Sujet: Re: # Arrêt sur image 04.03.21 21:56
garincha a écrit:
C'est le fils de marcel? (je suppose?)
Salut Garincha,
Non,pas tout à fait , Florian MANSIEUX est le petit-fils de notre Marcel MANSIEUX national ! ( au passage, je peux signaler, que j'ai eu Marcel, ce Monsieur infiniment respecté du rugby tarbais, comme entraîneur pendant 4 ans ! ).
trelut-serengeti aime ce message
Théophile Gauthier
Nombre de messages : 1278 Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63 Date d'inscription : 10/05/2016
Sujet: Re: # Arrêt sur image 04.03.21 23:48
le fait que certains espoirs jouent en 1ère a un autre avantage, il montre à tous les autres espoirs qu'ils peuvent aussi viser ce statut - et c'est d'ailleurs dans l'ordre des choses, sinon à quoi servirait cette équipe si elle n'était pas le réservoir naturel de l'équipe fanion, qu'elle viendrait renouveler au fur et à mesure des besoins? En sport la motivation compte, si les espoirs se sentent condamnés à rester des espoirs, ben ils "jouent" "espoirs", c'est à dire un ton au dessous de ce qu'ils pourraient produire .
Ensuite il ya deux limites :
- s'il y a un manque criant à certains postes, pourquoi ne pas aller chercher ailleurs ce que l'on pourra avoir au meilleur rapport qualité-prix, au besoin en favorisant une reconversion pour fidéliser ces nouvelles recrues ? bien évidemment. - l'autre obstacle est financier, et la financiarisation augmente au fur et à mesure que l'on va vers le top 14, où il atteint des niveaux à mon avis délirant qui ne rendent service à personne, (sauf peut-être aux agents ?). Et cet obstacle nous oblige et nous obligera si rien ne change à ne viser comme graal que la pro D2. Où le réservoir espoir peut encore jouer un rôle...
Pour finir je dirais que je ne verrai aucun inconvénient à ce que l'on durcisse les conditions de transfert et de mercato (mot terrible que je ne supporterais pas si j'étais joueur), en obligeant par exemple à une durée minimale incontournable des contrats. Quand j'entends que Vignes risque de repartir et que l'on trouve ça normal, désolé mais ça me choque
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 6:30
Théophile Gauthier a écrit:
le fait que certains espoirs jouent en 1ère a un autre avantage, il montre à tous les autres espoirs qu'ils peuvent aussi viser ce statut - et c'est d'ailleurs dans l'ordre des choses, sinon à quoi servirait cette équipe si elle n'était pas le réservoir naturel de l'équipe fanion, qu'elle viendrait renouveler au fur et à mesure des besoins? En sport la motivation compte, si les espoirs se sentent condamnés à rester des espoirs, ben ils "jouent" "espoirs", c'est à dire un ton au dessous de ce qu'ils pourraient produire .
Ensuite il ya deux limites :
- s'il y a un manque criant à certains postes, pourquoi ne pas aller chercher ailleurs ce que l'on pourra avoir au meilleur rapport qualité-prix, au besoin en favorisant une reconversion pour fidéliser ces nouvelles recrues ? bien évidemment. - l'autre obstacle est financier, et la financiarisation augmente au fur et à mesure que l'on va vers le top 14, où il atteint des niveaux à mon avis délirant qui ne rendent service à personne, (sauf peut-être aux agents ?). Et cet obstacle nous oblige et nous obligera si rien ne change à ne viser comme graal que la pro D2. Où le réservoir espoir peut encore jouer un rôle...
Pour finir je dirais que je ne verrai aucun inconvénient à ce que l'on durcisse les conditions de transfert et de mercato (mot terrible que je ne supporterais pas si j'étais joueur), en obligeant par exemple à une durée minimale incontournable des contrats. Quand j'entends que Vignes risque de repartir et que l'on trouve ça normal, désolé mais ça me choque
Salut Théophile Gauthier,
Tu rejoins tout à fait ce que je défends ici.
En particulier cet engrenage qualitatif, qui montre à tous les Espoirs du club qu'une place les attend en 1ere, s'ils s'en donnent les moyens. Qu'aucune porte ne leur est fermée et l'exemple de leurs potes qui ont plusieurs feuilles de match avec la une ne peut que les conforter dans cet état d'esprit.
Je pense que nombre de jeunes de qualité vont d'eux-mêmes postuler pour venir jouer dans des équipes comme le STADO ou le RCS COGNAC où ils auront le plus de chances de se montrer en accédant à une place en Nationale.
Tu parles de Damien VIGNE et je sais que ses parents autant que le joueur étaient enchantés que leur fiston ait choisi Tarbes où il se sentait parfaitement bien. Et pour lui s'il part plus haut c'est tout bénef ! Mais je redis qu'un jour ou l'autre les joueurs choisiront de rester à Tarbes quand la sauce aura pris et qu'ils pourront satisfaire leurs ambitions en restant au STADO. Tout ça n'est qu'une question de temps et je ne résiste pas au plaisir de poster une nouvelle fois ces mots de Stéphane DUCOS qui pour moi résument toute la philosophie du projet tarbais du Président TERRÉ : « Oui c’est difficile parce qu’on met des jeunes devant, reconnaît Stéphane Ducos, qui assume cette volonté d’instaurer la fibre locale. Mais ces jeunes-là, ce sont des gars de chez nous, et d’ici deux-trois ans, ce seront peut-être eux qui seront les joueurs dominants de cette Nationale. Il faut qu’ils jouent, quitte à faire le dos rond, car ils emmagasinent un max d’expérience. »
Théophile Gauthier
Nombre de messages : 1278 Localisation : Pau, ancien de Théophile de 51 à 63 Date d'inscription : 10/05/2016
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 9:24
plutôt individualiste dans ma pratique sportive, je me permets toutefois de penser qu'il existe dans les sports d'équipe une dimension psychologique : s'il y a une bonne ambiance, si l'équipe est une bonne bande de copains, alors les résultats s'en ressentent dans le bon sens. Mais que devient cette ambiance quand tu vois arriver une armada de vedettes mercenaires dans le groupe ? les mercenaires n'y peuvent rien, on vient les chercher. Mais quelle est alors la motivation de ceux qui sont mis sur la touche avant d'avoir pu donner le maximum de leurs possibilités ? Tout est question de mesure : comme le dit entre autres The Defender, oui au recours de transferts pour boucher les faiblesses insignes, non à la recherche systématique de vedettes (qui viennent en plus grever le budget) Et si la mesure semble avoir été dépassée pour bien des clubs (les autres étant de facto obligés de suivre) alors il est bon que le Stado s'inscrive dans une démarche plus intelligente. Tout ça me fait penser à Pau, avec sa recherche de néo-zélandais tous azimuts, ce qui ne l'empêche bas de flirter avec la descente. Alors même que son équipe "espoirs" caracole en tête de son groupe...
Drums65
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 9:57
THE DEFENDER a écrit:
Salut Garincha,
Non,pas tout à fait , Florian MANSIEUX est le petit-fils de notre Marcel MANSIEUX national ! ( au passage, je peux signaler, que j'ai eu Marcel, ce Monsieur infiniment respecté du rugby tarbais, comme entraîneur pendant 4 ans ! ).
A la bonne école avec le papi
garincha
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 10:08
THE DEFENDER a écrit:
comme entraîneur pendant 4 ans ! ).
Moi pendant 2 ans...
Martine
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 10:09
En ce qui concerne marcel je l ai eu comme éducateur en 1960 des l ouverture de l ecole de rugby du stado au centre aéré jusqu'à en minimes je jouais ailier à l epoque C est un grand monsieur qui avec mon père M a donné l amour du rugby et des règles de tenue et de vie qui manquent beaucoup aux jeunes d aujourd hui J ai toujours un grand plaisir à le saluer à trelu
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 10:36
Théophile Gauthier a écrit:
plutôt individualiste dans ma pratique sportive, je me permets toutefois de penser qu'il existe dans les sports d'équipe une dimension psychologique : s'il y a une bonne ambiance, si l'équipe est une bonne bande de copains, alors les résultats s'en ressentent dans le bon sens. Mais que devient cette ambiance quand tu vois arriver une armada de vedettes mercenaires dans le groupe ? les mercenaires n'y peuvent rien, on vient les chercher. Mais quelle est alors la motivation de ceux qui sont mis sur la touche avant d'avoir pu donner le maximum de leurs possibilités ? Tout est question de mesure : comme le dit entre autres The Defender, oui au recours de transferts pour boucher les faiblesses insignes, non à la recherche systématique de vedettes (qui viennent en plus grever le budget) Et si la mesure semble avoir été dépassée pour bien des clubs (les autres étant de facto obligés de suivre) alors il est bon que le Stado s'inscrive dans une démarche plus intelligente. Tout ça me fait penser à Pau, avec sa recherche de néo-zélandais tous azimuts, ce qui ne l'empêche bas de flirter avec la descente. Alors même que son équipe "espoirs" caracole en tête de son groupe...
Je n'enleverais pas un mot à ce que tu viens de dire !
Tout est question de respect pour les joueurs quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, d'équilibre, de nuance.
Nos jeunes ont besoin d'espérer, d'y croire, de se projeter dans un possible avenir en tant que joueur professionnel. Et pour cela il faut leur ouvrir les portes, comme le font le STADO et COGNAC actuellement. Pour moi ces deux clubs sont en train de prendre de l'avance sur la concurrence. Bien sûr dans un premier temps on n'ira pas chercher les clubs les plus friqués de la Nationale en tête des classements. Mais à l'exemple de Pau, comme tu le fais remarquer, l'argent ne fait pas tout.
Je pense vraiment que dans les 2 ou 3 ans avenir le club va monter en puissance ; Les jeunes se seront aguerris, d'autres viendront les rejoindre, et avec un savant mélange jeunes/anciens, avec bien sûr toujours des joueurs recrutés à l'extérieur, parce que c'est la vie normale du rugby, mais avec de plus en plus de jeunes formés chez nous.
Avoir un but, savoir où on veut aller et par quels chemins on veut y arriver, c'est ce qui est important et qui te permet d'avoir une vision claire dans l'avenir que tu te fixes pour ton club.
Merci à Lionel TERRÉ de rendre tout cela possible, comme Fabrice LANDREAU, le rend possible, lui aussi à Cognac.
PS: toutes ces belles discussions ne nous sont possibles que par l'apport de toutes ces infos essentielles pour nous supporters, que nous livre sur un plateau, L'INDISPENSABLE !!! Jean-JacquesLASSERRE Mille fois merci à lui.
Dernière édition par THE DEFENDER le 05.03.21 12:05, édité 1 fois
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 10:42
Drums65 a écrit:
A la bonne école avec le papi
A l'époque ce n'était pas un papi ( qu'il n'est toujours pas d'ailleurs tant il reste jeune!) mais un sémillant jeune homme qui m'a indiscutablement beaucoup appris.
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 10:56
#Garincha et #Martine
Je ne sais pas pour vous, mais moi, chaque fois que je le croise, j'ai l'impression de retoucher un peu du doigt à un bout de ma jeunesse (depuis longtemps disparue hélas ! ) Marcel c'est une figure tutélaire majeure pour toutes ces générations de gamins qui ont appris à jouer au rugby grâce à lui.
Marcel il nous appartient un peu à tous ! ( Va falloir lui expliquer... pas sûr qu'il soit d'accord !)
Martine aime ce message
Tourmalet
Nombre de messages : 1132 Age : 78 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 10/08/2008
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 15:00
Marcel je l'ai pratiqué plus de trente ans.Un sacré bonhomme aux colères qui sont devenues légendaires
ld65
Sujet: Re: # Arrêt sur image 05.03.21 17:54
Tourmalet a écrit:
Marcel je l'ai pratiqué plus de trente ans.Un sacré bonhomme aux colères qui sont devenues légendaires
C'est effectivement l'image que j'en garde également à l'école de rugby.... un "colérique" et amoureux de ce jeu , un passionné qui ne supportait pas l'a peu près .. mais qui a aussi son côté attachant et une figure emblématique de ce club. Pas du tout le caractère de son fils, plutôt assez calme et très sympa ( Philippe MANSIEUX père de Florian MANSIEUX ) avec qui j'ai pris plaisir de jouer en première ligne durant toute l'école de rugby , lui au milieu et moi à gauche de sacrés souvenirs ..
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 19.03.21 11:51
Je ne voudrais pas que mon ami Elbitjul64 se fâche contre moi, si je poste des photos un peu n'importe où Alors je vais vous en proposer une ici qui montre bien tout l'engagement de notre joueur tarbais en maillot blanc !
Oui, mais qui est ce joueur...??? Pas facile quand on ne voit pas le visage...
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 20.03.21 13:32
Salut les gars !
Je vous relance un peu... pour que le Forum ne tombe pas en léthargie !
Il y en a bien un de vous qui va me dire le nom de l'excellent joueur que l'on voit sur la photo de mon post précédent.
Comme indice, je vous dirais que c'est une très bonne pioche pour le STADO... et que ce n'est pas l'ami Tarbolandais qui me contredira !
tarbolandais
Nombre de messages : 3710 Age : 61 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 29/09/2018
Sujet: Re: # Arrêt sur image 20.03.21 21:00
Il me semble Zabala....
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 20.03.21 22:18
tarbolandais a écrit:
Il me semble Zabala....
Heureusement que tu as reconnu ton chouchou...!
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 23.04.21 19:22
Il va nous rester un peu de temps avant notre prochain match contre AUBENAS, alors autant se distraire un peu...
Reconnaîtrez-vous cet ex-joueur tarbais qui fait l'actualité... ?
Invité Invité
Sujet: Re: # Arrêt sur image 23.04.21 19:38
THE DEFENDER a écrit:
Antoine AGUEB est indiscutablement un 3ème ligne d'avenir Bon sang ne saurait mentir ! et ce n'est pas son papa Abder qui nous contredira, lui qui a laissé un beau souvenir sur les pelouses du STADO et de PAU
Sur cette photo celui en jaune à gauche de Agueb est passé par le stado en espoir avec quelques remplacements en première....
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 23.04.21 19:46
pic du midi a écrit:
Sur cette photo celui en jaune à gauche de Agueb est passé par le stado en espoir avec quelques remplacements en première....
Salut Pic du midi,
En effet, maintenant que tu me le dis, je le reconnais très bien.
Publié le 22/04/2021 à 16:21 , mis à jour le 23/04/2021 à 08:53
À la demande des présidents qui ont recadré les missions de chacun, l’ex 3e ligne a pris en charge la totalité des entraînements de l’ASBH qui va à Carcassonne, ce vendredi 23 avril.
Je me souviens qu'il s'était gravement blessé lors de son passage à Tarbes et avait dû vivre des moments galères. Je le voyais en tribunes suivre les matchs, ça n'avait pas l'air d'être la joie pour lui. Pourtant il avait effectué un début tonitruant pour son 1er match sur la pelouse de Trélut en plantant un magnifique essai après quelques minutes de jeu au poste de No 8 contre un de ses anciens clubs Mont-de-Marsan ( club où il avait porté le brassard de capitaine) Il n'avait pas été conservé à Tarbes après sa blessure, on ne lui avait pas fait de cadeau ! Même si le club l'avait laissé s'entraîner à Trélut...
THE DEFENDER
Sujet: Re: # Arrêt sur image 25.04.21 12:40
Est-ce que cette photo vous parle... ou pas ?
fidelis montaignac aime ce message
fidelis montaignac
Nombre de messages : 1221 Localisation : Séméac - Toulouse Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: # Arrêt sur image 25.04.21 13:47
Un joueur qui fait les beaux jours de Valence-Romans et qui a rejoint un de ses anciens coéquipiers, présentement capitaine de cette vaillante équipe dromoise. Ce joueur a été un merveilleux capitaine du Stado. Il a navigué vers l'Atlantique sous les couleurs ''bleu et blanche'' avant de déposer ses attributs dans la vallée du Rhône. Un joueur exemplaire.
THE DEFENDER aime ce message
trelut-serengeti
Nombre de messages : 181 Age : 61 Localisation : tarbes Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: # Arrêt sur image 25.04.21 15:27
je pense que nous avons tous reconnue benjamin collet !
THE DEFENDER aime ce message
THE DEFENDER
Sujet: Benjamin COLLET 25.04.21 17:21
L'ami FIDELIS MONTAIGNAC nous dépeint avec force détails la carrière de Benjamin " Benji" COLLET et l'excellent TRÉLUT-SERENGETI nous en a donné le nom. Bravo à eux deux ! Vous reconnaîtrez sans doute mieux le joueur sur la photo ci-dessous