d'autres non.........hier ça n'a pas souri........
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 7:45

Ces réflexions sur l'arbitrage, sauteprune, me semblent marquées par le bon sens.

Je pense aussi qu'arbitrer en général est un art bien difficile et qu'arbitrer le rugby pro actuel un vrai casse-tête ! Les régles sont d'une grande complexité et sujettes à interprétation, quelques exemples :

-"le plaqué doit ausitôt libérer le ballon ": d'abord, il est le plus souvent pris sous d'autres joueurs; ensuite le "aussitôt " va de la demi-seconde à trois ou quatre selon les directeurs de jeu.

-"le plaqueur doit se dégager du plaqué" : la belle affaire ! Pour quelques cas simples, la généralité est que l'amas de joueurs arrivés dans l'action l'en empêche complétement . Résultat, cette régle est le plus souvent impossible à respecter.

-"le joueur , pour récupérer le ballon, doit être sur ses appuis": là, on voit tout et n'importe quoi en matière d"appuis" .

-"l'entrée en travers dans le regroupement": à quand des rapporteurs pour les arbitres pour apprécier l'angle d'entrée ? Là aussi, l'application de cette régle reléve du flou artistique .

Et l'on pourrait parler d'autres joyeusetés comme les mêlées ( Ah les introductions et les liaisons du troisiéme ligne aile !) , les touches ou les passages à vide...


Tout cela pour dire que les arbitres ne sont que des hommes, donc par nature faillibles , qu'ils sont aussi bien obligés de "trier" les fautes et de ne siffler que les plus évidentes ou sinon, on pourrait avoir cent coups francs par match, tant les joueurs et entraîneurs n'ont qu'une idée : tricher ou , pour le moins, se situer à l'extrême limite de la régle.

Pour ma part, je suis indulgent avec les arbitres à partir du moment où ils sont cohérents, c'est à dire que les deux éqiuipes sont arbitrées de la même manière. J'estime aussi que sur une saison les arbitrages plutôt favorables ou plutôt défavorables s'équilibrent .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basta-ya.net
stadium73

stadium73


Nombre de messages : 3400
Localisation : A Lille chez Maurice
Date d'inscription : 30/08/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 8:14

OK mais alors il faut supprimer les en-avants. Combien de fois, les montois se sont passés les ballons a hauteur durant ce match. Ca devient récurent dans le rugby moderne , il n'y a plus de profondeur et on se passe le ballon quasiment de main en main, le plus souvent en avant.
J'ai également le souvenir ou Dabrin a 20 metres de la ligne se fait balancer apres un coup de pied par dessus. Sans compter le carton jaune absoluement ridicule.
Arbitrage tout en douceur et légèreté comme dirait Boudjedal...
Revenir en haut Aller en bas
gazier65

gazier65


Masculin Nombre de messages : 784
Localisation : BORDERES / ECHEZ
Date d'inscription : 30/08/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 8:36

A croire que je porte la poisse....Mon dernier match a Trelut etait Carcassonne, tres dessus je n'y etais pas retourné depuis, se qui m'a valu les foudres de certains.
De retour au stade a patatra ......
Que dire de cette defaite.....
- Défaite logique, MDM plus dangereux, avec des 3/4 vaillants, rapide et tres peu de fautes.. Un 15 excellent.
- Un TPR vaillant devant, meilleur que MDM alors que soit disant ils ont un gros pack.
- Des 3/4 faibles, manque de puissance, de rapidité, de colle aux mains, et surtout je pense qu'il nous manque un bon premier centre. On a ni un 10 ni un 12 qui qui a les moyens de faire une différence face a la défense adverse, notre jeu est trop simple et stéréotype.
- Il faut continué a construire l’équipe mais dépêchez vous avant que certains bon joueurs clés ne partent.
- Concernant l'arbitre, GARCES egal a lui meme, et dire qu'il arbitre au top 14.. je comprend BOUDJELLAL ainsi que sa dernière petite réflexion arbitrale.....
ps: avez vs entendu les dernieres rumeurs concernant la saison prochaine sur les entraineurs???
a prendre avec des pincettes... Mavrodin sur le depart, arrivé de Caujolle pour les 3/4 Furet pour les avants et mon chers Berot responsable de tous sa.... malheureusement on est dans la continuité de la bêtise... on va pas s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
ASCA rugby

ASCA rugby


Masculin Nombre de messages : 655
Localisation : Aureilhan
Date d'inscription : 27/01/2011

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 9:25

sauteprune a écrit:
Allez , je vais jouer le pisse vinaigre de service ! ! Je lis ci et là que l'arbitre une fois de plus est responsable de tous nos malheurs !
Bon , dans un premier temps , cette torpeur qui nous a envahi dès de coup d'envoi est elle le fait de l'arbitrage ?
Ce faux rythme que nous n'avons jamais modulé à notre convenance mais que les Montois ont exploité de la meilleure façon qu'il soit est de la faute de l'arbitre ?
Ces fautes de mains que ne font plus les débutants , sont de la faute de l'arbitre ?
Le fait , durant la seconde mi-temps , que ne soyons venus que deux fois de façon significative dans le camp adverse est également de la responsabilité de l'arbitre ?
Bien .....,j'arrêterai là mes petites observations parce que il faut savoir raison garder et rester lucides en toutes circonstances . Gardons le sens de la mesure ! L'arbitrage , parlons en ! D'abord , dans ma critique sur l'arbitrage je dissocierai l'homme des règles et aujourd'hui plus que jamais , et je parle par expérience , il faut bien les séparer . Pour arbitrer aujourd'hui il faut plus que jamais avoir la foi , et peut être même goûter au masochisme ! Je vous assure que pour discerner dans ces phases à la con que l'on appelle "zone plaqueur plaqué" , arbitrée à vau-l'eau ou à la pousse moi à l'eau que je me lave les pieds , qui doit être pénalisé en premier car , ne vous en déplaise , la même faute est perpétrée en même temps par les joueurs deux équipes , il faut avoir de la constance et être armé d'une volonté à toute épreuve ! Quand on sait qu'à ces phases succèdent les rucks ou mélées spontanées , dans lesquelles le déblayage est interdit mais qui perdure tout en étant sanctionné au pif , dites moi ce que doit faire un arbitre ? Non , l'homme est honnête ! L'homme naît foncièrement bon , il varie en prenant de l'age mais je ne pense pas qu'il soit assez pervers pour aller se mettre dans de telles galères pour tirer un quelconque plaisir à désavantager une équipe plus qu'une autre .L'arbitre fait de son mieux mais comme il n'est jamais qu'un homme il se trompe et dans le cas présent il siffle ce qu'il voit dans une situation bien précise sans avoir forcément le temps de réfléchir au bien fondé de sa décision et avec l'espoir d'être dans le vrai !! Celui qu'il faut montrer du doigt , qu'il faut vilipender , c'est le législateur ! Celui qui pond des règles in'applicables et surtout impossibles à arbitrer ! Voilà pourquoi je n'englobe pas l'homme qui arbitre et le jeu actuel qui de rugby n'en a plus que le nom !
Soyez honnêtes , vous en êtes capables , croyez vous dans le cas de ces phases bien précises que quand une décision vous avantage l'adversaire partage votre point de vue ? Non parce que en même temps qu'il se fait pénaliser vous êtes vous même en situation d'être pénalisé pour la même faute ! Alors pourquoi lui plus que vous ,
Dernier exemple pour argumenter ; plaqueur plaqué ! Le plaqueur doit lâcher immédiatement le plaqué qui lui doit immédiatement lâcher le ballon ! Dans les deux cas pénalité , mais réfléchissez un peu . N'avez vous pas remarqué que dans cette situation bien précise , au demeurant limpide , le plaqué dès qu'il est lâché et bien qu'étant au sol se relève et repart sans être pénalisé ou très rarement alors que invariablement le plaqueur est systématiquement sanctionné !
Voilà ! Je me fait l'avocat du paria à défaut du diable mais il nous faut modérer notre aversion à l'encontre du corps arbitral qui somme toute , et vous avez raison il fait des fautes en oubliant de siffler hors jeu et autres passes en avant , mais reste indispensable dans notre système de jeu qu'il faut ramener à ce qu'il était avant . Un peu compliqué mais tout le monde ou presque s'y retrouvait ! Il faut rétablir des règles simples qui accompagnent des phases de jeu peu compliquées et surtout qui ne présentent aucun danger pour les joueurs !
Allez bonne nuit à tous !


Je l'ai écrit dans un autre post, quand deux équipes sont si proches l'une de l'autre une seule mauvaise décision arbitrale peut donner le match à l'une ou l'autre. Après, tout ce que tu dis est vrai au niveau de nos fautes de mains ou autre, mais certaines décisions sont difficiles à accepter, notamment le carton jaune très sévère au début du match qui permet à Mdm de marquer justement sur l'aile de Domec en son absence.
Maintenant, libre à toi de te faire l'avocat du diable, si tu veux.


Dernière édition par ASCA rugby le Lun 16 Jan - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 9:25

gazier65 a écrit:
A croire que je porte la poisse....Mon dernier match a Trelut etait Carcassonne, tres dessus je n'y etais pas retourné depuis, se qui m'a valu les foudres de certains.
De retour au stade a patatra ......
Que dire de cette defaite.....
- Défaite logique, MDM plus dangereux, avec des 3/4 vaillants, rapide et tres peu de fautes.. Un 15 excellent.
- Un TPR vaillant devant, meilleur que MDM alors que soit disant ils ont un gros pack.
- Des 3/4 faibles, manque de puissance, de rapidité, de colle aux mains, et surtout je pense qu'il nous manque un bon premier centre. On a ni un 10 ni un 12 qui qui a les moyens de faire une différence face a la défense adverse, notre jeu est trop simple et stéréotype.
- Il faut continué a construire l’équipe mais dépêchez vous avant que certains bon joueurs clés ne partent.
- Concernant l'arbitre, GARCES egal a lui meme, et dire qu'il arbitre au top 14.. je comprend BOUDJELLAL ainsi que sa dernière petite réflexion arbitrale.....
ps: avez vs entendu les dernieres rumeurs concernant la saison prochaine sur les entraineurs???
a prendre avec des pincettes... Mavrodin sur le depart, arrivé de Caujolle pour les 3/4 Furet pour les avants et mon chers Berot responsable de tous sa.... malheureusement on est dans la continuité de la bêtise... on va pas s'en sortir.

pour avoir été personnellement vilipendé par certains je sais ce que l'on peut éprouver ! Continue à donner tes avis . Les tiens , je dis bien parce que tous autant que nous sommes avons des avis bien différents même si certains se rejoignent un peu ! Tous les avis sont importants , chacun s'exprimant selon sa sensibilité , son aisance à s'exprimer de vive voix ou devant un clavier mais de tout cela ressort un amalgame , un fatras d'idées qui sur le moment peuvent surprendre mais qui une fois analysés le plus souvent après coup font ressortir une vision d'un problème qui nous avait échappé !
Les idée , c'est comme les femmes ! Elles sont toutes belles , il suffit de savoir les regarder avec les yeux du coeur ! Les idées il faudrait pouvoir faire de même ! Les étudier , les analyser et on aurait une autre vision de la nature humaine !
Chez les unes comme chez les autres certaines sont bonnes d'autres moins attrayantes mais le plus souvent toutes gagnent à être connues ! Very Happy Very Happy
Allez , hier nous avons pleuré demain , nous devrions sourire et pourquoi pas rire à s'époumoner ! La vie est ainsi faite !
Continuons à supporter ce groupe , sauf si nous avions mieux à faire le rugby n'étant pas une fin en soi , il nous fait passer de bons moments malgré tout ! La preuve , moi qui suis allergique au rugby d'aujourd'hui pour des raisons que je ne cesse de claironner , je suis bien revenu enchanté après d'Albi et avant , avec La Rochelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 9:40

ASCA rugby a écrit:
sauteprune a écrit:
Allez , je vais jouer le pisse vinaigre de service ! ! Je lis ci et là que l'arbitre une fois de plus est responsable de tous nos malheurs !
Bon , dans un premier temps , cette torpeur qui nous a envahi dès de coup d'envoi est elle le fait de l'arbitrage ?
Ce faux rythme que nous n'avons jamais modulé à notre convenance mais que les Montois ont exploité de la meilleure façon qu'il soit est de la faute de l'arbitre ?
Ces fautes de mains que ne font plus les débutants , sont de la faute de l'arbitre ?
Le fait , durant la seconde mi-temps , que ne soyons venus que deux fois de façon significative dans le camp adverse est également de la responsabilité de l'arbitre ?
Bien .....,j'arrêterai là mes petites observations parce que il faut savoir raison garder et rester lucides en toutes circonstances . Gardons le sens de la mesure ! L'arbitrage , parlons en ! D'abord , dans ma critique sur l'arbitrage je dissocierai l'homme des règles et aujourd'hui plus que jamais , et je parle par expérience , il faut bien les séparer . Pour arbitrer aujourd'hui il faut plus que jamais avoir la foi , et peut être même goûter au masochisme ! Je vous assure que pour discerner dans ces phases à la con que l'on appelle "zone plaqueur plaqué" , arbitrée à vau-l'eau ou à la pousse moi à l'eau que je me lave les pieds , qui doit être pénalisé en premier car , ne vous en déplaise , la même faute est perpétrée en même temps par les joueurs deux équipes , il faut avoir de la constance et être armé d'une volonté à toute épreuve ! Quand on sait qu'à ces phases succèdent les rucks ou mélées spontanées , dans lesquelles le déblayage est interdit mais qui perdure tout en étant sanctionné au pif , dites moi ce que doit faire un arbitre ? Non , l'homme est honnête ! L'homme naît foncièrement bon , il varie en prenant de l'age mais je ne pense pas qu'il soit assez pervers pour aller se mettre dans de telles galères pour tirer un quelconque plaisir à désavantager une équipe plus qu'une autre .L'arbitre fait de son mieux mais comme il n'est jamais qu'un homme il se trompe et dans le cas présent il siffle ce qu'il voit dans une situation bien précise sans avoir forcément le temps de réfléchir au bien fondé de sa décision et avec l'espoir d'être dans le vrai !! Celui qu'il faut montrer du doigt , qu'il faut vilipender , c'est le législateur ! Celui qui pond des règles in'applicables et surtout impossibles à arbitrer ! Voilà pourquoi je n'englobe pas l'homme qui arbitre et le jeu actuel qui de rugby n'en a plus que le nom !
Soyez honnêtes , vous en êtes capables , croyez vous dans le cas de ces phases bien précises que quand une décision vous avantage l'adversaire partage votre point de vue ? Non parce que en même temps qu'il se fait pénaliser vous êtes vous même en situation d'être pénalisé pour la même faute ! Alors pourquoi lui plus que vous ,
Dernier exemple pour argumenter ; plaqueur plaqué ! Le plaqueur doit lâcher immédiatement le plaqué qui lui doit immédiatement lâcher le ballon ! Dans les deux cas pénalité , mais réfléchissez un peu . N'avez vous pas remarqué que dans cette situation bien précise , au demeurant limpide , le plaqué dès qu'il est lâché et bien qu'étant au sol se relève et repart sans être pénalisé ou très rarement alors que invariablement le plaqueur est systématiquement sanctionné !
Voilà ! Je me fait l'avocat du paria à défaut du diable mais il nous faut modérer notre aversion à l'encontre du corps arbitral qui somme toute , et vous avez raison il fait des fautes en oubliant de siffler hors jeu et autres passes en avant , mais reste indispensable dans notre système de jeu qu'il faut ramener à ce qu'il était avant . Un peu compliqué mais tout le monde ou presque s'y retrouvait ! Il faut rétablir des règles simples qui accompagnent des phases de jeu peu compliquées et surtout qui ne présentent aucun danger pour les joueurs !
Allez bonne nuit à tous !


Je l'ai écrit dans un autre post, quand deux équipes sont si proches l'une de l'autre une seule mauvaise décision arbitrale peut donner le match à l'une ou l'autre. Après, tout ce que tu dis est vrai au niveau de nos fautes de mains ou autre, mais certaines décisions sont difficiles à accepter, notamment le carton jaune très sévère au début du match qui permet à Mdm de marquer justement sur l'aile de Domec en son absence.
Maintenant, libre à toi de te faire l'avocat du diable, si tu veux.

Mais tu as raison ! C'est vrai ce que tu dis ! C'est bien pourquoi je serais heureux si le législateur revenait à de meilleures dispositions en donnant aux règles et au jeu plus clarté et de visibilité ce qui éviteraient aux arbitres de faire basculer de façon discutable , une rencontre très équilibrée ! Very Happy


Dernière édition par sauteprune le Lun 16 Jan - 13:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
charvis

charvis


Masculin Nombre de messages : 1902
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2010

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 10:07

gazier65 a écrit:
A croire que je porte la poisse....Mon dernier match a Trelut etait Carcassonne, tres dessus je n'y etais pas retourné depuis, se qui m'a valu les foudres de certains.
De retour au stade a patatra ......
Que dire de cette defaite.....
- Défaite logique, MDM plus dangereux, avec des 3/4 vaillants, rapide et tres peu de fautes.. Un 15 excellent.
- Un TPR vaillant devant, meilleur que MDM alors que soit disant ils ont un gros pack.
- Des 3/4 faibles, manque de puissance, de rapidité, de colle aux mains, et surtout je pense qu'il nous manque un bon premier centre. On a ni un 10 ni un 12 qui qui a les moyens de faire une différence face a la défense adverse, notre jeu est trop simple et stéréotype.
- Il faut continué a construire l’équipe mais dépêchez vous avant que certains bon joueurs clés ne partent.
- Concernant l'arbitre, GARCES egal a lui meme, et dire qu'il arbitre au top 14.. je comprend BOUDJELLAL ainsi que sa dernière petite réflexion arbitrale.....
ps: avez vs entendu les dernieres rumeurs concernant la saison prochaine sur les entraineurs???
a prendre avec des pincettes... Mavrodin sur le depart, arrivé de Caujolle pour les 3/4 Furet pour les avants et mon chers Berot responsable de tous sa.... malheureusement on est dans la continuité de la bêtise... on va pas s'en sortir.

Mon dieu,repartir avec berot comme manager général et le binome caujolle et furet affraid
Le bilan de berot est mauvais pourquoi le garder Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 12:35

Il serait bien que certains arrêtent de jouer les snipers de service auprès des supporters (oui , des supporters) qui disent leur déception par rapport aux résultats du jour qui donnent leur analyse. Les posts des uns valent les posts des autres,pas moins, pas plus. Parce que sinon, pas de pb on va sa castagner entre nous, jusqu'à exclusion, nous nous éloignerons du sujet. Mais là, y en a deux/trois qui commencent a chauffer.............C'est tout ce que j'avais à dire sur ce match
Revenir en haut Aller en bas
max52
Admin
max52


Masculin Nombre de messages : 14526
Age : 71
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 08/08/2010

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 12:46

sauteprune a écrit:
Mais tu as raison ! C'est vrai ce que tu dis ! C'est bien pourquoi je serais heureux si le législateur revenait à de meilleures dispositions en donnant aux règles et au jeu plus clarté et de visibilité ce qui permettraient aux arbitres de faire basculer de façon discutable , une rencontre très équilibrée ! Very Happy

Rolling Eyes ... ou ce qui ne permettraient plus aux arbitres de faire basculer de façon discutable une rencontre très équilibrée Question

Encore que ... certains osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît, paraît-il. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TITINE
Modo
TITINE


Masculin Nombre de messages : 13711
Age : 54
Date d'inscription : 17/07/2009

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 13:02

tontonz a écrit:
Mont de marsan etait tres bon ce soir avec notamment un tres bon 15 et deux bons ailiers...........
leurs enchainements étaient meilleurs que les notres,nous n'étions pas loin mais notre banc n'a pas fait la différence.......
Coaching bizarre,faire sortir Terblanche,loftus et Ricaud,c'est bizarre.......
Etcheverria pas en forme en ce moment,Worthington plus dans le coup cette année et Lasserre bien moins puissant que Ricaud,ça nous a manqué!


SI la pénalité passe : tout va bien alors forcement c'est facile de remettre en cause le coaching : terblanche a pris un coup , loftus et ricaud avaint beaucoup donné .On a besoin de tout le monde et de faire tourner l'effectif pour aller à oyonnax : objectif bonus défensif ça sera déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 13:49

max52 a écrit:
sauteprune a écrit:
Mais tu as raison ! C'est vrai ce que tu dis ! C'est bien pourquoi je serais heureux si le législateur revenait à de meilleures dispositions en donnant aux règles et au jeu plus clarté et de visibilité ce qui permettraient aux arbitres de faire basculer de façon discutable , une rencontre très équilibrée ! Very Happy

Rolling Eyes ... ou ce qui ne permettraient plus aux arbitres de faire basculer de façon discutable une rencontre très équilibrée Question

Encore que ... certains osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît, paraît-il. Laughing

merci ,j'ai rectifié ! je l'ai vu trop tard mais je pense que tout le monde avait compris où je voulais en venir ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 13:57

criduf65 a écrit:
Il serait bien que certains arrêtent de jouer les snipers de service auprès des supporters (oui , des supporters) qui disent leur déception par rapport aux résultats du jour qui donnent leur analyse. Les posts des uns valent les posts des autres,pas moins, pas plus. Parce que sinon, pas de pb on va sa castagner entre nous, jusqu'à exclusion, nous nous éloignerons du sujet. Mais là, y en a deux/trois qui commencent a chauffer.............C'est tout ce que j'avais à dire sur ce match

je ne te suis pas bien ! Very Happy Personne ne se chamaille ! On échange et c'est bien ! Very Happy pourvu que cela dure , c'est comme cela que je comprends un forum , on peu échanger sans se chamailler ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 14:00

Bourdon a écrit:
Ces réflexions sur l'arbitrage, sauteprune, me semblent marquées par le bon sens.

Je pense aussi qu'arbitrer en général est un art bien difficile et qu'arbitrer le rugby pro actuel un vrai casse-tête ! Les régles sont d'une grande complexité et sujettes à interprétation, quelques exemples :

-"le plaqué doit ausitôt libérer le ballon ": d'abord, il est le plus souvent pris sous d'autres joueurs; ensuite le "aussitôt " va de la demi-seconde à trois ou quatre selon les directeurs de jeu.

-"le plaqueur doit se dégager du plaqué" : la belle affaire ! Pour quelques cas simples, la généralité est que l'amas de joueurs arrivés dans l'action l'en empêche complétement . Résultat, cette régle est le plus souvent impossible à respecter.

-"le joueur , pour récupérer le ballon, doit être sur ses appuis": là, on voit tout et n'importe quoi en matière d"appuis" .

-"l'entrée en travers dans le regroupement": à quand des rapporteurs pour les arbitres pour apprécier l'angle d'entrée ? Là aussi, l'application de cette régle reléve du flou artistique .

Et l'on pourrait parler d'autres joyeusetés comme les mêlées ( Ah les introductions et les liaisons du troisiéme ligne aile !) , les touches ou les passages à vide...


Tout cela pour dire que les arbitres ne sont que des hommes, donc par nature faillibles , qu'ils sont aussi bien obligés de "trier" les fautes et de ne siffler que les plus évidentes ou sinon, on pourrait avoir cent coups francs par match, tant les joueurs et entraîneurs n'ont qu'une idée : tricher ou , pour le moins, se situer à l'extrême limite de la régle.

Pour ma part, je suis indulgent avec les arbitres à partir du moment où ils sont cohérents, c'est à dire que les deux éqiuipes sont arbitrées de la même manière. J'estime aussi que sur une saison les arbitrages plutôt favorables ou plutôt défavorables s'équilibrent .

voilà tu conclues bien en avançant la cohérence ! Un arbitre cohérent arrive à atténuer les imperfections mais , que c'est difficile pour eux nonobstant leur bonne volonté !
Je partage ton analyse ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 14:13

sauteprune a écrit:
criduf65 a écrit:
Il serait bien que certains arrêtent de jouer les snipers de service auprès des supporters (oui , des supporters) qui disent leur déception par rapport aux résultats du jour qui donnent leur analyse. Les posts des uns valent les posts des autres,pas moins, pas plus. Parce que sinon, pas de pb on va sa castagner entre nous, jusqu'à exclusion, nous nous éloignerons du sujet. Mais là, y en a deux/trois qui commencent a chauffer.............C'est tout ce que j'avais à dire sur ce match

je ne te suis pas bien ! Very Happy Personne ne se chamaille ! On échange et c'est bien ! Very Happy pourvu que cela dure , c'est comme cela que je comprends un forum , on peu échanger sans se chamailler ! Very Happy Very Happy

Mmmouais......enfin se faire traiter de défaitiste, de rapace et autre à propos d'un post qui ne fait que traduire une déception par rapport à son équipe, je trouve ça moyen. Ces scuds là sont toujours envoyés par les mêmes.......vive le débat !!! oui!! mais se payer un môme de 14 ans qui envoie un post "pas dans la ligne"..... pas cool. C'est poids lourd contre poids plume, alors que ces "pseudos" montent nous voir chez les lourds...
Tu es un excellent animateur de ce forum et un grand débatteur Sauteprune, je n'ai jamais vu un post "assassin" de ta part. Comme quoi , ça peut se faire
Revenir en haut Aller en bas
Jeandodos

Jeandodos


Nombre de messages : 8793
Date d'inscription : 21/09/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 18:13

Désolé Criduff mais quand tu vois qu'un Garincha ne poste jamais les soirs de victoire mais en revanche est le premier à poster après une défaite pour écrire en plus qu'on doit jouer le maintien ça ne donne pas nécessairement envie de dialoguer devant tant de conneries.Quand tu crois comprendre qu'il a pratiquement insulté (corrigé heureusement par notre modérateur) derrière son écran notre talonneur ça ne donne pas du tout envie de le respecter. J'aime le dialogue mais principalement avec des gens qui réfléchissent avant d'écrire et ne postent pas systématiquement pour provoquer; c'est, selon moi, archi nul. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tpr cote basque

tpr cote basque


Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : 64
Date d'inscription : 11/08/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 19:11

désolé Criduff moi aussi j'ai trouvé l'intervention limite car comme le dis jeandodos certains ne se nourrissent que du malheur de l'équipe. Tu as raison sur le fond mais il n'y avait rien de méchant , juste une constatation et mise au point sans plus je pense. Mdm était plus fort sur l ensemble . on a perdu , mais il ne faut pas dramatiser et on a un groupe prés des premiers on l'a prouvé. Après les chamailleries ou échange ne sont jamais bien méchant et on ne changera personne . Gardons l'ambiance du site avec tous ces composants cela donne finalement une bonne mixture.
Revenir en haut Aller en bas
POEYDOMENGE

POEYDOMENGE


Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 53
Localisation : MURET
Date d'inscription : 05/06/2009

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 21:23

On a été battu par plus fort mais notre équipe a aussi du talent ; il nous manque 4 ou 5 joueurs de bon niveau pour se permettre de jouer les premiers roles dans ce championat ! Avec notre petit budget je trouve que l' on ne se débrouille déjà pas si mal comparé à des équipes comme Bourgoin par exemple qui sont 2 fois plus riches. Maintenant la qualif c' est utopique à moins de s' imposer à Oyo et Carca ce qui me parait improbable! Dommage car ce TPR à du potentiel !
Revenir en haut Aller en bas
stadium73

stadium73


Nombre de messages : 3400
Localisation : A Lille chez Maurice
Date d'inscription : 30/08/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 7:20

POEYDOMENGE a écrit:
On a été battu par plus fort mais notre équipe a aussi du talent ; il nous manque 4 ou 5 joueurs de bon niveau pour se permettre de jouer les premiers roles dans ce championat ! Avec notre petit budget je trouve que l' on ne se débrouille déjà pas si mal comparé à des équipes comme Bourgoin par exemple qui sont 2 fois plus riches. Maintenant la qualif c' est utopique à moins de s' imposer à Oyo et Carca ce qui me parait improbable! Dommage car ce TPR à du potentiel !

On a le 8 ième budget, on est donc a peu pres a notre place.
Revenir en haut Aller en bas
Trelut65




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/08/2010

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 8:48

MDM a sensiblement le même budget que le TPR... Donc le budget ne fait pas tout. Albi a un budget moindre que le TPR et est plus régulier que nous.

Ce qui est rageant c'est ce yoyo permanent des résultats et cette incapacité à saisir les opportunités nous permettant de suivre le train imposer par les équipes de tête.

Après pour en revenir à la défaite de dimanche cela fait plusieurs matchs que l'on gagne de justesse et dans la difficulté. La suite du programme du bloc ne va pas être simple, il sera très délicat de gagner à Oyonnax qui doit absolument renouer avec la victoire à la vue de ces derniers résultats. Battre Aurillac à Trelut serait dans la logique des choses mais ces derniers vont venir chercher des points pour s'éloigner le plus rapidement possible de la zone de turbulences. Et pour finir 2 déplacements fort périlleux à Carcassonne et chez nos meilleurs ennemis les Palois.

On pourrait finir ce bloc avec 1 victoire, ce qui ferait une fin de saison bien terne pour les 10 derniers matchs sans enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2008

Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 11:45

Pour info : Grenoble : 8,93 M ; Albi 5,26; TPR : 4,88 ; MDM : 3,96 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basta-ya.net
Contenu sponsorisé





Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résultat tarbes Mont de Marsan   Résultat tarbes Mont de Marsan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat tarbes Mont de Marsan
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mont-de-Marsan 21 / Tarbes 19
» Mont de Marsan-Tarbes
» Tarbes 29 / Mont-de-Marsan 28
» Tarbes / Mont-de Marsan
» Tarbes 33 - Mont-de-Marsan 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: Tout le reste :: Corbeille-
Sauter vers: