Et la nationale ?
Avec 26 journées et des blocs de 4 matches pour un repos, la situation va être difficile, notamment pour Bourgoin et Albi qui doivent déjà jouer des blocs de 5 matches entre janvier et février. Bourgoin a deux matches qui doivent être replacés dans le calendrier. Si un match est replacé le 22 novembre, le club pourrait enchainer 8 matches sans repos. Pour le second match, cela pourrait être encore pire. Il reste les 14 février et 28 mars. Cela pourrait faire un bloc de 11 matches sans weekend de repos, puis un bloc de 10 matches consécutifs.
La difficulté de ces clubs est de pouvoir préparer la montée en pro D2 qui doit être effective assez tôt afin de pouvoir recruter sur le même pied d'égalité que les clubs de pro D2.
Il faudrait donc harmoniser les reports avec la pro D2 et que la FFR et le LNR travaillent en commun pour ne pas désavantager la nationale.
Le dernier point et non des moindre, les compétitions sont votés par les clubs lors de l'AG de juillet. Dans quelle mesure les règlements fédéraux prévoient-ils des changements structurels sans que ceux-ci ne soient validés par les clubs ?
Et si la seule solution était une nouvelle saison blanche ?