J'ai préféré attendre quelques jours pour ne pas réagir à chaud sur cette défaite de notre équipe de France.
En fait je n'étais pas en colère de cette défaite car à vrai dire je l'avais pronostiquée par un 71 à 3 (véridique!).
Je sentais donc qu'on allait prendre une dégelée. Aboutissement de plusieurs années de ratages et d'incohérences
concernant cette équipe.
En fait, ma colère destinée dans un premier temps au sélectionneur, primo évident coupable, s'est rapidement dirigée
vers les présidents de clubs du TOP 14 dont la plupart ne promeuvent plus le rugby en tant que jeu depuis bien longtemps
au profit de ce fameux "spectacle" dont ils ont la bouche pleine. Aussi a-t-on vu débarquer sur ce championnat (soit disant
le meilleur du monde
) pléthore de grands noms qui n'ont malheureusement souvent rien apporté (blessures diplomatiques
ou pas) si ce n'est permettre à tous leurs mercantiles employeurs de mettre en vente divers produits floqués à l'identité de la "star".
Combien est-on à s'être fait berner ? Moi le premier; pour des matchs pas terribles qui vous reviennent en moyenne à environ
120/130 euros la journée pour 2 personnes entre le prix des billets, le trajet + parking, les à-côtés. J'ai été voir quelques fois le Racing Métro
ou le Stade Français, et je me suis rendu compte progressivement que le rugby y perdait de plus en plus sa place.
Je m'explique : plus de discussions en fin de match sur le jeu ! Uniquement des gens qui cavalent comme des dératés pour obtenir (le Saint Graal !)
une photo avec tel ou tel supposé grand joueur qui va se prêter (ou pas) à l'exercice. Et on s'en fout si le gars a été nul. Personne ne penserait à le
lui reprocher. La seule chose qui compte est de pouvoir montrer le lundi à ses collègues la fameuse photo sur laquelle on trône en compagnie
de la star..... Elles sont loin les discussions animées d'après-matchs à Trélut !!
Tout ce qui compte c'est le spectacle avant et après le match ..... quant au match lui-même !!!!! Merci GUAZZINI !!
Autre exemple vécu : au Racing Métro toujours, les matchs du Top 14 sont souvent suivis de celui des espoirs. Et bien, essayez de rester dans les tribunes
pour le regarder, vous allez voir comment vous vous faites dégager !!
Où est passé le rugby là-dedans ??
Durant la semaine ma colère a rapidement fait place au dégoût.
Dégoût d'avoir constaté le grand courage des instances de la Fédération qui ont laissé ce pauvre sélectionneur (toujours premier coupable à mes yeux)
se débrouiller seul avec la vindicte populaire. Il est vrai que Mr. CAMOU est beaucoup plus préoccupé par la construction de son stade chimérique dont il
doit sans doute rêver d'une tribune à son nom, et Mr. BLANCO par la recherche d'une instance voulant bien le recueillir car au train où çà va et après avoir
coulé plusieurs équipes .....
Dégoût envers le sieur LAPORTE n'ayant pas eu une once de décence puisqu'entrant en campagne électorale dès le coup de sifflet de fin de match.
Prenant la défense du TOP 14 qui selon lui aide les jeunes joueurs français à se développer en côtoyant les super stars étrangères (depuis les tribunes !
).
Promouvant la formation française mais n'hésitant pas dès le lendemain à commencer son marché à l'étranger avec son meilleur ami président en faisant des
appels de phare au Fidjien NADAULO !
Voilà donc l'alternance qui nous est proposée à la tête de la FFR : un ambitieux avide de pouvoir accompagné de son président à l'égo démesuré et la
mégalomanie certaine.
Le coup de grâce est ensuite arrivé hier quant en réponse à la Fédération qui avançait l'idée de contrats fédéraux pour les joueurs de l'EDF, le dénommé Paul GOZE
s'est élevé comme un seul homme pour éructer un NON ne souffrant aucune discussion : on ne touche pas aux articles en rayon du Top 14 !! (A part cà, ils s'agit de gens qui veulent sauver l'équipe de France).
Le fameux Paul GOZE, oui celui-là même qui a coulé son équipe de Perpignan après avoir fait venir à prix d'or un certain Dan CARTER qui a dû jouer sur la pelouse
d'Aimé GIRAL environ ..... 2 matchs !!
Mais c'est pas grave. Au passage et tant qu'à faire, il va ensuite s'employer à dézinguer la Pro D2 avec notamment son comparse et grand intellectuel s'l en est,
le nommé Alain TINGAUD. La Pro D2 gêne la visibilité de notre merveilleux Top 14 ? Pas grave, on va le dégager ! Et hop, on passe au jeudi et vendredi.
Cela dit, ca va permettre de développer le marché de la doudoune à Tarbes parce que vu le peu de public en tribunes, c'est tout ce qui va rester pour vous éviter
une épidémie de rhinopharyngite !!
Houlà!! J'ai été bien long (sans doute trop) mais ca fait du bien de dire les choses.
Ce sera certainement la seule note positive dans tout ce marasme !!
Merci à ceux qui m'auront lu.