LA TANIÈRE DU STADO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qui touche de près ou de loin au STADO TPR.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clic droit et Ouvrir dans un autre onglet
pour garder La Tanière ouverte
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le rugby

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ricounet65

ricounet65


Nombre de messages : 3361
Age : 57
Localisation : civitas Turba
Date d'inscription : 12/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Le rugby   Le rugby Empty13.10.20 9:23

=AZVuGigOik1_A8OBkBHO4hgPUzYRPJnysamkrpLsppmFkyKdqE2TZWzg9Qy12_oEmwlHBGde3WNRj0mbNTcm7HQwXMS3K73g3HUz0NIjAYA1C8HIbx_lt46Rp5_IJig54vranW5mpMA9ktf0liyvB2hZ8mbqxbLTG-TUY2oPjQ2mCKrgLj4GA7YtUPNaPEEKv6-wTi33Zcdf_0zgNIHizNirc7UQ2sXCJ2jVwuay79rjN3JlA8Wr_E7I_MJoV6rT9tk&__tn__=-UC%2CP-y-R]Monsieur Rusigby


·

Tu veux dire que si ça continue, y aura plus de rugby ? Plus de public, plus d’argent, plus de rugby…

Tu veux dire que c’est la mort du rugby qui nous attend ?

Mais si y aura encore du rugby. Y aura toujours ce rugby dont on parle jamais sauf quand y a un mort. Y aura encore des mecs qui se lèveront à l’aube le dimanche pour se taper des centaines de bornes en bus. Des mecs qui ne compteront pas leurs heures pour préparer le stade, tracer les lignes, poser les panneaux de sponsors, préparer des repas d’avant match. Y aura toujours des gens qui passeront leur semaine à préparer les maillots et vérifier leur état. Y aura encore des gus qui passeront de leur journée de travail à leur deux heures d’entrainement pour le plaisir. Des gars qui paieront de leur poche, le jeu de crampons, la nouvelle paire de pompes et leur licence. Des types qui prendront sur leur temps de repos pour aller se faire tamponner la licence. D’autres qui attendront le lundi soir après le taf pour aller chez le toubib ou le kiné pour une douleur insupportable récupérée la veille. Ce rugby-là existera toujours du plus petit coin de Navarre au quartier surpeuplé d’une grande ville. Ce rugby-là existera parce qu’avec un peu d’idée, beaucoup de bonne de volonté, énormément de passion, pas mal de plaisir et rien de calculé, les mecs sauront encore faire une passe à leurs potes, pousser ensemble en mêlée, et plaquer un affreux d’en face.

Quant à l’autre rugby, peut-être qu’il va crever. Mais s’il crève, qu’il évite de mettre la faute sur les autres. S’il crève, il crèvera de et par lui-même. Il crèvera de ses calculs, de ses excès, de ses coups en douce, de ses coups par derrière, de ses coups de pute et de sa course à l’armement. Il crèvera des égos de quelques-uns, des ambitions de certains, des exigences et caprices d’autres et de décisions jamais gratuites.

Ça cause directeur financier, droit télé, salary cap, transferts, rachats, pertes sèches, licenciement etc etc… On préférerait entendre jeu, plaisir, envie, engagement, mais on n’en est plus là…

Le grand Rugby est en train de mourir, pendant que le petit rugby le regarde sans avoir envie de le plaindre. Il a pas le temps, dimanche y a match…

Iffic et Gebx aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3809
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty13.10.20 16:47

Une autre époque !
Le rugby Convo_10

ricounet65, Gebx, ld65, THE DEFENDER et trelut-serengeti aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ld65

ld65


Masculin Nombre de messages : 4398
Age : 52
Date d'inscription : 25/09/2011

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty10.11.20 23:16

Le rugby école de la vie?
Petit, déjà, j’avais le sentiment de pratiquer un sport différent des autres avec mes copains de l’école. Les mercredis et les samedis étaient des jours à part. La veille, je préparais mon sac de rugby avec application. Le matin je me levais avec excitation. Les Gallois de Gareth Edwards dominaient alors le Tournoi et Roger Couderc faisait résonner sa voix dans le téléviseur : « Allez les petits ! ». Les bleus emmenés par Jean-Pierre Rives étaient nos héros.
Au stade, notre instituteur tenait des propos peu ordinaires où se mêlaient des mots semblant sacrés pour lui : altruisme, courage, solidarité, tolérance, respect. Par je ne sais quel processus toutes ces notions, bien abstraites pour des petits, devaient nous conduire à la finalité. Elle n’était pas de gagner mais au bout du compte d’avoir l’esprit d’équipe.
La victoire était seconde et la « manière d’être » première. Curieux message dans une société où la performance et la compétition étaient reines.
C’est bien plus tard, ayant repris le flambeau de la transmission, que j’ai réalisé la chance d’avoir pu pratiquer le rugby. Un drôle de sport où il faut avancer en envoyant le ballon derrière, face à des adversaires qui ont le droit de t’attraper et de te plaquer au sol. Cette spécificité entraîne bien des épreuves pour celui qui serre le ballon sur son cœur.
Il porte, au nom des siens, ce que l’adversaire désire lui reprendre, un engin ovale très précieux qui a été conquis par les efforts des équipiers. Seul, il n’est rien, pire, il est en danger.
Dans l’équipe le petit côtoie le grand, le gros, le maigre, l’agile, le pataud et le très rapide, le lent. Il y a une place pour chacun même si c’est toujours un tour de force pour le coach de composer un ensemble cohérent avec toutes ces particularités. Alors chacun essaie d’apporter au collectif ce qu’il a de meilleur. Au rugby la star c’est l’équipe. Tu peux courir le 100 mètres en moins de 11 secondes, seul, tu ne marqueras jamais un essai. Sans le travail, parfois le sacrifice, des copains pour conquérir le ballon, pour mettre l’équipe en marche avant et pour t’envoyer un bon ballon tu ne feras jamais rien.
Ce n’est en somme que plus tard que j’ai compris que les mots sacrés que prononçait mon instituteur ne sont pas que de vagues notions. Ce sont des valeurs. Ingrédients d’une alchimie dont le match est le creuset.
Elles constituent le socle solide sur lequel tous les éducateurs qui les ont intégrées construisent leur projet pour les jeunes qui viennent s’initier au rugby.
On dit souvent que le rugby est l’école de la vie. Il est en fait l’école de ce qu’elle devrait être dans une société où primeraient l’altruisme, le courage, la solidarité, la tolérance et le respect.
Il y a une place pour chacun dans une équipe de rugby mais pas de la place pour tout le monde parce qu’être rugbyman , être reconnu comme tel par ses frères de l’équipe, c’est faire la preuve, dans les épreuves, que l’on respecte les valeurs de la grande famille de ceux qui ont un jour porté au front un ballon ovale. Ce n’est pas une question de niveau sportif car il y a des compétitions pour tous les potentiels physiques. C’est une question d’état d’esprit. Ici la théorie n’est pas possible. On n’apprend pas les valeurs de l’ovalie dans les livres, on les incorpore sur le champ de jeu. On les fait siennes puis on y est fidèle. En ce sens, entrer en rugby engage.
Alors quand le corps ne permet plus de participer aux joutes du weekend, reste l’esprit et la possibilité qu’il offre de devenir un passeur de valeurs.
Pour que nos petits rugbymans, devenus juste des hommes biens, diffusent à leur tour les valeurs de ce sport pas comme les autres.
« Allez les petits ! ».

Iffic, ricounet65, Adour et dan65 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3809
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty08.12.22 12:14

L'équipe en résumé !


Le rugby Xv_10

ricounet65 et icaunais65 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3809
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty07.01.23 15:59

Je me souviens....


Quand j'étais gamin, j'étais un peu frêle, un peu vouté, un peu timide aussi. Le passage de l'école primaire, où j'étais le plus grand, par l'âge, au collège, où tu redeviens le plus petit, était déjà un sacré défi. Redevenir un petit, quand tu l'es aussi par la taille, et bien tu te fais encore plus petit. Il y a les grands justement, qui te passent à côté, sans te calculer, sans me voir carrément, bien caché que je suis par mon cartable XXL. L'année scolaire s'annonce longue, très longue. Pas question d'en parler à la maison, pas la peine d'inquiéter mes parents, ca va aller, c'est sûr. Les jours qui suivent la rentrée, en arrivant dans cette fourmilière, cette jungle, tu baisses la tête. Quand tu la relèves, tu cherches des regards amis, mais tu n'en trouves pas trop à vrai dire.
Et puis un jour, une semaine après cette maudite rentrée, il y a ce gars dans ta classe, costaud, qui a l'air bien sympa, avec une bonne bouille, toujours avec un petit sourire. Il ne parle que de rugby, dans le bus, en classe, à la cantine, et encore dans le bus. Il semble heureux, épanoui, sûr de lui. "Viens essayer un jour" m'a-t-il dit, "tu verras, c'est top". Ben voyons, avec mes épaules de serpent, mes cuisses de moineau, et mes genoux qui se touchent quand je cours, je vais vite me faire plier en deux oui, et me faire moquer en classe. Très peu pour moi. "Mais viens je te dis, le rugby, c'est un sport d'équipe, tu verras, en plus, la nôtre est vraiment cool !"
Ca cogite autant que ça gamberge. Arrive un mercredi, celui que je n'oublierai jamais, mais je le savais pas encore. J'habite pas trop loin du terrain, j'y vais à pied, ça me prépare mentalement. Dans mon sac, un t-shirt, trop grand, un short de foot, des chaussettes de tennis, et une paire de crampons neuve, premier prix. Je vais me faire moquer c'est sûr. J'arrive au stade, le coeur palpite plus fort. Mon pote Baptiste surnommé "Boule", mais ça je ne l'ai su que ce jour-là, vient à ma rencontre, ça me rassure, il me sourit : "T'es venu, c'est cool !", il enchaîne en regarde les autres : "Les gars, c'est mon copain, on est dans la même classe. C'est la première fois qu'il va jouer au rugby." Ben merci pour la présentation j'ai tous les regards pointés sur moi maintenant. La pression. Je fais bonne figure, même si elle est pâle, ou rouge, je ne sais plus très bien. Dans les vestiaires, je me mets dans un coin, pour pas gêner. Je rentre la tête dans les épaules, je me fais plus petit que ce que je ne suis déjà. Il faut dire qu'il y en a des bien plus épais que moi là. Personne ne me fait de remarques sur mon physique, ni sur ma tenue.
L'entraînement commence. Le coach est sympa, il me dit que j'ai bien fait de venir, que je vais aimer le rugby, qu'il y a de la place pour tout le monde dans ce sport. Si je sors vivant du terrain, sûrement oui. On fait des exercices, je touche ce ballon ovale, enfin. J'aime son contact. La peur, ou plutôt l'appréhension, s'est envolée, remplacée par de l'enthousiasme grandissant. Je cours, vite, très vite a priori. Je plaque aussi, enfin j'essaye. Je m'y prends mal, j'y reviens. On me conseille, on me montre, aux jambes, c'est mieux, je me baisse, je ferme les yeux, et j'attends. En une heure de temps, les gars de l'équipe sont devenus encore plus sympas, ils vont vite devenir mes copains. Le goûter qui suit me plait bien aussi.
Au collège, le lendemain, on se retrouve, ça y est, on forme un clan, et j'en suis. Quand arrive le weekend, c'est l'excitation, l'heure du match qui approche, de l'échauffement surtout, intense. Les regards se croisent, petite tape sur l'épaule, une autre, plus forte, quelques mots pour me rassurer "on est là, on est avec toi, on est ensemble, ca va bien se passer". Je les crois, je suis petit, mais je me sens grand, même si mon maillot, avec le 14 dans le dos, me rappelle que j'ai de la marge pour le remplir. Pas grave, je me sens fort quand même, ce maillot, c'est un bouclier, je suis prêt. J'ai un peu peur c'est vrai, mais ça ne se voit pas, enfin je l'espère. Le match démarre. Je touche peu de ballons, je fais au mieux quand ça joue de mon côté. J'écoute les consignes. Et puis arrive ce premier ballon sur moi, je le dégage au pied. J'ai bien fait ? Pas sûr, mais on m'encourage. Un autre ballon à jouer, il vole de mains en mains, jusqu'aux miennes. Je cours avec, personne à côté, enfin je crois car je ne regarde même pas. Je file, je déborde, personne ne me rattrape, je vois la ligne d'en but se rapprocher, ça crie de partout, et... je marque ! Je suis un petit volcan qui explose, trop content, fier, les gros me soulèvent, les autres me prennent dans leurs bras. Ca y est, je suis un membre de l'équipe à part entière là.
Bon, on a perdu finalement, mais on me dit bravo pour mon match quand même. Ma vie n'est plus la même, je suis un rugbyman. Jeune, encore un peu maigrichon, mais ca va s'arranger avec le temps. Et puis, il faut de tout pour faire une équipe, c'est ce que les anciens me rabâchent tout le temps. Ils ont l'air heureux de nous voir défendre les couleurs d'un club qu'ils ont découvert au siècle dernier. Nous aussi. Moi aussi. L'un d'eux ma surnommé "fend-la-bise". Les copains ne vont pas tarder à me trouver un autre nom : "Turbo".
Demain j'irai au collège avec plaisir, le moteur gonflé à bloc donc ! J'y retrouverai mes potes, mes frères. Sans pression, ça, c'est de l'histoire ancienne, d'au moins trois semaines. Finalement, j'aurai la boule au ventre à chaque fois que je rentrerai sur un terrain, pour disputer un match. Mais j'y rentre avec courage et la certitude que je ne suis pas seul. Il semblerait bien que le rugby a changé ma vie. C'est peut-être pour ça qu'on dit que le rugby, c'est l'école de la vie. Et ça, je l'ai compris très vite...
Par Jonah L.

milou et icaunais65 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3809
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty10.01.23 11:44

Oh oui je sais, il y a un parfum de nostalgie dans ce que vous allez lire. Mais pas de la mauvaise, de cette bonne nostalgie de quand on était gosse et que déjà, on s’amusait à jouer au rugby.
On jouait pas bien loin du grand stade, sur des terrains qui manquaient de pelouse, mais qui faisaient notre bonheur. On s’y entrainait le mercredi, avec les tours de terrain en colonne pour se faire des passes (et le dernier remonte le ballon. On y jouait le samedi après-midi, contre d’autres qu’on connaissait, qu’on n’aimait pas et qui sont devenus des copains maintenant qu’on est vieux. On gagnait, on perdait, on s’amusait.
Et des fois, le dimanche, on allait voir les grands au stade Marcel Michelin.
Ce n’était pas le stade de maintenant. Ce n’était pas le championnat de maintenant. C’était beaucoup plus simple (J’ai pas dit mieux, j’ai dit simple)
Un championnat à 80 avec des poules de 8, des barrages, des 16éme de finale, et des matchs le dimanche à 15 heures, comme dans la chanson. Jamais avant, jamais après : dimanche à 15 heures. On allait voir des matchs contre Bergerac, Villeneuve sur Lot, Romans… Une autre époque.
Ça nous prenait souvent au dernier moment, et on allait voir juste la deuxième mi-temps parce que c’était gratuit et qu’on n’avait pas trente francs à mettre pour un match de rugby.
On arrivait un peu avant, et on posait nos vélos ou nos mobs contre le mur des populaires de l’Allées des Pommiers. On retrouvait d’autres copains qui regardaient le match du haut des murs de derrière les poteaux.
Et quand l’arbitre sifflait la mi-temps, le gars qui tenait les entrées, rangeait ses affaires et fermait le guichet. Tout le monde pouvait rentrer. Nous et d’autres, des fois bien plus vieux.
On entrait dans le stade, et soit on se rendait dans les populaires, ses tribunes en fer et bois ou se trouvaient les plus fervents, les plus chauvins des supporters et ou la mauvaise foi se battait contre le bruit des pieds contre la taule pour se faire entendre, soit on allait dans les grandes tribunes de béton. La tribune d’honneur, celle où se trouvaient les vestiaires en dessous, celle des spécialistes.
Et à la fin, si on voulait, on pouvait même aller sur la pelouse, serrer la main aux joueurs.

milou et icaunais65 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3809
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty24.01.23 15:58

Le rugby 327125917_695130202293570_1991131524269237103_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296&_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=Lcoptjh9LFoAX856QRz&_nc_ht=scontent-cdg2-1

icaunais65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3809
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty21.01.24 10:34

Le rugby 419236625_965319188435707_3568724773469810313_n.jpg?stp=dst-jpg_s1080x2048&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=13XjIqoAVL8AX_6UraG&_nc_ht=scontent-cdg4-3
Revenir en haut Aller en bas
Iffic

Iffic


Masculin Nombre de messages : 3809
Age : 72
Localisation : Sauveterre de béarn
Date d'inscription : 10/08/2008

Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty21.01.24 11:11

Le rugby 420107008_964683065165986_3682151494146054700_n.jpg?stp=dst-jpg_s1080x2048&_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=6Ae70zGBWb8AX-ShS0p&_nc_ht=scontent-cdg4-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rugby Empty
MessageSujet: Re: Le rugby   Le rugby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rugby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rugby, mon beau rugby...
» Tarbes Pyrénées Rugby / Union Sportive Dax Rugby Landes
» Quel avenir pour les championnats de rugby(rugby fédérale)
» Avenir du rugby 65 > Bigorre unie? Assises du rugby 65...
» U.S.DAX Rugby Landes / TARBES Pyrénées Rugby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA TANIÈRE DU STADO :: Tout le reste :: AUTOUR D'UNE MOUSSE.......-
Sauter vers: