4 547 personnes ont signé la pétition au 29 août
...
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à la réunion de ce lundi 26, entre la FFR et les clubs du Top10, au sujet de la réforme du Top10, le bilan est mitigé : nous n'y avons pas reçu une fin de non recevoir et avons pu échanger assez longuement mais n'avons pas eu non plus gain de cause.
Les dirigeants de la FFR restent fermes sur le fait qu'ils veulent donner la priorité aux joueuses internationales, au vu des échéances de la saison à venir, et qu'ils n'accepteront aucun doublon afin d'éviter d'avoir à gérer des reports dans un calendrier surchargé (un doublon est un match championnat Top10 ayant lieu en même temps qu'un match international à XV ou à VII et pour lequel une demande de report du dit match de championnat peut être faite, par un club, si au moins 3 joueuses de son équipe sont sélectionnées)
A la lecture de nos remarques, ils nous ont proposé une solution alternative : garder le format 2 poules de 5 et organiser un challenge entre tous les clubs du Top10 sur les dates internationales (soit le Tournoi des VII Nations). Cela équivaudrait à un tournoi entre les joueuses non internationales. Ils nous ont demandé de donner une réponse rapide à cette proposition.
Suite à la réunion, nous nous avons échangé, entre représentants du Top10. Nous avons acté que cette proposition avait le mérite d'être mieux que leur précédente, puisqu'elle offre un plus grand nombre de matchs à jouer, mais qu'elle n'a que très peu d'interêt sportif (matchs avec très peu d'enjeu et sans les internationales). Nous avons donc décidé de faire 2 autres propositions qui nous semblent plus adaptées :
- une formule maintenant le championnat en 2 poules de 5, proposé par la FFR mais en tant que phase préliminaire, suivie d'une phase "play off / play down" qui offrirait un minimum de 12 matchs pour toutes les équipes ((1 poule de 6 équipes en play off et 1 poule de 4 en play down) et n'occasionnerait aucun doublon
- une formule de Top10 sans phase finale qui offrirait 18 matchs de championnat mais impliquerait un changement de date pour le tournoi de seven prévu par la FFR en fin de saison
Nous avons espoir de trouver un terrain d'entente mais rien n'est moins sur.
Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.
Quoi qu'il en soit, nous tenons à vous remercier sincèrement de votre soutien, qui a, c'est certain, pesé dans la balance.
Les clubs du Top10
...