Nombre de messages : 2152 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 26.03.12 21:46
Quelqu'un saurait-il s'il existe un livre ou quelque chose qui raconte l'histoire du Stadoceste Tarbais depuis ses origines ? Notamment peut-on trouver quelque part les résultats des matches que le Stado a joués dans son histoire ? Grizzly ?
De même pour les autres clubs bigourdans : Lourdes, Bagnères...
Merci de votre aide.
max52 Admin
Nombre de messages : 14706 Age : 72 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 26.03.12 22:33
Laurent a écrit:
Quelqu'un saurait-il s'il existe un livre ou quelque chose qui raconte l'histoire du Stadoceste Tarbais depuis ses origines ? Notamment peut-on trouver quelque part les résultats des matches que le Stado a joués dans son histoire ? Grizzly ?
Merci de votre aide.
Stadoceste Tarbais: Tarbes, le rugby en rouge et blanc de Jean Paul Rey édit. Solar 2003? On peut le trouver d'occasion (état et prix divers de ~6 à 50€ ...)
max52 Admin
Nombre de messages : 14706 Age : 72 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 26.03.12 22:47
Il y a peut-être des archives du club . La Dépêche doit aussi en avoir, elle publie régulièrement des articles sur des matches du Stado Rétro Stado Mais je ne sais pas si on peut les consulter ... et ce serait peut-être un travail
Dernière édition par max52 le 26.03.12 23:06, édité 1 fois
max52 Admin
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 26.03.12 22:59
Il y a eu un livre sur le FCL en 2011: Sortie du Livre du Centenaire du F.C.L XV
max52 Admin
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 27.03.12 8:26
STADO: J'ai retrouvé quelques titres que j'avais notés: * « Il y a cent ans… TARBES » Claude Larronde et Jean Dupuy (ill CPA) Éditions PyréMonde novembre 2006 - 24,95 Euros (je l'ai, 10 pages sur le rugby à Tarbes 1900/1920 ... 1902, le Stado joue sur un terrain utilisé par la blanchisseuse TITINE à l'angle des rues Clarac - Massey)
* Plaquette du Stadoceste Tarbais 1939-1940 visible sur Finales rugby (et des photos,des liens vers des matches, des joueurs)
Dernière édition par max52 le 27.03.12 10:57, édité 1 fois
max52 Admin
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 27.03.12 8:46
et aussi, trouvé dans l'inventaire des archives municipales de Tarbes: 117Z2 - "Les grandes heures du Stadoceste Tarbais" par M.Jack Betbèze, brochure, août 2010
Dernière édition par max52 le 27.03.12 10:59, édité 2 fois
grizzly
Nombre de messages : 594 Age : 69 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 10/08/2008
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 27.03.12 9:30
Laurent a écrit:
Merci de votre aide.
Moi je suis au Club depuis 89, et j'ai gardé quelques une des brochures que l'on faisait à l'époque, mais il y a peu d'informations, hormis les compos des diverses équipes. Sinon il y a effectivement le livre de Rey, et surtout les archives de la NR. Bonne chasse ...
Laurent
Nombre de messages : 2152 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 27.03.12 23:53
Je vous remercie pour tout ça, il y a des choses que je ne connaissais pas.
Je connais le bouquin de Rey, mais il me semble qu'il parle surtout du titre de 1973 et qu'il ne remonte pas vraiment dans l'histoire.
Il y a aussi le Guide de Duboisset qui donne tous les résultats de championnat, poules et phases finales, depuis 1946, date qui correspond aussi à la NR et La Dépêche. C'est avant 1945 qu'il est plus difficile de trouver des infos, ne serait-ce que les résultats des matches, sauf à éplucher systématiquement soi-même les archives. Je vais voir ce que je trouve, je vous tiens au courant.
On trouve quelques petits trucs sur le net : http://armagnacbigorrerugby.com/index.php?page=historique http://philippedantagnan.com/stadocestetarbais.html
max52 Admin
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 28.03.12 9:34
Sur "finalesrugby", les fiches du FCL et du SB sont moins fournies que celle du Stado, mais un livre indiqué: "Lourdes, une certaine idée du rugby - Jean Abadie - préface de M.Crauste" Présentation de l'éditeur: Atlantica Lourdes...
Sur scrib: L’Histoire du Stade Bagnérais Rugby jusqu’à 2010
Sur facebook, un groupe: Stadoceste Tarbais des photos, dont certaines anciennes ... et peut-être des personnes ayant des documents?
max52 Admin
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 06.09.12 8:14
fcl a écrit:
http://www.loucrup65.fr/pgie0501.htm pour ceux qui ne connaissent pas
Je pensais l'avoir indiqué ... mais non
forest65
Nombre de messages : 1324 Age : 55 Localisation : aureilhan Date d'inscription : 25/08/2008
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 06.09.12 9:59
max52 a écrit:
fcl a écrit:
http://www.loucrup65.fr/pgie0501.htm pour ceux qui ne connaissent pas
Je pensais l'avoir indiqué ... mais non
ah bravo !!!!!!
max52 Admin
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 30.04.13 12:36
le Stadoceste sur Gallica BNF photos, revues
laffcour
Nombre de messages : 24 Localisation : TARBES Date d'inscription : 16/04/2012
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 31.01.14 23:25
max52 a écrit:
le Stadoceste sur Gallica BNF photos, revues
ld65
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 24.05.20 10:58
Les origines du club pour les amateurs et ceux qui ne connaissent l'histoire de celui ci.. merci encore "loucrup65" ! le lien ci-dessous..
le stade Tarbais + la ceste .. l'histoire de ce club ..
l'ouvrage sur la naissance de notre rugby bigourdan '' Le Sport dans les Pyrénées de mes grands parents '' (édition Cairn)
max52 Admin
Sujet: Re: Histoire du rugby à Tarbes et en Bigorre 24.05.20 13:53
Pour ceux qui n'ont pas de compte FB: « C'est arrivé un 24 mai : En 1901, quelques Tarbais passionnés créaient le premier club de rugby dans le département : le CESTE (du nom du gant de cuir que portaient les lutteurs). Quelques semaines plus tard, un deuxième club est créé : le STADE TARBAIS. Assez rapidement ces deux clubs vont fusionner pour donner le Stade Ceste Tarbais. C'est l’erreur d'un journaliste qui déforma ce patronyme qui donna le Stadoceste ... C’était il y a 119 ans. »
Le lien posté par fcl vers le site loucrup65 est mort... Au milieu de la page:
Loucrup65 Histoire du Stado: vers 1895 à 1973
Présentation du livre cité par ld65
Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents Abadie Jean-Paul
« Ce nouvel ouvrage « Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents » couvre toujours la période de 1930 aux années soixante-dix et apporte une nouvelle moisson de superbes photographies Alix, méticuleusement choisies et sélectionnées, en majorité inédites, à la mémoire indéfectible. Le fil conducteur de cet ouvrage, développe une des thématiques déjà abordée dans le précédent : le Sport. En effet, devant l’immense disponibilité de documents photographiques préservés au Fond Eyssalet-Alix de Bagnères de Bigorre il est séduisant de se lancer dans l’exploration de nouveaux clichés afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre. Au fil des découvertes on comprend mieux le passage irréversible d’un monde où le sport était presque absent et dont la pratique était réservée à une élite, vers une sorte de démocratisation durant les années dites «modernes». Un regard aigu et averti posé sur chaque cliché, sur chaque époque, sans passéisme, avec foi en l’avenir. Un ouvrage qui doit aider à reconstituer la tradition et l’essor de ces sports qui nous paraissent aujourd’hui si communs, si proches, mais qui pourtant mirent tout le XXème siècle à émerger. Un recueil qui permet de comprendre cette arrivée du sport dans le macrocosme de nos grands-parents, pour comparer avec nos pratiques actuelles et aborder l’avenir avec optimisme. »