LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison

Aller en bas 
+10
los de qui cau64
stadium73
tontonz
Météor
andré
denito
TITINE
corentin65
gazier65
rugby65
14 participants
AuteurMessage
rugby65

rugby65


Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 13/09/2009

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty22.02.10 11:51

Bonjour, contacté par mes soins pour un article dans La Semaine des Pyrénées, Jean-Pierre Davant a affirmé que la décision venait d'être prise ce lundi matin par les actionnaires du TPR, de ne pas projeter la fusion avec la Section Paloise pour la prochaine saison... Mais l'idée n'est pas abandonnée. De son côté, le président Palois confirme "l'idée" d'une fusion qui si elle se fait, ne se fera pas dans la précipitation.
La Semaine des Pyrénes vous donne la parole sur son facebook : fusion entre Tarbes et Pau, qu'en pensez-vous...

https://www.facebook.com/group.php?gid=320608710431&ref=mf
Revenir en haut Aller en bas
gazier65

gazier65


Masculin Nombre de messages : 784
Localisation : BORDERES / ECHEZ
Date d'inscription : 30/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty22.02.10 13:46

tant mieux..........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty22.02.10 15:16

Je voulais dire ce que j'en pensais ou voter,mais je n'ai pas réussi à me connecter!NNNNNOOOOOONNNNNN à LA FFFFFFUUUUUUSSSSSSSIIIIIIIIOOOOOONNN!!!! Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
corentin65




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 16/05/2009

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: exclu pas de fusion pour la saison prochaine   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty22.02.10 15:44

pour pouvoir s'exprimer sur le sujet il faut s'inscrire sur facebook
pour info il faut rentrer adresse imail puis rentrer un mot de passe je l'ai put le faire car suis inscrit sur facebook faite tourner linfo pour que nous soyons le plus nombreux possible a dire a nos dirigeants que l'on est contre cette fusion allez tpr
Revenir en haut Aller en bas
TITINE
Modo
TITINE


Masculin Nombre de messages : 13710
Age : 54
Date d'inscription : 17/07/2009

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty22.02.10 18:14

corentin65 a écrit:
pour pouvoir s'exprimer sur le sujet il faut s'inscrire sur facebook
pour info il faut rentrer adresse imail puis rentrer un mot de passe je l'ai put le faire car suis inscrit sur facebook faite tourner linfo pour que nous soyons le plus nombreux possible a dire a nos dirigeants que l'on est contre cette fusion allez tpr

OK, pour la fusion c'est fini, mais il y a un article sur le midol qui dit que la matmut prépare son désengagement de montauban pour castres et que la matmut déçue , des expériences à montauban et à tarbes , aurait demandé un état des lieux du club tarnais.
Est ce que la matmut est entrain de mettre ses oeufs dan le même pannier (le CO bien évidement) avec l'appui des laboratoires FABRE, castres avec la saison qu'ils en train de faire, doit redonner du sourire aux dirigeants de la matmut. A t on des nouvelles des dirigeants. Qu'est cequ'ils en pensent. Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Kopfschuettel Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Fresse
Revenir en haut Aller en bas
denito

denito


Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 57
Localisation : tillac 32
Date d'inscription : 01/11/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty22.02.10 18:55

pic du midi a écrit:
Je voulais dire ce que j'en pensais ou voter,mais je n'ai pas réussi à me connecter!NNNNNOOOOOONNNNNN à LA FFFFFFUUUUUUSSSSSSSIIIIIIIIOOOOOONNN!!!! Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil

pas de fusion Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Affraid Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Affraid Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Affraid le TPR doit rester Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_cheers meme le fiston le dit Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
andré




Masculin Nombre de messages : 749
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 03/09/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty22.02.10 19:04

denito a écrit:
pic du midi a écrit:
Je voulais dire ce que j'en pensais ou voter,mais je n'ai pas réussi à me connecter!NNNNNOOOOOONNNNNN à LA FFFFFFUUUUUUSSSSSSSIIIIIIIIOOOOOONNN!!!! Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_evil

pas de fusion Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Affraid Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Affraid Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Affraid le TPR doit rester Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_cheers meme le fiston le dit Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_redface
MOI JE PROFITERAI POUR EXPLORER UNE PISTE DEPARTEMENTALE AVE L APPUI DU CONSEIL GENERAL ET AUTRES COLLECTIVITES lourdes bagneres lannemezan, Auch le fait bien au niveau du gers pourquoi ne pas essayer chez nous certe ce n est pas facile mass la bigorre c'est la bigorre et le béarn le béarn
Revenir en haut Aller en bas
Météor

Météor


Masculin Nombre de messages : 269
Localisation : Soues, près du lac!
Date d'inscription : 15/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty27.02.10 19:34

Bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
tontonz

tontonz


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 49
Localisation : Tarbes!
Date d'inscription : 10/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 8:54

TITINE a écrit:
corentin65 a écrit:
pour pouvoir s'exprimer sur le sujet il faut s'inscrire sur facebook
pour info il faut rentrer adresse imail puis rentrer un mot de passe je l'ai put le faire car suis inscrit sur facebook faite tourner linfo pour que nous soyons le plus nombreux possible a dire a nos dirigeants que l'on est contre cette fusion allez tpr

OK, pour la fusion c'est fini, mais il y a un article sur le midol qui dit que la matmut prépare son désengagement de montauban pour castres et que la matmut déçue , des expériences à montauban et à tarbes , aurait demandé un état des lieux du club tarnais.
Est ce que la matmut est entrain de mettre ses oeufs dan le même pannier (le CO bien évidement) avec l'appui des laboratoires FABRE, castres avec la saison qu'ils en train de faire, doit redonner du sourire aux dirigeants de la matmut. A t on des nouvelles des dirigeants. Qu'est cequ'ils en pensent. Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Kopfschuettel Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Fresse

L'intersaison s'annonce difficile si la matmut se désengage de tarbes la saison prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
stadium73

stadium73


Nombre de messages : 3400
Localisation : A Lille chez Maurice
Date d'inscription : 30/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 9:45

tontonz a écrit:
TITINE a écrit:
corentin65 a écrit:
pour pouvoir s'exprimer sur le sujet il faut s'inscrire sur facebook
pour info il faut rentrer adresse imail puis rentrer un mot de passe je l'ai put le faire car suis inscrit sur facebook faite tourner linfo pour que nous soyons le plus nombreux possible a dire a nos dirigeants que l'on est contre cette fusion allez tpr

OK, pour la fusion c'est fini, mais il y a un article sur le midol qui dit que la matmut prépare son désengagement de montauban pour castres et que la matmut déçue , des expériences à montauban et à tarbes , aurait demandé un état des lieux du club tarnais.
Est ce que la matmut est entrain de mettre ses oeufs dan le même pannier (le CO bien évidement) avec l'appui des laboratoires FABRE, castres avec la saison qu'ils en train de faire, doit redonner du sourire aux dirigeants de la matmut. A t on des nouvelles des dirigeants. Qu'est cequ'ils en pensent. Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Kopfschuettel Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Fresse

L'intersaison s'annonce difficile si la matmut se désengage de tarbes la saison prochaine...

Ne lance pas de telles rumeurs. Je peux te rassurer la Matmut ne va pas se désengager bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 9:47

tontonz a écrit:
TITINE a écrit:
corentin65 a écrit:
pour pouvoir s'exprimer sur le sujet il faut s'inscrire sur facebook
pour info il faut rentrer adresse imail puis rentrer un mot de passe je l'ai put le faire car suis inscrit sur facebook faite tourner linfo pour que nous soyons le plus nombreux possible a dire a nos dirigeants que l'on est contre cette fusion allez tpr

OK, pour la fusion c'est fini, mais il y a un article sur le midol qui dit que la matmut prépare son désengagement de montauban pour castres et que la matmut déçue , des expériences à montauban et à tarbes , aurait demandé un état des lieux du club tarnais.
Est ce que la matmut est entrain de mettre ses oeufs dan le même pannier (le CO bien évidement) avec l'appui des laboratoires FABRE, castres avec la saison qu'ils en train de faire, doit redonner du sourire aux dirigeants de la matmut. A t on des nouvelles des dirigeants. Qu'est cequ'ils en pensent. Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_question Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Kopfschuettel Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_twisted Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Fresse

L'intersaison s'annonce difficile si la matmut se désengage de tarbes la saison prochaine...
Il sert à quoi ce Canadien qui doit nous trouver des sponsors?Alstom devait être un de ceux-ci?Se fout-on pas de notre gueule?Nous allons récupérer une part perdue cette année du conseil Général et avec un petit budget pro d2 on peut faire des miracles,on le prouve cette année!Ceux qui veulent nous faire entrer la fusion à dose homéopathique n'ont que des ambitions personnelles,alors MEFIATS.....
Revenir en haut Aller en bas
stadium73

stadium73


Nombre de messages : 3400
Localisation : A Lille chez Maurice
Date d'inscription : 30/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 10:18

J'avoue que moi aussi je suis un peu débutatif sur notre Franco-Canadien mais laissons lui un peu de temps pour s'acclimater.
La première chose a faire serait de relancer le Club Affaire. Malgré les efforts de quelques bénévoles il n'est pas assez dynamique et quelques partenaires l'ont dejà quitté un peu déçu.
C'est pourtant un formidable lieu pour tisser rapidement des liens, rencontrer ses clients ou fournisseurs dans un climat plus détendu et " traiter " quelques affaires. C'est là qu'on pourra etoffer notre partenariat local.
C'est aussi le boulot de notre nouveau DAF, developper les recettes et ne pas se contenter d'additionner les charges.
Revenir en haut Aller en bas
andré




Masculin Nombre de messages : 749
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 03/09/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 16:19

stadium73 a écrit:
J'avoue que moi aussi je suis un peu débutatif sur notre Franco-Canadien mais laissons lui un peu de temps pour s'acclimater.
La première chose a faire serait de relancer le Club Affaire. Malgré les efforts de quelques bénévoles il n'est pas assez dynamique et quelques partenaires l'ont dejà quitté un peu déçu.
C'est pourtant un formidable lieu pour tisser rapidement des liens, rencontrer ses clients ou fournisseurs dans un climat plus détendu et " traiter " quelques affaires. C'est là qu'on pourra etoffer notre partenariat local.
C'est aussi le boulot de notre nouveau DAF, developper les recettes et ne pas se contenter d'additionner les charges.
tous les ans nos dirigeants annoncent la venue d un sponsor de grande dimension ( orangina, M6 etc)je n ai jamais vu son ombre, faudrai commencer par leur offrir un GPS pour qu il trouve Trélut j ai déjà dis que ce club avait un gros probleme de com il ne sais pas ce vendre, il y a une ecole de commerce sur tarbes il me semble pourquoi ne pas en profiter et utiliser un de ces etudiants au cour d un stage pour batir une strategie de com et une strategie de recrutement de sposor ça pourrait faire un sujet de stage pour ces jeunes par exemple et ça creverai pas le budget
Revenir en haut Aller en bas
andré




Masculin Nombre de messages : 749
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 03/09/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 16:19

stadium73 a écrit:
J'avoue que moi aussi je suis un peu débutatif sur notre Franco-Canadien mais laissons lui un peu de temps pour s'acclimater.
La première chose a faire serait de relancer le Club Affaire. Malgré les efforts de quelques bénévoles il n'est pas assez dynamique et quelques partenaires l'ont dejà quitté un peu déçu.
C'est pourtant un formidable lieu pour tisser rapidement des liens, rencontrer ses clients ou fournisseurs dans un climat plus détendu et " traiter " quelques affaires. C'est là qu'on pourra etoffer notre partenariat local.
C'est aussi le boulot de notre nouveau DAF, developper les recettes et ne pas se contenter d'additionner les charges.
tous les ans nos dirigeants annoncent la venue d un sponsor de grande dimension ( orangina, M6 etc)je n ai jamais vu son ombre, faudrai commencer par leur offrir un GPS pour qu il trouve Trélut j ai déjà dis que ce club avait un gros probleme de com il ne sais pas ce vendre, il y a une ecole de commerce sur tarbes il me semble pourquoi ne pas en profiter et utiliser un de ces etudiants au cour d un stage pour batir une strategie de com et une strategie de recrutement de sposor ça pourrait faire un sujet de stage pour ces jeunes par exemple et ça creverai pas le budget
Revenir en haut Aller en bas
los de qui cau64




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2010

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 17:32

Il n'y en a aussi une a Pau ecole de comerce Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Icon_biggrin ,le probleme pour les sponsors ces peut etre qu'ils ont peur d investir de l'argent...
Si un club de proD2 par exemple Pau montent en top14,ont n'aura aucun mal a trouvé des sponsors qui injecteront de l'argent...
Aprés quand tu vois Oyo ils n'ont pas de gros sponsors et ont petit budjet et pourtant ils sont 2eme...
Ils faut un bon entraineur deja pour monter ils faut obligatoirement un bon entraineur comme ils ont a agen avec lanta ou OYO avec Hurios.
Puis aprés faut pas avoir peur d'aller gagner a l'exterrieur gagner a la maison sa suffit pas!!

Une entente Tarbes Lourdes serait plus préferable et envigasable...
Revenir en haut Aller en bas
tontonz

tontonz


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 49
Localisation : Tarbes!
Date d'inscription : 10/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 18:27

Tout le monde ne pousse pas dans le meme sens autour du tpr et certains au seins meme du tpr n'ont peut etre pas interet à ce que cela fonctionne.......
C'est le sentiment général en tout cas quand on cause à la fin des matchs entre supporters......
Il faut avouer que la com du tpr a l'art de faire fuir un éventuel sponsor qui serait interessé pour venir chez nous: fusion par ci,annonce d'un déficit probable de 200000 à 300000 euros,manque d'ambition sportive et résignation("on n'y arrivera jamais sans fusion") etc...... c'est pas pour rassurer un éventuel sponsor!!!
C'est tellement gros que tout le monde se demande si ce n'est pas fait exprès ,si quelqu'un ne sabote pas le club en espérant sa perte pour revenir autrement au devant de la scène avec une fusion pourquoi pas???
En tout cas,cette idée de fusion déstabilise tout le club,le décrédébilise,et ça ne donne pas envi d'investir chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 18:45

La "maitresse" devient pesante et nos deux dirigeants encouragés , je le crains , par l'Edile Tarbais donnent l'impression de ne plus savoir à quels saints se vouer ! Je ne serais pas surpris que l'année prochaine il y ait une passation de pouvoir en fin de saison ! Il faudra trouver un volontaire me direz vous pour prendre le fardeau . C'est vrai ! Sauf un sponsor , ou plusieurs , de "taille" je crains que l'aventure s'arrête là ! C'est un peu dommage !
Certains me trouveront péssimiste mais je me demande même si nous n'aurons pas la surprise cette fin de saison ! Les doutes de tontonz sont réels ! C'est une entreprise qui demande un gros financement !


Dernière édition par sauteprune le 28.02.10 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinny

Kinny


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 10/05/2009

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty28.02.10 20:46

los de qui cau64 a écrit:

Si un club de proD2 par exemple Pau montent en top14,

Oui voilà, prenons un exemple au hasard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tontonz

tontonz


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 49
Localisation : Tarbes!
Date d'inscription : 10/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty01.03.10 8:04

Les joueurs béarnais de la Section, ils en pensent quoi eux de la fusion ? Sud-Ouest Online

Ils sont onze joueurs béarnais à évoluer régulièrement en équipe première de la Section.
Pas question pour eux d'envisager le moindre rapprochement avec Tarbes.

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison 12317785
La Section n'est pas près de renier ses origines béarnaise.
Onze joueurs professionnels et du centre de formation ont effectué leurs premiers pas de rugbymen au sein de clubs du Béarn.
De gauche à droite : Julien Dumora (Arudy), Sylvain Cassou (Arudy), Clément Darbo (Lembeye), Jérémy Haurie (Lasseube), Lionel Campergue (Monein et Oloron), Dorian Giordano (Section Paloise), Thomas Séradin (Coarraze-Nay), Grégory Puyo (Lembeye), Sébastien Torresin (Section Paloise), Adrien Latorre (Arudy) et Julien Fumat (Lembeye)

Ils sont Béarnais avant tout


«Depuis tout petit, c'est toujours la guerre entre Pau et Tarbes. Par exemple, ma première bagarre générale, je l'ai connue en cadets contre Tarbes. » Sébastien Torresin a grandi avec la Section Paloise, il s'est nourri de la rivalité avec le voisin bigourdan. Alors une fusion entre les deux clubs, il n'y croit pas une seconde. Le flanker n'est d'ailleurs pas le seul. Comme lui, les dix joueurs béarnais pur sucre qui portent le maillot vert et blanc cette saison (Grégory Puyo, Julien Fumat, Clément Darbo, Julien Dumora, Adrien Latorre, Sylvain Cassou, Lionel Campergue, Jérémy Haurie, Thomas Séradin et Dorian Giordano), ne voient pas bien ce qu'apporterait un rapprochement avec le TPR.

« Franchement, je ne me verrais pas jouer pour un club Pau-Tarbes. Ce n'est pas la même région, pas la même mentalité. Et puis surtout, ce ne serait plus la Section. Ce serait comme si elle disparaissait », explique le Lembégeois Clément Darbo. Ses potes formés à l'ESL ne disant pas autre chose : « Tous les jeunes Béarnais rêvent de porter le maillot de la Section, souligne Julien Fumat. C'est le club qui évolue au plus haut niveau en Béarn. C'est vrai que Tarbes n'est pas loin, mais ça n'a rien à voir. Je n'ai rien contre les Bigourdans, mais cette équipe ne m'a jamais intéressée. »

L'Arudyen Julien Dumora verse également dans le régionalisme. « Je suis Ossalois et je n'oublierais jamais d'où je viens. Le Béarn, c'est un pays ! Je suis fier que plusieurs joueurs de la Section soient issus de clubs du coin, comme Arudy. La Section, c'est le club phare, avec un grand vécu et beaucoup de petites histoires. Il y a une identité dans ce club, on aime tous porter ce maillot avec le Pic sur le coeur. » Et l'ouvreur d'en appeler aux légendes : « De grands joueurs sont passés à la Section. Fusionner avec Tarbes ou avec n'importe qui d'autre d'ailleurs, ce serait dévaloriser tout ce que ces anciens ont réalisé. »

Peu de clubs peuvent se vanter de posséder dans leurs rangs autan t de joueurs du cru. Quand certains multiplient les recrutements lointains, la Section puise dans le vaste réservoir du plus petit comité de France. Et lorsqu'ils n'ont plus le niveau ou privilégient leur reconversion professionnelle, les joueurs effectuent le chemin inverse, renforçant les clubs alentours. Le système pyramidal a toujours fonctionné. D'Oloron à Nord Béarn, tout le monde s'y retrouve.

Et l'émulation commence dès l'école de rugby. « La Section tire tout le rugby béarnais vers le haut. Quand j'étais jeune à Monein, jouer contre Pau, c'était énorme. Même chose quand j'étais au FCO. Techniquement, les Palois avaient toujours un petit truc en plus », se souvient Lionel Campergue. Selon lui, la Section s'est construite sur son identité. « Je veux bien qu'on dise que l'union fait la force. Soit. Mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment des valeurs de chacun. Par exemple, faire fusionner Pau et Oloron, sur le papier ça peut être intéressant. Mais ce serait dommage d'abandonner deux identités fortes. »

Même s'il avoue que « Tarbes (je) n'aime pas, c'est tout », Grégory Puyo préfère « ne jamais dire jamais. » Mais il fait remarquer qu'une fusion n'est pas obligatoirement la garantie d'un avenir au plus haut niveau. « Pour l'instant, on n'a pas vu beaucoup de fusions qui ont réussi dans le rugby pro. Il y a bien eu le Stade Français avec le CASG-Paris, mais ce n'était pas un mariage difficile à réaliser. Cela aurait été plus spectaculaire si le Stade Français s'était associé au Racing-Métro ! »

Bref, alors que les dirigeants de la Section ont décidé de mener une « réflexion dans la sérénité » pour accéder et demeurer au plus haut niveau, tout en précisant « qu'in fine les décideurs restent et demeurent les actionnaires de la Section Paloise Rugby Pro », les joueurs béarnais ne semblent pas encore prêts à faire une petite place au rouge tarbais sur leur maillot vert et blanc. Et puis, comme le résume Dorian Giordano, « s'il y avait fusion, il n'y aurait plus de derby. Avouez que ce serait dommage ! » On ne pouvait mieux dire.

Auteur : pierre-yves crochet
Revenir en haut Aller en bas
forest65

forest65


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 55
Localisation : aureilhan
Date d'inscription : 25/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty01.03.10 8:21

C'est très bien, nous non plus on veut pas se melanger avec les bearnais!! Qu'ils restent entre eux avec leur mentalité de merde!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigorman

bigorman


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 22/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty01.03.10 19:58

Franchement, on a la même opinion des béarnais en Bigorre !!

je me souviens que dans les catégories jeunes, on adorait rencontrer les bearnais en championnat de france, c'était toujours assez folklo...
Revenir en haut Aller en bas
bigorman

bigorman


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 22/08/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty01.03.10 20:01

par contre, j'ai les mêmes doutes que vous !!! j'ai bien peur que si ça continue comme ça (annonce du retrait de la matmut de Montauban, quid de nous ?) appel à la fusion (appel à l'aide ?), le rugby pro en Bigorre ne s'éteigne...

on ne s'en relèverait pas de sitot
Revenir en haut Aller en bas
Jeff65

Jeff65


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2008

Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty01.03.10 20:58

On ira voir des matchs de rugby pro au Hameau, c'est pas très loin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty
MessageSujet: Re: Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison   Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exclu : Pas de fusion pour la prochaine saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'en est-t'il de la saison prochaine?
» saison prochaine: un titre en Fédérale 2
» And the winner is ... Aubin Hueber pour entrainer avec Nicolas Nadau la saison prochaine
» Exclu ! 4 recrues Galloises pour le TPR
» Exclu : Un Gallois en route pour la Pro D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: Tout le reste :: Corbeille-
Sauter vers: